Elle ouvre les yeux à l'instant même où le réveil sonne. Sans se plaindre, elle se lève et se prépare, un sourire charmant égayant son visage.
Il est pourtant 5H30 du matin. Dehors, il fait noir et déprimant. Le froid est au rendez-vous depuis quelques semaines, glaçant les rues et givrant les trottoirs.
L'équipement complet l'attend dans le vestibule : manteau, bonnet et écharpe. Dans le couloir, un petit chien malicieux est déjà devant la porte, fixant sa laisse avec attention, attendant la confirmation de sa maîtresse afin de savoir s'il fera partie de l'expédition.
Ingrid emporte avec elle un paquet de biscuits sans gluten et un café au lait bien chaud qu'elle ne dégustera que plus tard. Pour l'heure, elle se dépêche de se rendre à la criée, son fidèle compagnon suivant sa trace, tout heureux de lui servir de garde du corps.
Elle aime se lever tôt, traverser la ville endormie au volant de sa petite Peugeot grise, croiser quelques badauds au détour d'une rue, savourer le calme avant la journée animée qui s'annonce.
Sa motivation : trouver de magnifiques fleurs pour ravir ses clients. Sa boutique, elle l'a héritée de son grand-père Émile. Ce magasin représente toute sa vie. Plus précieux que de l'or, elle soigne son patrimoine.
Dans ses quatre murs, elle se sent comme à la maison. Le temps s'écoule différemment.
Cernée par les fleurs et les plantes, elle s'y sent sereine, apaisée, comme enveloppée dans un édredon tout chaud et moelleux.
L'odeur caractéristique du commerce la ravit et imprègne ses vêtements. Elle aime ramener ce doux parfum chez elle lorsqu'elle rentre le soir à son domicile. Elle savoure cette atmosphère réconfortante et tranquillisante.
Lorsqu'elle revient de la criée, chargée de fleurs et de plantes, elle range, prépare et compose. Jamais elle ne prend la peine de s'assoir. Elle s'active, nettoie et gratte les tiges. Elle coupe, agence et expose.
Avec concentration, Ingrid fixe les quelques pots et vases en sa possession. Dans son esprit, les fleurs dansent telles des ballerines et s'assemblent pour former des arrangements floraux qui raviront ses futurs clients.
Chaque montage, elle le fait avec le cœur. Elle compose les bouquets comme si c'était pour sa maman, sa sœur ou sa fille.
Lorsqu'elle ouvre sa jolie boutique, elle guette avec enthousiasme son premier client.
Qui sera-t-il ? Un amoureux transi, un mari dévoué, une généreuse petite fille, un gentil papi, une jolie demoiselle ? Elle aime deviner qui franchira la porte.
À ses pieds, son petit chien guette les passants. Vif, il observe tout, il connaît par cœur les tâches de sa maîtresse. Lui aussi veut aider et accueillir les clients avec motivation. L'animal est la mascotte du magasin. La preuve, sa tête garnit la vitrine. C'est lui le charmant canidé endormi parmi les fleurs.
Ingrid tourne sur elle-même pour se délecter de la beauté de son commerce.
Les roses et les orchidées trônent fièrement, se sachant favorites. Les pivoines, les lys et les muguets veulent aussi revendiquer leur place. Dans l'ombre de leurs concurrentes, les timides tulipes et les délicates jonquilles essayent de se démarquer.
Ingrid contemple avec fierté son échoppe. Soudain, la cloche retentit.
Son premier client la salue poliment. Elle lui sourit spontanément, motivée par ce nouveau challenge, ravir le destinataire du futur bouquet.
Peut-être sera-t-il l'homme de sa vie ?
*****************
Pourquoi le prénom Ingrid ?
C'est un clin d'oeil à ma soeur préférée et adorée : Ingrid.
Merci pour ton soutien et ta lecture alors que je sais que tu n'aimes pas lire.
Petite, ma soeur rêvait de devenir fleuriste.
Pourquoi son grand-père s'appelle Emile?
C'est un clin d'oeil à mon bon papa-mille qui s'appelait Emile.
d'où mon prénom Anne Emilie.
VOUS LISEZ
Les méandres de nos vies
General FictionRecueil d'histoires courtes et de nouvelles. Tranches de vie. Bienvenue dans les méandres de nos vies. 4 juin 2024 : 1K