Les erreurs

1 0 0
                                    

J'ai commis des erreurs.

J'ai fait énormément souffrir une personne qui pourtant m'était chère.

Je me suis énervé sur des personnes contre lesquelles je n'aurais jamais dû le faire.

J'ai regretté certaines de mes paroles. J'ai regretté certains de mes actes.

J'ai abandonné des êtres qui comptaient sur moi.

J'ai joué avec les sentiments d'une personne qui ne le méritait pas.

J'ai tenté d'attenter à ma vie plusieurs fois.

J'ai plongé ma famille et mes amis dans l'inquiétude, la crainte.

J'ai commis des crimes que je ne pourrai jamais expier. Des soirs durant, j'ai pleuré en espérant que ces personnes me pardonnent.

Pleuré, hurlé, gémi, en espérant qu'on me prenne dans les bras en me disant que tout était derrière moi, que c'était du passé, que plus personne ne m'en voulait.

Mon passé reste accroché à moi, ou plutôt je reste accroché à mon passé. La douleur me déchire le cœur, ma tristesse m'assaille l'esprit, la culpabilité me ronge le corps. Cette culpabilité que je juge normale d'exister. Nécessaire de vivre en moi pour me faire comprendre ce que j'ai infligé à ceux qui ne méritaient rien de tout cela.

Je reste accroché à mon passé et je m'inquiète pour mon futur en oubliant l'existence du présent. Je culpabilise de mes erreurs, je reste pétrifié par ma peur d'en refaire.

Mais...

La seule personne qui doit encore me pardonner, c'est moi-même.

J'ai commis des erreurs. C'est indéniable. Or, ces erreurs ne prouvent qu'une chose, que je suis un être humain doté d'une intelligence capable de raisonner, d'un esprit, d'une âme, d'un cœur capable de ressentir des émotions, capable de s'exprimer, capable de souffrir, de rire, de pleurer, de culpabiliser, d'être en colère.

Et je sais une chose, la plus importante de toutes. Même si je ne fais pas tout bien, je fais de mon mieux.

Ma ThérapieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant