Épilogue

74 3 3
                                    


✨Bonne lecture✨










Anna...

Le médecin avait permis à ma mère de passer ses derniers jours à mes côtés, et franchement, c'était une période à la fois sombre et lumineuse pour moi.

Ma mère était ma seule famille restante, enfin, techniquement, il me reste mon frère, mais il semble n'accorder aucune importance à quoi que ce soit.

Assise sur le banc, drapée de noir, j'assiste à l'enterrement de ma mère. Le cancer a finalement eu raison d'elle, et cela me déchire le cœur. J'ai l'impression de perdre tout ce qui m'est cher, un sentiment si douloureux de voir partir quelqu'un que l'on aime de tout son être.

Mes larmes coulent sans cesse. Au plus profond de moi, je demande à Dieu pourquoi cela m'arrive-t-il ? Pourquoi est-ce que je continue de perdre les personnes qui me sont chères ? Mes larmes embuent ma vue et je sens une substance couler sous mon nez.

Soudain, quelqu'un s'assied près de moi...

__ Je suis désolé pour le retard, petite sœur.

C'était mon frère, Victor. C'est le nom que notre mère lui a donné à la naissance, mais il a tellement changé de nom au cours de sa vie que je me demande comment il se fait appeler maintenant.

Je renifle et essuie mes larmes.

__ Tu te rappelles maintenant que tu as une famille ?

__ Je suis désolé, j'ai réalisé trop tard. Maman ne méritait pas cela et je ne suis pas la cause de mon changement soudain d'attitude.

__ Comment oses-tu venir à l'enterrement de maman ? Pendant qu'elle souffrait à l'hôpital, tu n'as même pas daigné lui rendre visite une seule fois. C'était ta mère, celle qui t'a donné la vie, t'a nourri, t'a enseigné. Je ne te reconnais plus comme mon frère.

__ Tu as raison, petite sœur. Maintenant que je suis là, j'aimerais demander pardon à maman et être là pour toi.

__ C'est trop tard, Victor. Trop tard !

__ Li pa janm twò ta, Nana. (Il n'est jamais trop tard, Nana.)

Nana, c'est ainsi qu'il m'appelait quand j'étais petite pour me remonter le moral. Par la suite, il était devenu mon héros, mais tout a changé depuis cet acte odieux que j'ai commis. Je me demande si un jour je paierai pour cela. Même si j'en ai parlé à Zachary, les remords et les mauvais souvenirs de ce jour maudit persistent.

Je me résigne à sa présence à côté de moi. Après tout, c'est mon frère, et c'est notre mère.

. . .

Un mois s'est écoulé depuis, un mois de malheur, de tristesse, le pire mois de toute ma vie. Ma mère a rendu son dernier souffle. Faire mon deuil a été très difficile pour moi, mais j'ai promis à maman de rester forte, et je compte tenir ma promesse.

Claire n'a pas pu être présente. Désormais, elle vit au Cap-Haïtien avec sa grand-mère, loin des manifestations incessantes à Port-au-Prince et de l'insécurité qui y règne.

Quant à Jessica, son mari ne lui a pas permis de venir. D'ailleurs, il ne me laisse pas non plus parler avec elle. Je me demande si elle est heureuse dans ce mariage.

Hans m'a demandé pardon, et je l'ai accepté. Nous avons recommencé à nous fréquenter. Une certaine Natacha, que Zachary aidait pour les frais médicaux de sa fille, est entrée en contact avec moi. Nous sommes devenues de bonnes amies. Elle est très jeune et a eu sa fille après avoir été agressée par un voisin. Aujourd'hui, sa fille lutte contre la pneumonie. Mon cœur se serre pour elles.

La Perle De Mon CœurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant