Bâtiment en briques rouges de trois étages typique d'un quartier résidentiel du centre ville de Washington, à seulement quelques rues du Capitol, une femme agée d'environ 70 ans ouvre la porte, nous permettant d'y entrer sans avoir à sonner.
Sans surprise, Hotch l'interpelle :
– Excusez-moi Madame, nous enquêtons sur la possible disparition d'une habitante de cet immeuble. Est-ce que vous connaissez une personne du nom de Annabeth Hale ?
L'expression du visage de la femme change du tout au tout, visiblement, elle la connait.
– Beth ? répond-t-elle. C'est une jeune fille adorable, vraiment pas du genre à s'attirer des ennuis. Elle me rapporte mes médicaments de la pharmacie toutes les semaines.
– Est-ce que vous avez remarqué un changement dans son comportement ces derniers temps ?
– Non, enfin je sais qu'elle sortait moins souvent mais cela n'avait rien d'étonnant, elle m'a dit qu'elle devait rendre un dossier pour l'université dans les prochains jours. Je lui ai dit que son projet était sûrement très bien comme il était mais elle m'a dit qu'elle avait trouvé une nouvelle piste qu'elle devait explorer avant de le rendre...
Elle marque une pause, comme si elle réalisait quelque chose.
– Vous savez sur quoi portait son travail ? je demande.
– Non, quand elle m'a dit qu'elle entrait en criminologie il y a trois ans, je lui ai dit que je ne voulais rien savoir, c'est beaucoup trop effrayant !
Nouvelle pause.
– Oh non, vous croyez qu'elle a trouvé quelque chose ? s'inquiète-t-elle. Vous pensez que...
– Pour l'instant on se contente d'envisager toutes les options, la rassure Hotch. Les étudiants en criminologie ne sont pas formés à mener une enquête, il y a peu de chances que cela ait un lien. Elle a peut-être simplement oublié de décrocher son téléphone.
– Je l'espère, répond la vieille dame. Daphné, sa colocataire, vous en dira sûrement plus à son sujet, elle est dans l'appartement 2A, au deuxième étage.
– Merci, je la remercie gentiment avant de l'aider à descendre l'escalier.
– Gideon, reprend Hotch. Je doute fortement qu'il soit arrivé quelque chose à cette fille.
– Peut-être qu'il lui est rien arrivé, confirme Gideon. Mais si c'est le cas, et qu'on n'a rien fait, tu le vivras bien ?
C'est pour cette raison que Jason Gideon et Aaron Hotchner font une bonne équipe : ils se complètent. Lorsque l'un résonne avec son esprit, l'autre résonne avec son instinct. Et en général, c'est ce qui nous permet d'aller au bout d'une mission.
– Allons voir la coloc, soupire Hotch.
– Un véritable rayon de soleil, commente Gideon d'un ton moqueur avant de passer la porte de l'immeuble.
La porte s'ouvre quelques minutes plus tard sur une femme d'environ 22 ans, la peau noire, des cheveux parfaitements bouclés. Soit elle s'apprêtait à sortir, soit elle s'apprêtait à accueillir quelqu'un.
– C'est pour quoi ? demande-t-elle d'un ton blasé.
– Agent Hotchner du FBI, se présente le principal concerné en montrant sa plaque. Nous aurions quelques questions à vous poser si vous avez le temps.
– J'ai oublié de déposer les clefs avant de partir du taff hier, je peux vous laisser quelques minutes le temps d'y aller ?
– Vous ne semblez pas étonnée de nous voir, je commente.
VOUS LISEZ
PSYCHO KILLER || Esprits Criminels
Fiksi PenggemarFévrier 2007. Le Département des sciences du Comportement reçoit une nouvelle affaire : Annabeth Hale, une étudiante modèle en criminologie de l'Université George Washington, a disparu depuis trois jours en plein milieu de la ville de Los Angeles. S...