Oui ou Non?

409 33 0
                                    

13:50

Sur la route dans la voiture, le silence règne entre Tidiane, toujours remonté par le comportement puéril de sa femme, et Lalla, qui trouve Tidiane trop collant et protecteur, comme s'il ne lui faisait pas confiance. Rien ne va. Avec toutes ces disputes, Lalla oublie même de manger malgré sa grossesse, mais elle ne se gêne pas pour forcer Tidiane à arrêter la voiture près du marché afin d'aller chercher des pastels. Elle se dirige vers la première vendeuse qu'elle aperçoit. Tidiane, bien que fatigué, se force à descendre de la voiture pour surveiller sa femme, qui semble ignorer les regards des hommes sur ses formes généreuses.

Lalla : Bonjour tata, j'aimerais avoir, si possible, deux boîtes de pastels.

Vendeuse : Oui, bien sûr, cela vous fera 1000 francs.

Sans argent sur elle, Lalla jette un coup d'œil à Tidiane pour qu'il sorte l'argent. Il sort donc son porte-monnaie afin de satisfaire madame. De retour dans la voiture, Lalla lui réclame ses pastels, mais Tidiane refuse de les lui donner. Assez agacée, Lalla s'énerve.

Lalla : Mais pourquoi ?

Tidiane : Malheureusement, ma religion me force à prendre soin uniquement de ma femme, et non pas de ma locataire.

Subjuguée par ces propos, elle réplique vite.

Lalla : Mais tu crois que je suis qui, moi ?

Tidiane : Je ne sais pas, à toi de me le dire.

Lalla, exaspérée par le comportement de Tidiane, décide de ne pas se laisser abattre.

Lalla : Très bien, garde tes pastels. Je vais m'en chercher moi-même.

Tidiane : (sarcastique) Et avec quel argent, Lalla ?

Lalla : (arrogante) Je trouverai bien un moyen.

Tidiane : (soupirant) Lalla, ce n'est pas une question d'argent. C'est une question de respect et de responsabilité.

Lalla : (haussant les épaules) Continue à me faire la leçon. Tu crois vraiment que ça va changer quelque chose ?

Tidiane, voyant que la discussion ne mène nulle part, décide de ne pas insister davantage. Il remet les pastels dans le sac et les pose sur le siège arrière.

Tidiane : Mange-les si tu veux. Je ne vais pas continuer à me battre pour des broutilles.

Lalla : (prenant les pastels) Merci. Tu vois, ce n'était pas si difficile.

Tidiane démarre la voiture en silence, se sentant épuisé par cette confrontation constante. Il sait qu'ils devront avoir une discussion sérieuse bientôt, mais pour l'instant, il préfère éviter une autre dispute.

Le trajet se poursuit dans un silence tendu, chacun perdu dans ses pensées. Tidiane se demande comment ils vont surmonter ces défis, tandis que Lalla, malgré son arrogance, sent une pointe de culpabilité en elle. Peut-être qu'elle devra, elle aussi, faire un effort pour améliorer leur relation, pour le bien de leur futur enfant.

Au fur et à mesure que la voiture avance, Tidiane repense à leurs débuts. Il se rappelle comment il était tombé amoureux de Lalla, attiré par son esprit libre et sa vivacité. Mais avec le temps, ces mêmes traits qu'il avait aimés sont devenus des sources de conflit. Il ne peut s'empêcher de se demander si les choses auraient été différentes s'ils avaient mieux communiqué dès le départ.

Lalla, de son côté, regarde par la fenêtre, son esprit vagabondant. Elle se souvient des moments où Tidiane était plus léger, moins stressé. Elle sait qu'il a raison de s'inquiéter pour elle et le bébé, mais elle ne peut s'empêcher de se sentir étouffée par sa surprotection. Elle a l'impression de perdre son identité, de n'être plus qu'une extension de lui et de leur futur enfant.

Les rues défilent sous leurs yeux, mais le silence persiste. Tidiane jette un coup d'œil à Lalla, cherchant un signe de réconciliation, mais elle reste fermée, mordillant ses pastels avec détermination. Il soupire, tentant de trouver les mots justes pour apaiser la situation.

Tidiane : Lalla, je ne veux pas que ça continue comme ça. On ne peut pas vivre dans ce climat de tension perpétuelle. Ce n'est bon ni pour nous ni pour le bébé.

Lalla : (sans le regarder) Et qu'est-ce que tu proposes, alors ? Que je change du jour au lendemain ? Que je devienne la femme parfaite selon tes standards ?

Tidiane : (frustré) Ce n'est pas ce que je demande. Je veux juste que tu comprennes pourquoi je m'inquiète. Tu es imprudente, et ça me rend fou d'inquiétude.

Lalla : (haussant les épaules) Peut-être que tu devrais apprendre à lâcher prise un peu. Je ne suis pas une enfant.

Tidiane : (désespéré) Et moi, peut-être que tu devrais essayer de voir les choses de mon point de vue. Je veux juste que tu sois en sécurité.

Lalla : (sarcastique) Oh, c'est tellement noble de ta part. Mais ta façon de faire me fait sentir comme une prisonnière.

Tidiane, sentant la colère monter en lui, serre le volant plus fort. Il sait qu'il doit garder son calme, mais les mots de Lalla le blessent profondément.

Tidiane : (calmement) Lalla, je ne veux pas te perdre. Mais si nous continuons comme ça, je crains que nous ne nous détruisions mutuellement. Est-ce que c'est ce que tu veux ?

Lalla reste silencieuse, fixant la route devant elle. Tidiane sent son cœur se serrer. Il décide d'aborder la question qui le hante depuis un moment, même s'il redoute la réponse.

Tidiane : (d'une voix tremblante) Lalla, veux-tu divorcer ?

Le silence qui suit sa question est assourdissant. Lalla tourne lentement la tête vers lui, les yeux écarquillés de surprise et de confusion. Elle ouvre la bouche pour parler, mais aucun son ne sort. Tidiane, le cœur battant à tout rompre, attend sa réponse, se demandant si cette question marquera la fin de leur histoire ou le début d'une nouvelle phase.



Narrateur

Le divorce, est-il la solution ?

Qui est en tord ?

























À suivre...

Femme d'un villageois Où les histoires vivent. Découvrez maintenant