Les pas des élèves résonnaient dans les couloirs sombres de l'Académie des Ombres, leurs chaussures frappant les dalles de pierre humide dans une cadence presque militaire. Les torches vacillantes projetaient des ombres déformées sur les murs, ajoutant à l'atmosphère oppressante qui pesait sur l'endroit. Emma, Candice, et Ava suivaient en silence, leurs uniformes enfin ajustés grâce à l'aide de Candice. Les autres élèves, vêtus de leurs suif-peaux sombres, marchaient avec une assurance déconcertante, comme s'ils avaient fait cela toute leur vie.
Emma sentait la tension monter à chaque pas. À mesure qu'ils s'approchaient de la salle de classe, ses mains se crispèrent légèrement autour de la sangle de son uniforme, un rappel physique de l'étrangeté de cet endroit. Elle échangea un regard avec Ava, qui semblait aussi nerveuse qu'elle, bien qu'elle essayât de le cacher derrière un masque de calme apparent.
Candice, en revanche, paraissait plus à l'aise. Elle marchait d'un pas léger, ses yeux brillant d'une lueur malicieuse. Même dans cet endroit sinistre, elle avait réussi à conserver son aura décontractée.
Ils franchirent la porte massive en chêne, gravée de symboles cabalistiques qui semblaient vibrer à la lueur des torches. En entrant dans la salle, Emma sentit immédiatement le poids des regards sur elle. Les élèves, déjà assis en arc de cercle autour de l'estrade centrale, la dévisageaient avec une curiosité méfiante. Chaque regard semblait peser une tonne, et le silence se faisait de plus en plus lourd à mesure qu'elle avançait vers un siège libre.
Un homme se tenait au centre de la pièce, drapé dans une longue robe noire bordée d'argent, sa présence imposante remplissant l'espace. Son visage était sévère, marqué par les années, et ses yeux pâles, presque translucides, semblaient capables de percer à travers les âmes de chaque élève.
— « Je ne suis pas responsable de votre intégrité physique ou mentale, » déclara-t-il d'une voix glaciale qui résonna dans toute la salle. « Chaque année, un tiers d'entre vous ne survivra pas aux cours de l'Académie. Sans compter l'épreuve finale, le Périple Infernal, où vous devrez traverser les Enfers. Si vous êtes conscients des risques et que vous vous sentez dignes de devenir des gardiens de la Porte... alors asseyez-vous. »
Quelques élèves, visiblement ébranlés par cet avertissement, hésitèrent. Un léger frémissement parcourut l'assemblée. Deux d'entre eux échangèrent des regards inquiets, puis se levèrent brusquement, sortant de la salle avec précipitation, leurs pas résonnant dans le couloir. Le professeur Dante ne leur prêta aucune attention, son regard perçant glissant sur les autres, comme pour évaluer leur détermination.
Emma, malgré la tension qui enserrait sa poitrine, prit une profonde inspiration et s'assit. Candice, fidèle à elle-même, se laissa tomber sur son siège avec une nonchalance provocante, tandis qu'Ava s'installait à côté d'elle, le visage crispé, mais résolu.
Dante balaya la salle du regard et s'arrêta soudain sur un élève, un jeune garçon dont les mains tremblaient alors qu'il ajustait maladroitement une sangle de son uniforme.
— « Vous, là, » dit Dante d'une voix cinglante. Le garçon sursauta, se figeant sur place. « Savez-vous pourquoi il est important de bien maîtriser son uniforme, jeune recrue ? »
Le garçon secoua la tête, incapable de répondre. Dante esquissa un sourire glacial.
— « Parce que, suivant la manière dont vous le portez, il peut ou non vous sauver la vie. »
Sans prévenir, le professeur leva la main, et un rayon noir jaillit de ses doigts, frappant le jeune élève en pleine poitrine. Le garçon fut projeté en arrière, s'écrasant lourdement contre le mur, son souffle coupé. Pendant un instant, il resta immobile, ses yeux écarquillés de terreur.
Un silence de mort tomba sur la salle.
Emma sentit son cœur s'emballer, son corps prêt à bondir pour venir en aide à l'élève, mais avant qu'elle ne puisse bouger, le garçon reprit lentement ses esprits. Son uniforme, désormais marqué d'une légère fumée, semblait avoir absorbé une partie de l'impact.
— « Vous voyez ? » reprit Dante, sa voix tranchante comme un couteau. « Porté correctement, votre uniforme peut vous protéger des attaques les plus sournoises. Mais mal ajusté... il vous condamne. »
Le jeune garçon, encore tremblant, hocha faiblement la tête, tentant désespérément de remettre en place les sangles de son uniforme. Les autres élèves restèrent figés, pétrifiés à l'idée de faire une erreur semblable.
Dante se tourna ensuite vers le reste de la classe, ses yeux glaciaux s'arrêtant brièvement sur Emma.
— « Aujourd'hui, nous allons étudier l'art délicat de l'invocation. Ceux qui réussissent apprendront à commander les forces des Enfers. Ceux qui échouent... Eh bien, prions pour que votre uniforme soit correctement ajusté. »
Une vague d'angoisse traversa la salle. Emma sentit l'énergie se tendre autour d'elle. Tous savaient que la moindre erreur pouvait leur coûter plus qu'une mauvaise note.
Elle échangea un regard avec Ava, qui semblait tout aussi tendue qu'elle. Candice, à l'inverse, croisa les bras, son expression toujours aussi détendue, même si une lueur de prudence brillait dans ses yeux.
Dante commença à dessiner des cercles de protection sur le sol, chaque mouvement précis, maîtrisé, presque mécanique. Les élèves suivirent ses instructions, traçant leurs propres cercles avec des gestes plus ou moins sûrs.
Emma, le cœur battant, se concentra sur son cercle, traçant chaque ligne avec une minutie délibérée. Elle ne pouvait se permettre de se tromper. Pas ici, pas maintenant.
VOUS LISEZ
L'Académie des ombres
FantasíaL'Académie des Ombres plonge Emma Wilson, une adolescente aux pouvoirs encore insoupçonnés, dans un univers où la magie et le danger sont omniprésents. Après avoir grandi dans un orphelinat, elle croyait sa vie banale jusqu'à ce que son destin l'ent...