Prologue

3.3K 184 83
                                    

Depuis toute petite, sa mère lui répétait toujours les mêmes paroles : « Rama, I yeh mousso de yeh, wa fourou de yi dambé yeh, mousso ka bara te dôwairai yeh ka djanto a tchai ani a denw na. Tu es une femme, tu es destinée à te marier, à fonder une famille, à prendre soin de ton mari et de tes enfants. Tu as énormément de responsabilités et tout ce qui se passe dans ton foyer doit rester entre ton mari et toi. En tant que femme, ta vie doit tourner autour de ton mari et des enfants que tu mettras au monde pour lui. Tu n'as pas le droit à l'erreur, Rama. Notre société n'accepte pas une femme qui se rebelle. Non, ceci n'est pas convenable.
Une femme doit être douce, calme, aimante et soumise, oui tu as bien entendu, une femme doit être soumise. Le devoir d'une femme est de se dévouer corps et âme pour son mari. Une bonne femme doit savoir tenir un foyer. Elle doit être capable de se tenir derrière son mari, de l'épauler et d'être d'accord avec les décisions qu'il prend. Une femme ne doit pas tenir tête à son mari. Non, cela n'est pas convenable.
Mousso kan ga mougnou ka sabali, mousso kan ga fourou koun. Il ne faut jamais que tu oublies cela ma fille, tu dois appliquer ces conseils jusqu'à ta tombe.
Une femme n'a pas à chercher à imposer son point de vue, mais à respecter celui de son époux. Elle doit comprendre que l'harmonie du foyer repose sur son obéissance. C'est dans la soumission que la femme trouve sa vraie valeur et sa paix intérieure. C'est ton rôle de faire en sorte que ton mari soit fier de toi, et cela ne peut se faire que dans l'obéissance.
Ta place est derrière ton mari, à le soutenir sans poser de questions. Une femme qui respecte son mari en silence est celle qui garde son foyer en paix. Ne pense jamais que ta voix doit l'emporter sur celle de ton mari. L'homme est le chef de famille, et toi tu dois suivre sa direction. C'est en restant humble et soumise que tu gagnes son respect et celui de la société. Tu ne dois jamais te mêler des affaires de ton mari, tu dois rester et attendre qu'il t'en parle lui même. Si tu apprends quelque chose de déplaisant à son sujet, ne pars pas le crier sur tous les toits, au lieu de cela, essaye de lui parler et de régler la situation. C'est ça le rôle d'une vraie femme et je ne veux surtout pas que tu oublies cela ma fille. »

Ces mots, sa mère les lui a répétés inlassablement au fil des années, et aujourd'hui, à 20 ans, Rama les porte encore en elle. Toute sa vie, elle n'a entendu que ce discours, qui est désormais profondément ancré dans son esprit. Sa mère a su lui inculquer ces pensées, cette vision du monde. Elle lui a fait comprendre que son existence devait être dédiée à son mariage. Elle n'a jamais arrêté de lui répéter que le seul but d'une femme c'est de faire un bon mariage et avoir des enfants qui seront béni. Mais pour avoir des enfants béni alors la femme doit respecter son mari et écouter tout ce qu'il lui demande de faire. Elle ne doit jamais s'opposer à son mari et c'est comme ça que ça marche dans leur société.

Le mariage, c'était la ligne d'horizon de Rama, ce vers quoi toute sa vie se dirigeait. Depuis toujours, on lui avait dit qu'elle allait épouser cet homme. Dès qu'elle a eu ses premières règles, on lui a rappelé qu'il serait son futur mari, et qu'elle ne devait laisser aucun autre homme lui faire tourner la tête. Rama n'avait donc pas le droit de poser les yeux sur un autre homme. Elle se devait de rester pure et chaste pour l'homme que ses parents ont choisi pour elle. Avec le temps, elle s'est habituée à cette idée, elle a grandi avec cela et a finit par l'acceptée. Elle savait qu'un jour ou l'autre, elle épouserait cet homme, et cette pensée ne la rebutait pas.
Après tout on s'habitue aux choses qu'on nous répète à longueur de journée.

Elle le voyait parfois, mais il ne lui avait jamais adressé la parole. Elle se contentait de l'observer de loin, tentant d'apprendre à le connaître sans échanger avec lui. Pourtant, au fil du temps, elle a commencé à l'apprécier. Il était plus âgé qu'elle de six ans, beau, grand, une belle carrure et surtout semblait gentil. Que pouvait-elle demander de plus ?

Après tout, sa mère lui avait dit que l'amour n'était pas nécessaire pour se marier. Pour elle, le mariage est avant tout l'union de deux familles, un symbole fort dans leur société.
Quand deux personnes se marient, elles consolident les liens entre leurs familles respectives. Elles deviennent une sorte d'attache et permet d'accentuer les relations humaines entre les deux familles.
Rama et son futur mari allaient accentuer le lien entre leurs deux familles à jamais et ils n'avaient surtout pas le droit à l'erreur.

Rama et Hamari : Il ne voulait pas de moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant