Ce moment suspendu dans le temps à nous regarder fut de courte durée quand ma grand-mère demanda si on se connaissait et mon boss lui a répondu qu'on travaille ensemble et là le sourire de ma grand-mère s'est agrandi elle avait l'air contente de cette information. Maman me fait asseoir à côté d'elle mais j'arrête pas de regarder cet homme en face de moi je refusais toujours de croire que c'est lui mon futur mari. Ma grand-mère après la parole.
-Ah yalla dal mo kham loumouy def. Li lepp ay peureuve la la ya Allah bindoon bou yague. Souko défé gni taan beuss rek takk seuy bi ndakh seytané dafa beuri dolé té...elle s'arrête en fixant tata khadija d'un regard noir
Yaw khadija loy ngagname ngagname ci noppou khalé bi ni ?
-néné Imany déguoul wollof dama ko doon traduiral li ngay wakh rek (maman mon fils ne parle pas olof je lui traduisais seulement ce que tu dis)
-Oum fo han wadido ann a mariama
One gona gotto kam ko o famani demgal men essi an owo mo gan an ka poulloh tigui bingui bima wawa halata dem gal poular doum koko hersseni ko énéne gorkam thiankido do léli ayana némou omou ndédi dila
(hum tous ça c'est de votre faute toi et mariama vous êtes pareille elle au moins elle ne comprend pas notre langue mais toi qui est peulh de pure sang ton fils ne parle pas cette langue. C'est une honte pour nous. Mon cher défunt époux doit se retourner dans sa tombe).
Elle tire son voile sur son visage pour essayer ses larmes
Wa mere bi seytané woul té wané me souffle Adja afin que je sois la seule à l'entendre.
-ndakh nga sagn ko wakh
-Mére toi aussi arrête tes pleures tu sais que ce n'est pas bon pour toi lui dis son fils.
-Néné mi wi anni biyam halata dengal poular mbi mi mi widoum que kam ko o famata dengal jolof doum taki mido firto namo ko kaldako omo fami demgal poular omo hala poular omo hala français omo hala kadi lédi godi manam dem dé godé
(maman je n'ai pas dis que mon fils ne parlait pas peulh, j'ai dis qu'il ne parle pas wolof c'est pourquoi je lui traduit ce que tu dis. Il parle bien le peulh, le français et d'autres langues).
Et la grand mère la regarde avec le sourire fière.
- Hé ko noon bom mido weltima an a biyam nédo ka fot ando to ndiéda ka fot hal demgal ngal gnibi nérada an hayi chance babe ma homendi ko debbo mo ngadda ko famille mako diéya
(ah c'est comme ça je suis fière de toi ma fille et toi mon aussi mon petit fils. Il faut toujours connaître sa tradition la respecter et aussi parler sa langue maternelle. Tu as de la chance ton père a épousé une femme qui fait partie de sa famille).
Je regarde ma cousine Dialika qui ris sous cape de la comédie que fait cette vieille devant nous.
-bien dis mon oncle. Je propose qu'on les laisse discuter un peu tous les deux car même si vous travaillez ensemble vous n'étiez pas au courant des liens qui vous unit et qui vous uniront dans peu de temps. En attendant nous on va parler de la date du mariage.
-lane s'écrit ma grand mère lolou mom moy lane ? Lane lagni wakh lougnou meunoul wakh fi gnou degg? Yen dal ni rek nguen diapé sen bop au toubab nagn rigou fi gnou wakh gnouy degg.(quoi? Qu'est-ce qu'il se dise qu'on ne peut pas entendre nous aussi? Vous vous prenez pour des occidentaux. Qu'ils restent ici on veut entendre ce qu'ils ont à dire)
-maman ç suffit à la fin laisse les parler entre eux on nous on va discuter ici le sermonne son fils.
-Awa amène le dans le salon d'en haut me dis ma mère.
Je me lève et lui demande de me suivre en haut. En sortant j'entends tout de même ma grand mère crier
-na nguén yam co wakhtaan rek fala yam nak.
Je souris et montes en haut, mon bosse derrière moi. Une fois dans le salon je le fais assoir sur un fauteuil et je m'assois en face de lui. Nous nous regardons quelques minutes avant que je ne baisse les yeux, je n'arrive pas à soutenir son regard car je n'y détecte aucune émotion. Après quelques minutes ou personnes ne parles il prend enfin la parole.-et bien pour une surprise s'en est une. Je savais que je devais épouser un certaine Awa mais combien ya t'il de Awa au Sénégal? Bref ce qui est fait est fait et se qui sera dit sera fait. Je vais t'épouser comme le veux ma mère mais ne t'attend à rien de ma part.
Mon coeur se serre en entendant ces mots. Je le regarde mais je ne vois pas le mec courtois qui souriait de mes bêtises à notre première rencontre. Je vois juste un homme froid,dépourvu de sentiments. En même temps à quoi devrait je m'attendre. C'est un mariage forcé aucun de nous deux ne le souhaite mais bon on a pas le choix. Puis il reprend
VOUS LISEZ
Adja Nicole Gueye
RandomEy man Adja mii🙊 🔞Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que vous allez lire. Wassalam🙌