Le mercredi est toujours un jour spécial. Jaimie n'a pas école et nous profitons de la journée ensemble. Je prépare son petit déjeuner en buvant mon café. Le café est la deuxième boisson indispensable à ma vie après le thé, car on ne peut pas dire que je sois du matin. Malheureusement c'est l'une des choses avec lesquelles j'ai eu le plus de mal à m'adapter depuis que j'ai mon fils. J'ai eu de la chance cependant qu'il fasse rapidement ses nuits, bien qu'il ne connaisse pas encore le concept des grasses matinées. Pendant que l'on mange nos pancakes, je lui demande ce qu'il voudrait faire de sa journée.
- Tu as le choix mon coeur. Soit on peut aller faire des bonshommes de neige dans le jardin, je crois que la couche de neige est suffisante pour en faire un aussi grand que toi. Ou alors on pourrait aller se promener dans les magasins pour te donner des idées pour ta liste au Père-Noël, ou on pourrait aller faire du patin à glace en ville, ou encore...
- JE SAIS ! Maman je sais ce qu'on va faire aujourd'hui, écoute-moi. D'abord on va faire des biscuits dinosaures et ensuite on ira les distribuer à tous les gens qu'on aime. Tu en penses quoi ? On pourrait en faire un pour marraine, un pour Vicky, un pour Mick et un pour Papinou. S'il a envie, il pourra même partager avec mamie.
Je le regarde avec admiration. Il est d'une bienveillance impressionnante. Je ne cesserai d'être étonnée par tout ce dont un enfant est capable de donner.
- C'est la meilleure des idées ça, mon chéri ! Ok, alors on va d'abord aller faire des courses, parce qu'il nous manque des choses pour les biscuits. Ensuite, on passera aux fourneaux et cet après-midi on ira distribuer nos chefs d'œuvres à tout le monde, ça te va ?
Mon fils saute sur place en tapant dans ses mains pour approuver le planning. Vers midi les courses sont faites, la moitié des biscuits est au four et l'autre moitié attend au réfrigérateur. Jaimie s'occupe de mettre la table pendant que je prépare le repas. Une fois que nous avons terminé de manger et que les derniers biscuits sont cuits, nous décidons de faire une pause jeu, car il faut les laisser refroidir avant de les décorer. Mon fils va chercher ses legos et nous construisons ensemble l'usine des lutins du Père-Noël ainsi que la maison du grand monsieur au manteau rouge. Je crois que mon fils a la même addiction que moi à cette période de l'année et j'en suis très fière. Nous passons ensuite une heure entière à décorer les biscuits à l'aide de différents glaçages de couleur. Certains dinosaures sont verts, d'autres bleus, jaunes, oranges et même violets. Le résultat est vraiment sympa. Je suis plutôt contente et à voir la bouche pleine de mon fils, il l'est également.
- Ne mange pas tout, il n'y en aura plus pour les autres après !
Il part en courant avec deux biscuits dans les mains et éclate de rire. Je ris également et me presse de ranger le reste des biscuits dans une grosse boîte en fer avant qu'ils finissent tous dans son estomac. Une fois la boîte rangée dans un sac, nous nous habillons et nous mettons en route pour la distribution. Jaimie enfile ses moufles vertes et son bonnet avec une crête. Il se tourne vers moi en grognant, essayant d'imiter ce que je suppose être un stégosaure (oui, malheureusement, je me retrouve obligée de reconnaître les imitations des différents dinosaures...). J'éclate de rire et le serre dans mes bras. Nous nous arrêtons d'abord au bureau de mon père, puis chez ma cousine et nous rejoignons le centre ville pour enfin s'arrêter au café. Le soleil commence gentiment à se coucher et des flocons recommencent à tomber.
Il y a pas mal de clients au comptoir qui attendent pour une boisson à emporter. J'emmène donc mon fils à une table et je commande deux chocolats chauds. Je me réchauffe en regardant la neige tomber à l'extérieur. La plupart des gens se plaignent du climat de notre région, c'est vrai que les hivers sont parfois rudes, au Canada. Moi, je dois avouer que je ne me lasserai jamais de voir tomber la neige et de ressentir cette magie chaque hiver. Je frotte mes mains l'une contre l'autre et me tourne vers mon fils. Il a sorti un livre de coloriage et est occupé à mettre de la couleur sur un paysage enneigé. Lorsque le café s'est un peu vidé, je propose à mon garçon d'aller voir mes collègues pour leur montrer son œuvre de la journée. Il est tout fier de pouvoir enfin leur montrer ses merveilleux "dinobiscuit" (ce sont bien-sûr ses propres termes). Je range son livre de coloriage dans mon sac, attrape la grosse boîte en fer et me dirige vers le comptoir. Bien trop concentrée sur le couvercle qui ne veut pas se refermer, je ne vois pas que je fonce droit sur quelqu'un. Nous nous percutons de plein fouet et la boîte se renverse, étalant nos "dinobiscuits" sur le sol du café. Quelques-uns sont brisés mais j'ai heureusement pu rattraper la boîte avant qu'ils ne tombent tous. Je me baisse pour les ramasser et vois des mains en saisir un devant moi.
VOUS LISEZ
This Christmas Scent
RomanceHazel a une passion pour la pâtisserie. Et une plus grande passion encore pour Noël. La journée, elle travaille dans un café, le soir, elle s'occupe de son fils Jaimie. Sa vie sentimentale ? Cela fait longtemps qu'elle n'y a pas pensé. Mais lorsque...