Un instant volé

23 6 1
                                    

Aiden fixait son reflet dans le miroir, tirant machinalement sur les bords de sa chemise. Rien ne semblait à sa place ce soir. Pas même lui. Il avait passé une partie de la soirée à se battre contre cette impression de décalage, une sensation qui le suivait comme une ombre. Il ne devait pas être là, pas devant ce miroir à se préparer nerveusement. Il aurait dû être avec Emma, à son concert, comme toujours.

Mais ce soir, il n'avait pas pu. Et il lui avait menti.

« Je ne me sens pas très bien. Je vais me reposer et on se voit après, promis. »

Ces mots résonnaient encore dans sa tête, une demi-vérité qui pesait lourd. Emma ne savait rien. Elle croyait simplement qu'il traversait une phase difficile, mais Aiden n'avait jamais osé lui parler de la maladie. Comment lui expliquer qu'il passait plus de temps dans les hôpitaux que chez lui ? Qu'il n'était plus celui qu'elle avait connu à l'orphelinat, ce garçon toujours prêt à la faire rire, à la soutenir dans ses moments de doute.

Il secoua la tête, cherchant à chasser ces pensées. Ce soir, il devait se concentrer sur une chose : Emma. Il voulait profiter de ce moment avec elle, loin des médecins et des traitements, loin des regards compatissants. Juste eux, comme avant, quand tout semblait plus simple.

Il s'efforça d'ajuster une nouvelle fois le col de sa chemise, mais ses doigts tremblaient. Je dois faire bonne impression. Je dois être celui qu'elle mérite. Il laissa échapper un soupir, fixant son propre regard dans le miroir. Ses traits étaient plus fatigués qu'il ne l'aurait voulu. Il sentait le poids des mois passés, et chaque jour, il se demandait combien de temps il pourrait encore tout cacher.

Emma et lui partageaient un passé, un lien forgé dans les couloirs froids de l'orphelinat. Ils s'étaient soutenus dans les moments les plus sombres, avaient trouvé une échappatoire dans la musique, dans les rêves qu'ils nourrissaient ensemble. Elle avait été sa constante, celle qui illuminait les jours les plus gris. Il ne pouvait pas lui imposer la vérité, pas maintenant. Il ne voulait pas qu'elle le voie autrement, qu'elle le regarde avec ce mélange de pitié et d'inquiétude qu'il connaissait trop bien.

Il inspira profondément. Ce soir devait être parfait. Une soirée « normale », loin de tout ça. C'était pour ça qu'il avait accepté de la rejoindre chez elle après le concert. Même s'il s'en voulait de ne pas avoir pu être là, il comptait bien rattraper ce moment.

Emma mérite mieux que des excuses, pensa-t-il en serrant les poings.

Un coup d'œil à l'horloge sur la commode le ramena à la réalité. Il était presque l'heure. Il attrapa son manteau, jetant un dernier regard vers le miroir. Il savait que cette façade ne tiendrait pas éternellement. Mais pour quelques heures, il voulait oublier.

Lorsqu'il sortit dans l'air frais de la nuit, il sentit ses épaules s'alléger légèrement. Cette soirée avec Emma, il la voulait plus que tout. Elle était la seule à pouvoir le faire se sentir lui-même, loin de la maladie, loin de tout ce qu'il redoutait.

Il se rappela alors d'un souvenir, celui de la première fois où ils avaient partagé un moment juste pour eux. Ils avaient à peine 15 ans, et c'était la première fois qu'il avait osé lui parler de ses rêves, de ce qu'il espérait pour l'avenir. Elle avait écouté en silence, ses yeux bleus brillants d'une intensité qu'il n'avait jamais oubliée. Ce soir-là, il s'était promis de toujours être là pour elle, de la soutenir dans tous ses projets, dans toutes ses aspirations. Et ce concert qu'il avait raté ? Il savait qu'il l'avait déçue.

Mais ce soir, il était là. Et il comptait bien être celui qu'elle méritait.

Il se rappela à quel point elle l'avait impressionné avec sa voix, cette énergie brute qu'elle dégageait lorsqu'elle chantait. Même à l'orphelinat, elle avait toujours cette force en elle, et lui, il avait été celui qui l'écoutait, qui croyait en elle. Mais cette fois, c'était lui qui avait besoin de croire en quelque chose. Il espérait que ce moment passé ensemble suffirait à masquer l'ombre qui planait sur lui, au moins pour un instant.

Aiden arriva devant la porte d'Emma. Il se figea une seconde, le cœur battant. Il réalisa à quel point il avait attendu ce moment. Pas seulement pour la voir, mais pour se retrouver avec elle, loin de tout. Il leva la main pour frapper, son estomac se nouant légèrement à l'idée de ce qui allait suivre.

Elle ouvrit la porte presque aussitôt, un sourire éclairant son visage. Elle était belle, comme toujours, et il sentit ce nœud dans son estomac se desserrer un peu. Elle ne savait rien de ce qu'il traversait, et pour l'instant, cela devait rester ainsi.

— Désolé de ne pas avoir pu venir ce soir... commença-t-il, son sourire légèrement coupable.

Emma secoua la tête, son regard bienveillant. Elle ne semblait pas lui en vouloir. Pas encore.

— Ce n'est rien. Tu es là maintenant, répondit-elle doucement.

Elle le fit entrer, et pour la première fois depuis longtemps, Aiden se sentit en paix. Ce n'était peut-être pas la vérité, mais pour cette soirée, il pouvait prétendre que tout allait bien

L'Académie des ombresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant