La famille à Douala avait été mise au courant des préparatifs en cours et l'incident qui s'était produit avec Jordan. De nombreux membres étaient touchés et surpris par l'action de Jordan... Pourquoi avait-il fait cela ? Était-il trop émotionnellement investi dans le deuil pour réagir de la sorte ?
Ces questions traversaient l'esprit de certains membres de la famille...
L'équipe de jeunes du village travaillait sans relâche pour préparer la tombe, dans le but ultime d'offrir à Sam un dernier repos empreint d'amour et de respect.
Jordan avait abandonné son projet et était retourné à Douala sans dire au revoir à son grand-oncle Xavier.
À son retour, Jordan fut accueilli par sa mère Sandrine et sa femme Bradley, toutes deux curieuses d'entendre son récit sur l'opposition qui s'était déroulée au village avec l'oncle Xavier.
Sandrine : Jordan, mon chéri, pourquoi as-tu choisi de creuser la tombe à un endroit que Xavier nous a dit inapproprié ?
Jordan, avec une pointe d'amertume dans la voix :
Jordan : Maman, pour moi c'était l'endroit où papa voulait être enterré. Il me l'a dit avant de partir, mais maintenant Xavier dit que c'est impossible.
Sandrine : Que veulent ces gens ? De son vivant, mon mari ne les voyait jamais, mais depuis qu'il est parti, ils rôdent ici tous les jours. Eux seuls savent ce qu'ils cherchent.
Bradley : Jordan, as-tu cherché à comprendre pourquoi Xavier dit que cet endroit n'est pas approprié ? Après tout, il est le chef de famille et connaissait bien papa. Il doit y avoir une explication à tout cela.
Jordan : Mais Bradley, tu veux remettre ma parole en balance avec celle de Xavier concernant mon père ? Xavier n'a jamais été là pour nous du vivant de papa, et maintenant il remet en question les dernières volontés de papa. Je refuse de le laisser dicter comment nous devons organiser les funérailles de papa.
Sandrine : Mon fils, je comprends ta colère et elle est justifiée, mais nous devons être prudents. Nous ne pouvons pas laisser ces gens nous aveugler à cause de nos émotions de deuil. Mais je suis convaincue que Xavier essaie de s'immiscer dans nos affaires pour ses propres intérêts. Nous verrons bien. Mais souviens-toi, mon fils, que la vérité finit toujours par éclater. Restons unis en tant que famille, surtout dans les moments difficiles comme celui-ci.
Bradley trouvait tout cela anormal, mais elle n'avait pas d'autre choix que de soutenir son mari en public.
Dans les jours qui suivirent, la famille continua à se préparer pour les obsèques de Sam. Les détails furent réglés et les invitations furent déjà envoyées aux proches et aux amis. Jordan était reconnaissant d'avoir le soutien de sa mère et de sa femme. Après tout ce qu'il avait fait, connaissant le caractère de sa mère, il savait qu'elle était une alliée importante dans les prochains jours.
Le jour de la veillée funèbre à Douala arriva enfin. La maison de Sam fut décorée pour lui rendre un dernier hommage.
Jordan avait récupéré le cercueil qu'un Oncle de Sam avait acheté comme ça part de contribution pour le deuil et il s'était rendu à la morgue pour habiller le corps sans en informer aucun membre de sa famille paternelle.
Charles, qui était dans la cour, remarqua que la maison se vidait rapidement et qu'une voiture faisait des allers-retours en transportant uniquement les membres de la famille de Sandrine. C'est à ce moment qu'il comprit qu'ils se rendaient à la morgue.
Charles trouvait cela étrange, car la levée du corps était prévue pour 14h et il n'était que 12h à ce moment-là. Pour obtenir des réponses à ses questions, Charles décida de réunir sa propre famille pour qu'ils se rendent également à la morgue et savoir exactement ce qui s'y passait.
VOUS LISEZ
Le voile obscure
SpiritualitéDans les rues de Douala vivait Jordan, un jeune homme au destin incertain, cherchant désespérément à améliorer sa vie en vendant des chapeaux. Son ancien ami d'enfance, Oliver, croise sa route et l'entraîne malgré lui dans un univers sombre et mysté...