Deux exclamations abasourdies fusèrent au même instant.
« Vous la connaissez réellement, Votre Altesse ?
— Vraiment Princesse ? Je veux dire... Votre Altesse ? »
Ni l'un, ni l'autre ne cherchait plus à retenir l'espoir qui brillait dans leurs yeux.
Je m'attendais bien à ce genre de réaction de la part de Dame Belkram, mais toi aussi, Mikael, ça te fait cet effet-là ?
C'était si rare de le voir manifester une émotion aussi palpable... Il est vrai que la menace concernait les homonculi. Que leur futur roi en fût préoccupé était donc plutôt normal.
Quelle bonne décision d'être venus à l'infirmerie !
Sans savoir exactement si c'était uniquement dû à la réaction enthousiaste de Mikael, elle jubilait presque, à l'idée de pouvoir apporter son expertise à la résolution de cette situation.
Malgré tout, je me sens un peu honteuse, quand je pense que c'est seulement lors de cette seconde vie que j'ai réussi à me débrouiller pour venir jusqu'ici...
Eve balaya cette pensée vaine, lorsqu'elle réalisa que les deux autres avaient leurs regards fixés au sien, impatients d'en apprendre davantage.
« Il ne s'agit pas d'un empoisonnement par des rémanences d'esprits maléfiques. C'est une maladie causée par un problème de mana. Lorsque d'importantes quantités d'énergie interne sont bloquées et ne peuvent circuler librement, cela en entraîne une accumulation en certains points du corps, et le noyau énergétique finit par être submergé par un excès de mana impossible à canaliser. Mon maître a eu l'occasion de s'occuper de cas semblables. La maladie s'appelle "l'infarctus du mana".
— Infarctus du mana... répéta Kadeline.
— À l'époque où j'allais au village de la Sapinière, j'ai rencontré un enfant qui possédait une quantité anormalement élevée de mana. Il n'avait malheureusement pas eu la possibilité d'apprendre la magie et n'avait donc pu se constituer un noyau énergétique. Il serait mort d'un infarctus du mana, si mon maître n'avait pas réussi à le soigner. »
Cette anecdote qui prouvait que l'on pouvait guérir cette maladie, aurait dû rasséréner la responsable des mines, et pourtant elle secoua la main, pour arrêter la princesse dans ses explications.
« Votre Altesse, je vous demande pardon pour cette interruption, mais je ne comprends pas.
— Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
— Les homonculi ne naissent-ils pas avec un noyau énergétique ? Alors comment ont-ils pu attraper une telle maladie ?
— C'est à cause des suppresseurs de mana, Dame Belkram, intervint Mikael, qui, fort de ses propres expériences en la matière, avait parfaitement saisi la situation.
— Ah... Les suppresseurs ! » s'exclama celle-ci.
Les homonculi devaient les porter tout le temps que durait leur formation au centre et ceux qui en sortaient avec les moins bonnes évaluations devaient garder les leurs, toute la vie, ce qui créait évidemment des conditions propices au développement de l'infarctus du mana, en paralysant la circulation de leur immense flux d'énergie interne. En réalité, cette maladie relevait davantage de la magie, que de la médecine traditionnelle.
Les yeux améthyste de Mikael prirent une teinte sombre alors qu'il réfléchissait tout haut :
« N'est-il pas absurde que la puissance de l'empire se soit bâtie sur l'alchimie et la magie, et que malgré cela, ces pauvres homonculi de rang inférieur, qui ont travaillé comme des bêtes à cet essor, tombent malades, et soient ensuite considérés comme d'inutiles déchets, juste à cause des décisions inconséquentes qui ont été prises en haut lieu ? Il est clair que la famille impériale se moque éperduement de la raison de leur décès. »
VOUS LISEZ
Eve Princesse Révolutionnaire S3
FantasySaison 3. Entourée des nouveaux alliés qu'elle a su se faire dans cette seconde vie et aidée de son chevalier attitré, la septième princesse, Eve, poursuit le but qu'elle s'est donné : s'affirmer en tant que prétendante au trône. Mais saura-t-elle...