Du jour au lendemain, Dylan devint plus distant. Leurs échanges, autrefois si légers et pleins de flirt, devinrent de plus en plus courts et espacés. Séléna, perplexe et inquiète, tenta plusieurs fois de relancer leurs discussions. Elle proposa des rencontres, des sorties, mais ses messages restèrent souvent sans réponse. Elle voyait bien que quelque chose avait changé, mais elle ne comprenait pas pourquoi.
Ordinairement, Séléna était têtue et tenait à ses résolutions. Mais face à l'indifférence de Dylan, elle se sentit démunie. Malgré ses échecs répétés, elle continuait à le relancer, espérant raviver la flamme de leur complicité. De temps en temps, ils retrouvaient brièvement leur ancienne dynamique de flirt, mais ce n'était plus pareil. Les échanges étaient rares et manquaient de la vivacité d'autrefois. Séléna, devenue accro à ces interactions, ne savait plus où se mettre.
Se disant qu'il était temps de se recentrer sur ses amies, elle se lança dans une série de brunchs chocolatés avec Alix et des soirées à gogo. Ces moments de convivialité apportaient une distraction bienvenue, mais au fond, Séléna cherchait autre chose. Elle commença à boire, cherchant dans l'alcool un moyen de relâcher la pression. Au début, c'était du rosé, léger et agréable. Mais peu à peu, elle se tourna vers des cocktails de plus en plus forts, volontairement mal dosés.
L'alcool, bien qu'elle sache qu'il ne résoudrait rien, la détendait. Elle aimait cet état de non-contrôle, cette sensation de lâcher-prise. Souvent, elle se retrouvait aux mêmes soirées que Dylan, mais il ne lui parlait plus. Elle n'osait pas le provoquer devant leurs amis, alors elle buvait. Gaby et Raphaël s'inquiétaient de plus en plus pour elle, se fâchant même, mais Séléna se sentait perdue. Ses médicaments ne faisaient plus effet et l'alcool était devenu son seul tranquillisant.
Elle buvait, certes, mais elle essayait de se maîtriser. Pourtant, elle jouait un peu avec le feu. Elle voulait parler à Dylan, flirter avec lui, mais elle n'avait jamais été très à l'aise dans ce rôle. Elle se sentait maladroite et vulnérable dans ses démarches. Elle espérait que ce serait lui qui viendrait l'aborder, ne voulant pas courir après lui comme une âme en peine. Mais leurs derniers échanges avaient été si pathétiques qu'elle se sentait désespérée.
Alors, elle s'habillait toujours plus classe, toujours plus provocant. Elle espérait attirer son attention, le forcer à la remarquer. Et elle buvait, cherchant du courage dans chaque verre. Elle savait qu'elle le trouverait souvent près du bar, et quelle meilleure excuse pour boire un verre que d'aller au bar ?
Mais la situation ne s'améliorait pas. Séléna se trouvait dans un cercle vicieux. L'alcool, au lieu de lui apporter le courage espéré, l'enfonçait davantage dans son mal-être. Elle devenait de plus en plus dépendante de ces moments d'évasion, mais ils ne faisaient que masquer temporairement la douleur. Les soirées se succédaient, et chaque fois, elle espérait que ce serait différent. Que Dylan viendrait vers elle, que quelque chose changerait. Mais rien ne venait.
Un soir, alors qu'elle avait trop bu, elle s'effondra en larmes dans les bras de Gaby. « Je ne sais plus quoi faire... », sanglotait-elle. « Je me sens tellement perdue... » Gaby, malgré ses reproches précédents, la serra contre elle, murmurant des mots réconfortants. « Tu n'as pas besoin de lui, Séléna. Tu es forte. Plus forte que tu ne le penses. »
Les paroles de Gaby, bien qu'apaisantes, ne parvenaient pas à combler le vide que Séléna ressentait. Elle se sentait prise au piège dans une spirale de désespoir et d'incertitude. Chaque matin, elle se levait avec la résolution de tourner la page, mais chaque soir, elle retombait dans ses vieux schémas.
Un autre jour, elle rencontra Raphaël dans un café. « Séléna, tu ne peux pas continuer comme ça. » Sa voix était douce, mais ferme. « Tu te fais du mal. Tu dois trouver un autre moyen de gérer tout ça. » Elle hocha la tête, mais elle savait que ce n'était pas si simple. L'alcool était devenu une béquille, et sans elle, elle se sentait démunie.
Les semaines passaient, et Séléna continuait à osciller entre espoir et désespoir. Ses amis, bien qu'inquiétés, restaient à ses côtés, essayant de l'aider du mieux qu'ils pouvaient. Mais ils savaient que la véritable bataille devait être menée par Séléna elle-même.
Un soir, alors qu'elle se regardait dans le miroir, elle vit une image d'elle-même qui la fit frémir. Ses yeux étaient cernés, son teint pâle. Elle ne se reconnaissait plus. « Qu'est-ce que je suis en train de devenir ? » se demanda-t-elle à haute voix. C'était le choc dont elle avait besoin. Elle réalisa qu'elle ne pouvait pas continuer ainsi.
Elle prit une décision. Elle réduirait sa consommation d'alcool et essaierait de retrouver un équilibre. Elle savait que ce ne serait pas facile, que chaque jour serait une lutte, mais elle était déterminée à changer. Elle commença à fréquenter moins de soirées et à passer plus de temps avec ses amis dans des contextes plus sains. Elle se remit à consulter son psy, espérant trouver des réponses et des solutions à ses tourments.
Petit à petit, Séléna commença à se sentir mieux. Les conversations avec son psy l'aidèrent à comprendre les racines de son mal-être et à trouver des moyens de les gérer. Ses amis, toujours présents, l'encourageaient et la soutenaient. Elle se sentit entourée d'une véritable force collective, ce qui lui donna la motivation nécessaire pour continuer à avancer.
Un jour, alors qu'elle était en train de discuter avec Alix lors d'un brunch, elle se rendit compte qu'elle avait passé toute une semaine sans ressentir le besoin de boire pour se détendre. C'était une petite victoire, mais une victoire quand même. Elle sourit, se sentant enfin sur la bonne voie.
Elle savait que le chemin serait long et semé d'embûches, mais pour la première fois depuis longtemps, elle se sentait prête à le parcourir. Avec l'aide de ses amis, de son psy, et surtout grâce à sa propre détermination, Séléna commençait à croire en un avenir meilleur.
VOUS LISEZ
Renaître à deux
RomanceQuand les cœurs brisés se retrouvent, l'amour devient une renaissance. Il était une fois une jeune fille qui cherchait à guérir et un jeune homme qui voulait s'amuser. Enfants, ils se connaissaient bien. Elle taquinait ce garçon malheureux, et lui s...