Le soir de la cérémonie arrive enfin. Je m'assure que ma tenue est parfaite. Pour l'occasion, je porte une robe traditionnelle brodée avec des motifs makah et une coiffe ornée de plumes et de perles. J'ai également prévu d'assortir la tenue de Claire à la mienne, même si elle restera toute la soirée avec Quil et mes parents. Elle se sent comme une princesse makah et je souris en la voyant s'observer dans la glace.
Quil arrive chez moi comme convenu. Il est habillé simplement d'un jeans et d'une chemise. Je vois dans ses yeux qu'il ne s'attendait pas à me voir ainsi. Son regard passe de ma coiffe à ma robe.
— Je pensais qu'on pouvait s'habiller comme on voulait ?, lance-t-il, étonné.
Je ris doucement tandis qu'il s'approche de moi, me détaillant de la tête aux pieds.
— Toi, oui. Tu es simplement invité à la fête, moi, je participe ! Je fais partie de l'association de préservation de la culture makah, expliqué-je.
Quil me regarde, impressionné. Il semble à la fois fasciné et respectueux, ce qui me réchauffe le cœur. Nous quittons la maison ensemble, il porte Claire dans ses bras et l'installe dans son siège auto, tandis que je pose ma coiffe sur la place d'à côté. Le Quileute me propose de conduire à ma place, ce que j'accepte avec plaisir.
Quelques minutes après notre départ, nous arrivons sur la plage où les festivités ont lieu. L'air est frais et la nuit commence à tomber, mais le ciel est encore clair. Lorsque nous sortons de la voiture, j'observe la mise en place des dernières brindilles qui serviront à allumer l'immense brasier de fin de soirée. Des dizaines et des dizaines de personnes sont rassemblées autour de diverses buvettes et guinguettes, discutant joyeusement en attendant le début des festivités.
Avant de rejoindre mes parents que j'aperçois au loin, je me tourne vers Quil, qui porte Claire dans ses bras. Je m'approche de lui et commence à ajuster les plis de sa chemise, ma main se posant brièvement sur son torse.
— Quil, n'oublie pas... tu es un Quileute de 25 ans, tu es fier et tu as confiance en toi, lui rappelé-je avec un sourire.
Je lève les yeux vers lui et croise son regard tendre. Un léger frisson me parcourt l'échine et Quil acquiesce tout en balayant mon visage du regard. Il s'apprête à dire quelque chose, mais il est interrompu par une jeune femme qui arrive en courant, haletante.
— Skyler !, m'appelle la nouvelle venue, que je reconnais aussitôt. Olivia est malade, elle ne pourra pas participer au spectacle de fin de soirée.
— Merde !, grondé-je, voyant déjà où elle veut en venir, sous le regard intrigué de Quil.
— Désolée Sky, je sais que tu ne fais plus partie de la troupe de danseurs, mais tu es la seule qui peut la remplacer ce soir. Tu connais toute la choré...
Je soupire.
— Mika ! Ça va faire deux ans que je n'ai pas dansé..., râlé-je, mais le regard suppliant de ma camarade me fait céder peu à peu.
— Vous ne pouvez pas simplement changer la formation et danser sans Olivia ? Et je ne connais pas vraiment la choré, j'ai seulement vu quelques entraînements..., tenté-je.
— Et on sait très bien toutes les deux que c'est suffisant pour toi, Sky, s'iiiiiil-teee-plaiiiiiit ?
— D'accord, mais je veux être placée dans le fond !
Mika rit, secoue la tête et s'en va. Je pousse un soupir de lamentation sachant que j'ai perdu la partie. Quil, Claire et moi rejoignons enfin mes parents. Je profite que le Quileute s'occupe de Claire avec dévouement, pour discuter avec eux et leur écouter les dernières nouvelles.
Durant la première partie de soirée, j'abandonne ma famille pour rejoindre le groupe de musique dont je fais partie. Nous allons bientôt entrer sur scène pour ouvrir la soirée. Je suis une choriste, donc je me place derrière le duo de chanteurs principaux, à bonne distance. A côté de moi, se trouvent mes collègues de chants.
Je fais dos à la mer, sur une scène matérialisée sur le sable par des gros galets et coquillages. Enfin, le chef de notre Tribu s'approche. D'une voix assez forte pour couvrir le fracas des vagues qui accompagne son discours, il rappelle que ses festivités se font en l'honneur de nos amis Quileute avec qui nous partageons un bout de légende commune : celle de plusieurs valeureux guerrier-loups envoyés à la chasse pour tenter d'identifier le véritable coupable des meurtres de jeunes femmes vierges Makah.
Il présente le groupe, des applaudissements retentissent, il s'éloigne de la scène et la musique s'élève doucement. Le duo de chanteurs entament alors la chanson racontant ce moment. Le moment venu, j'accompagne le morceau en mêlant ma voix à celles de mes camarades choristes. Au loin, je constate que Quil observe la scène avec un sourire, tout en discutant avec ma mère. Claire se tient un peu plus loin avec des enfants d'environ son âge, sous la surveillance accrue de mon père.
Le chant se termine, nous remercions le public avant de nous faufiler parmi les convives pour rejoindre nos familles. Les représentations continuent, toujours annoncées par notre chef. Pour l'occasion, l'association de préservation de la culture quileute a aussi prévu de se produire pendant la fête.
Je profite de la présence de mes parents pour relâcher la surveillance de Claire. En tant que chanteuses, je suis beaucoup sollicitée par les curieux qui souhaitent avoir des informations sur l'association et les activités proposées autour de la sauvegarde de notre culture. Tous les Makah ne sont pas forcément impliqués dans cette démarches, beaucoup quittent Neah Bay pour ne jamais y revenir, alors je me fais une joie de répondre aux questions avec passion.
Tout au long de la soirée, je fais des allées et venues sur scène pour chanter. Finalement Quil et moi n'avons pas réellement l'opportunité de parler, mais je vois qu'il est content d'être ici. Alors que je profite d'une pause bienvenue à ses côtés, Mika vient me chercher. Je me tourne alors vers Quil, un sourire crispé sur les lèvres.
— La nuit est tombée, c'est l'heure... Je te laisse un moment..., soupiré-je.
L'heure du clou du spectacle à sonné. Je m'éclipse pour rejoindre la troupe de danse afin de me préparer à l'abri des regards. On me donne la tenue choisie pour la représentation et je me change, puis les filles m'aident avec la coiffure.
Lorsque je réapparais sur scène, habillée pour la danse finale, je sens les regards se poser sur moi, dont celui de Quil, intense et captivé. Je me sens nue et vraiment mal à l'aise comme ça devant lui. Je porte un soutien-gorge en cuir marron et une jupe en fourrure grise. Ma tête est surmontée d'un chapeau en fourrure, orné d'oreilles de loup, créant l'illusion d'une crinière sauvage. J'arbore un maquillage de camouflage qui couvre mon visage, comme si je m'étais frotté le visage avec de la terre battue.
Le brasier est allumé et flamboie majestueusement tandis que je me place au devant de la scène aux côtés de mon homologue masculin, Niko, qui porte la même tenue, à ceci près qu'il est torse nu. Je garde mes mains derrière mon dos et baisse la tête, me soustrayant ainsi au regard de Quil qui m'observe au loin.
Mes camarades de la troupe de danse prennent place derrière moi dans une formation en triangle, ils sont quatre derrières moi et huit derrière eux, en alternant filles et garçons. Nous sommes tous habillés de la même manière, telle une meute de loups, seule la couleur des fourrures diffère selon les couples de danseurs.
Enfin, les tambours commencent à résonner, vibrants et puissants. Je garde les mains dans le dos, laissant mes pieds nus danser sur le sable, soulevant des volutes à chaque pas. Je sens la chaleur du feu sur ma peau et les ombres dansant sur moi, donnant à la scène un aspect à la fois sensuel et sauvage.
À travers le crépitement des flammes et les battements de percussions, je jette un coup d'œil à Quil. Il semble fasciné, ses yeux fixés sur moi avec une intensité que je n'ai jamais vue chez lui auparavant.
Ce moment est à la fois puissant et envoûtant, peut-être est-ce une connexion profonde avec mes racines et l'histoire de mon peuple ou est-ce simplement une connexion avec Quil qui m'observe, fasciné par ce que je suis et ce que je représente ce soir : un guerrier-loup Quileute partit en chasse ?
VOUS LISEZ
Celle que je ne suis pas
FanficSkyler Young, jeune mère célibataire de 20 ans vivant dans la réserve Makah avec sa fille Claire de presque 2 ans. Abandonnée par le père de Claire lorsqu'elle était enceinte, Skyler se consacre entièrement à l'éducation de sa fille. Lors d'une visi...