Ma chère Capucine,
Je ne vais rien t'apprendre en te confiant que je n'ai jamais été douée pour tout ça. J'ai conscience que je t'ai déçue de nombreuses fois, trop de fois certainement. Je me répète inlassablement que je ne sais pas revenir en arrière et que je ne sais pas changer le passé.
J'aurais tellement voulu faire mieux.
Je n'ai jamais su te dire «je t'aime» et je le regrette, je ne parvenais pas à te féliciter et à te dire que j'étais fière de toi. Je ne te serrais jamais contre moi. Je n'y arrivais pas, même si parfois j'essayais de repousser cette retenue qui me handicape depuis toujours.
J'aurais voulu t'élever autrement, te rendre vraiment heureuse, t'inonder de bisous, t'entourer de mes bras chaque jour.
Bientôt, je ne serai plus là, ma jolie Capucine.
Bientôt, tu devras affronter la vie sans moi. J'aurais pourtant aimé être auprès de toi le plus longtemps possible.
J'aurais voulu me rattraper, effacer mes regrets, mais la vie ne me laisse pas le temps de faire mieux. Je vais devoir te laisser, sans parvenir à gommer tous mes manquements.
Je ne pensais pas écrire un jour ces mots, mais j'ai accepté le fait que je n'irai pas mieux. Les traitements ne fonctionnent pas, comme tu le sais. Je ne voulais pas le croire, je refusais cette réalité, mais je n'ai plus le choix maintenant. Ma santé décline jour après jour.
J'aurais tellement voulu être éternelle, te tenir la main pour ne jamais la lâcher.
Je n'ai pas su t'offrir un père pour te serrer contre lui, pour te réconforter lorsque je ne serai plus là. Je n'ai pas su t'offrir la vie parfaite dont tu rêvais.
Souvent, tu contemplais les autres familles et tu te demandais pourquoi nous n'avions pas eu cette chance. Pourquoi eux et pas nous ? Je n'ai jamais su répondre à tes questions.
Pour être honnête avec toi, je n'ai toujours pas les réponses. Je voulais être une maman irréprochable, mais je n'y suis pas parvenue. Les erreurs sont inévitables, j'aurais pourtant voulu ne pas en commettre.
J'espère t'avoir rendue heureuse, avoir su te protéger des déceptions et des injustices. J'aurais aimé réaliser tous tes souhaits, te voir sourire à jamais. J'aurais voulu ne jamais essuyer de larmes sur tes jolies joues.
Bientôt, tu seras seule pour affronter l'avenir. J'aurais tellement voulu t'éviter ce chagrin, être invincible et ne jamais devoir te laisser dans ce monde hostile.
J'aimerais te dire que je t'aime.
Je crois qu'il n'est jamais trop tard pour le dire.
Je suis fière de toi.
Je sais que tu seras forte et courageuse. Tu te battras pour avancer.
J'aimerais que tu laisses tes peines de côté pour construire ton futur.
J'espère vraiment que tu trouveras le bonheur.
Promets-moi de rire et de chanter sans te sentir coupable, promets-moi d'aimer de toute ton âme sans culpabiliser.
Sois vivante ma jolie Capucine.
Ta maman qui t'aime.
VOUS LISEZ
Les méandres de nos vies
General FictionRecueil d'histoires courtes et de nouvelles. Tranches de vie. Bienvenue dans les méandres de nos vies. 4 juin 2024 : 1K