Chapitre 11 : L'homme-Velleda

61 6 48
                                    

NdA :  Dans mes notes persos, j'ai souvent plusieurs possibilités de titres de chapitre. Pour celui-ci j'avais aussi "Le papa pingouin" et "Pas de jambe pas de mangue Gallagher" (ça vaut ce que ça vaut).

Vous ai-je déjà parlé de Finn Gallagher ? Un homme somme toute très ordinaire, qui avait passé ces derniers jours à l'hôpital (par la faute de son chien, Prokof, le Saint-Bernard le plus intelligent d'Angleterre). Son chien Prokof qui, par ailleurs, n'avait jamais paru aussi vivant que depuis le jour de l'accident, ce qui constituait une anomalie dans l'harmonie du quartier (aussi appelé communément la Strange-Terreur). Car depuis bientôt une décennie, Prokof, en plus d'être le Saint-Bernard le plus intelligent d'Angleterre, pouvait également se vanter à qui voulait bien l'entendre d'être le chien le plus terrifié du pays (de quoi rendre vert de jalousie Scooby-Doo en personne, c'est qu'ils ont de la concurrence les Amércos). Or, lorsque Gallagher rentra chez lui, avec un pied dans le plâtre et une paire de béquilles flambant neuves, il sut immédiatement que quelque chose clochait.

La méfiance était donc de mise, car chaque petit élément qui sortait du quotidien harmonieux de leur quartier pouvait constituer la preuve d'un imminent bouleversement social et politique. Par exemple, en cette belle et chaude matinée d'été, les oiseaux chantaient (anomalie n°1), les papillons voletaient gaiment d'une boîte aux lettres à l'autre (anomalie n°2), et des enfants riaient en jouant aux pirates sur le toboggan (anomalie n°3, doublée d'un code rouge « MINEURS SUR LA VOIE PUBLIQUE »). Mais tout ceci n'était rien comparé à ce dont le professeur Gallagher allait être témoin.

Comme tous les matins, malgré sa jambe et Prokof (LSBLPIDA), Finn entreprit d'aller relever son courrier. Comme tous les matins, Finn s'apprêtait déjà à jeter ses excédents de publicité dans son bac de recyclage, ayant accepté de fait son statut citoyen de victime. Mais, ô trahison ! Disgrâce ! Ce matin-là n'était pas comme tous les matins : aucune pub à l'horizon ! Mais que se passait-il ? À part si le Dr. Strange s'était lui aussi cassé la jambe (il en doutait fortement), ou s'il était carrément mort (il en doutait d'autant plus qu'il était persuadé que Strange effrayait même la mort), il n'y avait aucune explication tangible à ce non-évènement. Ce n'était pas dimanche, ni un jour férié, et il y avait tout de même du courrier dans sa boîte aux lettres. Mais alors que faisait Strange ? Il ne s'était pas levé ? Peut-être était-il malade ? Oui, mais même avec la malaria, le neurochirurgien serait capable de se balader en pleine nuit dans le quartier en jouant du métal slovène sur des casseroles. Bref, quoi qu'il en soit, Gallagher fut coupé dans son élan spéculatif par un bruit non-identifié en provenance de chez Strange. Ni une ni deux, il se cacha derrière la barrière qui séparait leur deux terrains. Il pouvait donc rayer « mort » de sa liste de causes potentielles...

Il observa ainsi dissimulé le neurochirurgien qui venait de sortir de chez lui avec un air préoccupé. Finn le vit faire plusieurs allers-retours hésitants entre la rue et sa porte d'entrée. Que voulait-il faire ? En tout cas, perdu comme il l'était dans son débat intérieur, le docteur ne sembla pas penser une seule fois à son courrier (ce qui ne fit qu'augmenter le niveau d'alerte de Finn). Puis ce qui fit Strange sidéra tellement Gallagher que l'enseignant faillit en tomber à la renverse (mais c'était déjà compliqué de s'accroupir avec une jambe dans le plâtre, soyons magnanimes et n'en rajoutons pas [c'est que j'ai une grande âme de temps à autres -et pas une grande dame, même si j'aimerais bien], et vraiment j'aurais pu appeler cette histoire La Parenthèse, ce sera mon nom de narrateur à présent, bref, je m'efface). Gallagher était donc sidéré. Et pourquoi ? Parce que Stephen Strange, l'homme le moins aimable du monde (après Michel Sardou peut-être) (oui je ne me serai pas effacée très longtemps, mon petit nom c'est La Parenthèse), marcha jusqu'à la maison des Stark et toqua à la porte.

Le Misanthrope [Ironstrange]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant