Chapitre 1

638 74 31
                                    


Débardeur ? Ok.
Jeans ? C'est bon.
Pull avec des flocons ? Enfilé.
Chaussettes avec des sapins de Noël ? En cours.
Totebag avec écrit "It's beginning to look a lot like Christmas" ? Prêt.

Je scrute l'horizon par la fenêtre de la cuisine et constate que de gros flocons sont en train de tomber dehors. Je me sens sereine de savoir que ma saison préférée de l'année est presque là. J'ai toujours tellement chéri les fêtes de Noël que je réclamais déjà à mes parents de sortir toutes les décorations dès le mois de novembre. Même après que je suis partie de chez eux, j'ai perpétué cette tradition et j'ai continué à me mettre dans l'ambiance de Noël dès que je le pouvais. Depuis que j'ai Jaimie, mon fils, je suis encore plus heureuse de pouvoir partager cette passion avec lui. En parlant du loup, je crois l'entendre m'appeler depuis le salon. Je baisse les yeux sur ma montre et vois qu'il est déjà l'heure de partir. Je file aider mon petit à enfiler ses bottes et son manteau et nous nous mettons en route.

Le trajet jusqu'à son école est assez court, mais la neige nous empêche d'avancer aussi vite que d'habitude. Jaimie galope et saute dans la poudreuse, il ressemble à un petit lutin avec son bonnet à pompon et ses bottes enfoncées dans l'épaisse couche blanche.

- Maman regaaaarde ! On dirait un océan de crème chantilly.

Je ris en l'enlaçant, mon fils et moi partageons une grande passion pour la pâtisserie. Enfin pour lui, la passion consiste surtout à manger tout ce qui est sucré. Je le presse un peu, histoire qu'on ne soit pas trop en retard. Je ne suis pas connue pour ma ponctualité, mais pour Jaimie, je fais des efforts.

Une fois que mon fils est déposé à l'école, je me dirige vers le centre-ville. La place centrale est bondée à cette heure-ci, malgré le temps. Je slalome entre les gens, passant devant la fleuriste et la pharmacie avant d'atteindre finalement le Cinnamon's café. C'est un joli bâtiment en pierres blanches, contrastant avec les grandes baies vitrées aux armatures cuivrées et la belle porte en bois ancien moulé. Je pousse la lourde porte et la vague de chaleur réconfortante m'accueille. Tandis que je m'avance dans l'échoppe, de délicieuses odeurs de café, de chocolat, de cannelle et d'autres merveilleuses senteurs me parviennent au nez. J'inspire profondément et me détends instantanément, me remémorant de merveilleux souvenirs d'enfance. La cannelle, particulièrement, est une odeur que j'apprécie plus que tout, elle me fait penser à ma mère. Elle a toujours adoré les roulés à la cannelle. Même si mes souvenirs avec elle sont parfois un peu amers, j'essaie de garder en mémoire les bons moments, et ceux-ci en font parties

Si un jour, j'avais su que je travaillerais dans cette atmosphère, qui me replonge dans ces réminiscences, entourée de tout ce que j'aime (LE SUCRE, entre autres) je ne l'aurai pas cru. Plus jeune, je rêvais d'études et avant tout d'école de droit, pour le plus grand bonheur de ma mère. Avec l'arrivée plutôt précoce d'un enfant, je me suis vite rendue à l'évidence : un boulot stable très rapidement était la meilleure solution. Mais ce petit café m'a ramené l'une de mes plus grandes passions, la pâtisserie. Malgré les nombreux avantages de ce job, on ne vit pas dans un monde de Bisounours et certains jours sont plus compliqués que d'autres. Les clients ne sont pas toujours très aimables, mon patron est un vrai con et je n'ai même pas le droit de manger les gâteaux que je vends (gratuitement, on s'entend). Le salaire n'est pas incroyable, mais c'est le meilleur compromis que j'aie trouvé afin de faire quelque chose que j'aime, et gagner assez d'argent pour élever mon fils décemment.

- Salut toi, me lance Nick, mon collègue, avec un clin d'œil.

Nick a la vingtaine comme moi et travaille dans ce café trois matins par semaine pour se payer ses études. J'y travaille tous les jours à part le mercredi et le week-end, on se voit donc très souvent.

This Christmas ScentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant