9

873 62 0
                                    

Adja
Je suis lessivée tay  mom dama soneu (aujourd'hui je suis vraiment fatiguée) j'ai même songé à annuler le diner avec ce cher Fallou mais ça serait faite plaisir à l'autre et en plus j'ai déjà donné ma parole. Je me lève en trainant les pieds vers la salle de bain. Après ma douche j'ai rattrapé ma prière de Dohr et de Asr et descends à la cuisine pour manger un peu. J'étais tellement fatiguée qu'après mes cours à 13h je suis directement venu à la maison pour dormir car hier j'ai eu un sommeil très agité. En effet je pensais à Dieylani et à ce qu'il veut de moi. C'est vrai qu'il me plaît beaucoup énormément même,physiquement c'est l'homme idéal pour moi mais son comportement me fait un peu peur par moment. Par exemple quand il est fâché j'ai l'impression qu'il ne se contrôle pas, il parait bipolaire et il est très mystérieux. Je sais pas si c'est moi qui suis compliquée car après tout je ne le connais pas bien mais j'ai pas envie d'avoir une peine de coeur. J'ai déjà connu ça et si ce n'était pas Awa qui m'a ramassé à la petite cuillère je ne m'en serais jamais sorti. En parlant d'elle la voilà sui rentre du travail.
Moi: boy nakamou (comment vas-tu)
Elle: mayma ma naane ba paré wakh la nima def. Sama gathié tay bi yalla bou mako am yawmal khiyam. Ay Adja tey rouss na.
(Attends que je boive avant de te dire comment je vais. Ma honte d'aujourd'hui J'espère ne pas l'avoir au jour du jugement dernier. Adja aujourd'hui j'ai eu honte)
Moi: gawé ma diank ba diameu? ( fais vite meuf qu'est ce qui c'est passé)
Après avoir vidé sa bouteille d'eau elle me raconte comment elle est arrivée en retard dans le bureau de son directeur jusqu'avant sa réunion.
Moi: da nga eupeul chaque jour ma wakh lako. Yaw loy melni rapp la khamoul meuno tey . Worna mani assistant bi titeul nga ko.
( je t'ai toujours dit de faire doucement tu as sûrement dû faire peur à l'assistant.
Elle: jistemeeeeeeeent kokou dou assistant dh . Tok nga bou bakh? Kokou ndéké moy nouveau directeur général ba.
( justement ce n'était pas l'assistant. Tu es bien assises là? C'est lui le nouveau directeur général)
Moi mettant ma main sur ma bouche
Elle: ya ngui imaginé rek yaw sama gathié gui. Wakhou mala dara sakh wayé guinz bou meti bima ko guinz gnouné dett way mani makey diokh conseil  ndékété yooo. Wa mane qui me peut?
( tu t'imagine ma honte. Je ne te raconte pas comment je l'ai bien maté et je suis allé jusqu'à lui donner des conseils )
Moi: wa Awa yaw thine nga wala kouber?
Elle avec tout son serieux: khawma sakh
( je ne sais même pas)
Je suis morte de rire non Awa c'est une autre catégorie de personne.
Elle: Adja arrête de rire waay je suis sérieuse
Moi: wa balma. Mais dis moi comment tu as su que c'était lui le PDG
Elle: à la réunion khana. Mom dal da gneuw rek ak gnangal bi dioubali plassou directeur bi. Si sama khel ma ngui naan ki foumou dieum ni ndékété yoo
(Il s'est dirigé vers la place du directeur dans ma tête je me disais il fait quoi celui-ci la si seulement je savais)
Moi: wooy ma ngui dé ( morte de rire) et après?
Elle: Adja toute la réunion je ne savais pas où regarder je t'assure tellement j'avais honte et même quand Monsieur Badji annonçait que j'allais être sa remplaçante pour les mois à venir je ne savais pas quoi dire .
Moi: quoi?? Tu as une promotion.
Elle: hé oui figure toi que tu as devant toi la nouvelle directrice communication de JOY.
Moi: ooh je suis trop contente pour toi ma belle. Félicitation.
Elle: merci merci mais ne t'excite pas trop dh c'est juste par intérim.
Moi: c'est déjà un début. Ya Allah bakhna
(Dieu est bon)
Elle: oui c'est vrai. Bon je vais me doucher et aller bosser sur ma présentation de demain inshaAllah devant le nouveau boss. Cette fois ci je compte bien faire les choses.
Moi: en m'écriant en voyant l'heure. Il est presque 19h et je dois sortir à 20h.
Elle: fo dieum? Adja temps yi da bgay dokh rek. Tei yaw demb nétali woma dh fo démone ak Dieylani.
( tu vas ou? Ces temps-ci tu sors trop et puis tu m'as pas dit où est-ce que vous étiez partis avec Dieylani.)
Moi: shi je te raconte plutart la il faut que je file m'habiller. J'ai un rencard avec le Fallou le docteur dont je te parlais dans notre clinique.
Elle: hum je t'attend pour tout me raconter dans les moindres détails.
Moi: t'inquiètes pas.
Je monte dans ma chambre pour m'habiller. J'opte pour une robe rouge 3/4 avec une fente sur le côté, des bijoux argentés et un sac et des chaussures de la même couleur. Je me fais un maquillage super simple et j'attache mes cheveux. C'est en prenant mon téléphone que je remarque plusieurs appels manqués de Dieylani et un de Fallou que je rappelle dans la seconde Dieylani mom dey khaar.
Moi: Allô oui. Comment vas-tu? Désolée j'avais laissé mon portable en haut?
Lui: je vais bien et toi? Non je voulais juste pour avoir ton adresse pour venir te chercher.
Moi: ah non ne te dérange pas je vais prendre la voiture de ma sœur. On se retrouve toujours à Exotikbeach?
Lui: oui c'est ça.
Moi: je suis sur le départ. A tout à l'heure.
Je vais voir Awa dans sa chambre pour prendre les clés de la voiture.
Moi: bon à tout à l'heure. Je vais rentrer au plutard 22h
Elle: daccord bisous.
Je n'ai pas mis beaucoup de temps pour arriver au restaurant vu que le centre ville et les Almadies c'est pas loin. Fallou m'avait appelé en route pour me dire qu'il allait m'attendre devant le restaurant et justement le voilà.
Lui: bonsoir jeune fille. Tu es toute en beauté
Moi: bonsoir et merci.
Lui: viens on rentre
Une fois installés à l'intérieur, nous poursuivons les civilités jusqu'à ce que le serveur nous interrompe pour nous donner les cartes.
Fallou kat ndékété kou beuri wakh la tei mane lolou indiwou mafi lekk keissé moma fi andi dou lénéne.
( Fallou il parle trop et moi je ne suis pas venu pour ça je suis là uniquement pour manger)
Mais la n'est pas le problème ce con continue de m'appeler depuis tout à l'heure nako wouyou rek sinon dineu yakk sama rére bi.(je vais répondre sinon il risque de gacher mon diner.
Moi: excuse moi je dois répondre c'est mon frère.
Lui: hii wouyoul sa frère bou fiir bobou
Je rie tout en décrochant le téléphone.
Moi: yaw lane la? Loutakh nga may woo sank batay?
Lui: tu as exactement 3mn pour guéneu ndéyi restaurant bi (pour sortir de ce foutu restaurant )je ne blague même pas?
Mai: mais co...comment?
Lui: localisation snap tu connais? Maintenant sors dama yakamti j'ai laissé le petit seul à la maison. Depuis je t'appelle tu veux pas me répondre alors qu'à la base c'était pour que tu m'aide avec le petit qui avait de la fièvre et là non seulement tu me désobéis en allant à ce foutu rendez-vous mais tu te permets de ne pas prendre mais appels hein Nicole? Tu te fou de moi? Tu sors de ce putain de restaurant ou je viens y foutre un gros bordel.
Moi: d..d'accord j'arrive.
Fallou: il ya un problème? t'es toute pâle
Moi: c'est mon neveu il est malade et mon frère ne sait pas ce qu'il doit faire. Je vais devoir rentrer tu m'excusera pour ce désagrément.
Lui: non je comprends c'est une urgence. Tu me tiens informer?
Moi: oui t'inquiètes et encore désolée.
Je hâte le pas pour sortir du restaurant quand je vois ce gros fou adossé sur sa voiture les bras croisés. J'étais tellement en colère que mes yeux devaient lancer des éclairs.
Moi: yaw c'est quoi ton problème han? Lane nga beug? Meuno ma bayi sonal nga ma witeu sama fitt bi sakh toguatoul doma may sama diameu.(c'est quoi ton problème qu'est ce que tu veux pourquoi tu ne peux pas me laisser tranquille? Je n'ai même plus l'esprit tranquille a cause de toi fou moi la paix). Au dernier nouvelle tu n'es pas mon père ni mon mari alors pourquoi tu me surveilles autant. Jusqu'à consulter mes snaps pour me localiser. Kholal ya ngui beug eupeul dh ( tu depasses les bornes) si je suis sorti du restaurant c'est juste pour que tu ne me foutes pas la honte mais je n'ai aucun compte a te rendre concernant mes déplacements et mes fréquentations. Tu soules a la fin.
Lui: d'abord tu baisses d'un ton je ne suis pas ton égale. Maintenant tu poses tes jolies petites non plutôt tes jolies grandes fesses dans la voiture et une fois à la maison tu vas m'expliquer loma yabè.
Moi: je ne vais aller nul part avec toi. Effronté ba dè.
Lui: je t'ai dis que tu viens avec moi. Mouhamed est malade et je l'ai laissé seul avec la nounou.
Je le regarde intensément pour voir si ce qu'il dis n'est qu'un moyen de m'attirer chez lui. Bo dèmè dey fenn wayè bakhna.
Moi: vas-y je te suis avec ma voiture.
Lui: non tu montes ici on viendra récupérer la voiture demain
Moi: non Awa en a besoin demain pour aller travailler.
Lui hésitant: okay mais si tu me fais un mauvais coup di nga kham.
Je lui fais un gros chiip avant d'aller prendre ma voiture et de le suivre.
Ki khamoul sakh nima ko dièpè bou doul woon khalè ni ni lay diar gnibi.
(Il ne sais même pas comment il me sort par les narines si ce n'était pas le petit j'allais rentrer chez moi)
Cinq minutes plus nous voilà stationné devant un immeuble de 7 étages toujours dans les Almadies. Il descend et je le suis à l'intérieur ou nous prenons l'ascenseur ou je le voit entrer un code. L'habitacle nous conduit au dernier étage et s'ouvre sur un magnifique et gigantesque salon. Je n'ai pas pu continuer ma contemplation qu'une jeune fille se présente devant nous.
Elle: bonsoir monsieur, madame
Lui: bonjour Alima. Il est ou Mouhamed?
Elle: il dort encore monsieur et sa fièvre a baissé.
Lui: merci beaucoup. A présent tu peux y aller prends ça pour ton transport en lui tendant un billet de dix mille francs
Elle: merci monsieur à demain.
Après qu'elle soit parti je demande à voir le petit et son père me conduit dans sa chambre ou il dormait paisiblement. Je lui touche le fond et remarque qu'il a le corps un peu chaud mais rien de méchant. Et comme s'il avait senti mon toucher il se reveille et me regarde comme s'il rêvait?
Lui: tata?
Moi: oui mon bébé? Comment va tu?
Lui: j'ai un bobo ici en se touchant la gorge.
Moi: oh mon bébé ne t'inquiètes pas tata va te soigner comme à l'hôpital. Maintenant rendors toi.
Lui: tu va rester avec moi jusqu'à je m'endors?
Moi: oui . Allez ferme les yeux je vais te chanter une berceuse.
Il obéit et je commence à fredonner une berceuse sénégalaise
"Ayo néné, Néné touti
Touti touti Saloum
Saloum niari neeg leu
Niatel basa wagn beu
Wagn ba wagnou bour leu
Bour beu bourou saloum"
Je continue ainsi jusqu'à ce qu'il s'endort profondément pour quitter la chambre et trouver son père qui était devant la porte entrouverte entrain de nous observer mouy melni abadiada ni.
Une fois la porte fermée je lui fais savoir que j'allais rentrer chez moi mais avant je lui donne quelques recommandations sur la santé du petit.
Moi: Je crois que c'est un début de grippe. Je te  fais une liste des médicaments à lui faire prendre et si ça persiste tu l'amène à la clinique.
Lui: merci beaucoup
Moi: je le fais pour le petit. À présent je vais rentrer.
Lui: non attends j'aimerais te parler un peu avant que tu ne partes viens dans ma chambre.
Moi: mouyéne khana dou wakhtanou diameu? Wakhtaan késsé nga beug ma iri sa birr nek? Mani wakhal li ngay wakh mane damay gnibi
( discuter seulement et tu veux m'amener dans ta chambre dis ce que tu as à dire je dois rentrer)
Lui: wa d'accord donc viens dans le salon
Moi: wa lolou mom meune nako
(Ça je peux le faire)
Une fois bien installée au salon je le vois se diriger vers la cuisine je suppose car il revient avec un plateau avec du jus et des tasses.
Il me sert du jus de goyave je bois d'un coup pressée de savoir de quoi il veut me parler.
Lui: look je suis vraiment désolé pour mon comportement de tout à l'heure. À vrai dire moi même je ne sais pas ce qui m'arrive avec toi. Adja moi je ne suis pas dans les affaires de relation amoureuse khawma ko et c'est pas dans mes projets sakh pour l'instant
Moi dans ma tête: mais ki mom meuneu fenn donc mom da kheuy rek am dom.
( menteur il s'est juste levé et hop il a un fils)
Il a du remarquer l'expression de mon visage car il poursuit.
Lui: je te jure que je n'ai jamais été dans une relation amoureuse car dans ma tête je me suis toujours dit que la femme qui me donnera l'envie d'être avec elle je l'épouse sans perdre du temps. Le problème c'est que je n'avais pas prévu tout cela, je voulais me concentrer sur le projet que j'ai avec mon frère et la tu viens tout chambouler. Tu me plais beaucoup Adja. J'adore ton coté sauvage ton réparti et tes mimiques et j'adore par dessus tout la façon dont tu t'occupe de mon fils. Je ne sais pas ce que tu en penses mais voilà je tenais à ce que tu saches tout ça.
Moi: je t'ai entendu et pour dire vrai tu me plait bien mais je dois t'avouer que tes réactions me font peur par moment. Je trouve que tu t'énerve vite et que tu ne sais pas te contrôler. J'ai eu une peine de cœur terrible il n'y pas si longtemps et je ne suis pas prête à le revivre. Tu me parles de mariage mais il ya des choses à prendre en compte notamment le fait que nos parents soient mariés tu t'imagine si on a des problèmes leur couple va en pâtir et ce n'est pas ce que je veux.
Lui: tu as raison sur toute la ligne. Moi même je ne suis pas prêt pour un mariage mais je ne veut pas te laisser me filer entre les mains. Je propose qu'on prenne le temps d'y réfléchir chacun de son côté on verra après. Ça te va?
Moi hésitant: oui on fait comme ça.
Lui: super. Maintenant viens je vais te faire visiter mon humble demeure.

Adja Nicole GueyeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant