La lumière de la pièce est douce, tamisée, laissant flotter une étrange tranquillité. Les appareils médicaux émettent leur symphonie monotone, rythmant chaque battement de cœur, chaque souffle mécanique.
À côté du lit, une infirmière ajuste discrètement la perfusion, ses gestes précis et silencieux. Tout semble figé dans ce calme immuable.
Mais sous les draps immaculés, un léger mouvement émerge. Un battement de cil, presque imperceptible, puis un frémissement au coin des lèvres.
Les paupières de la patiente, restées closes pendant des semaines, semblent lutter contre elles-mêmes, cherchant à s’ouvrir.
Un souffle plus fort s’échappe de ses lèvres, perturbant l’infirmière qui jette un coup d’œil rapide, ses gestes soudain plus vigilants. Elle s’approche du lit, observant la patiente de plus près.
— Madame… ? Vous m’entendez ? chuchote-t-elle doucement, comme si le moindre mot pouvait briser ce moment fragile.
La réponse ne vient pas immédiatement. Mais une autre paupière papillonne, cette fois plus nettement.
Un doigt bouge faiblement, comme si la patiente tentait de communiquer à travers ce corps endormi depuis si longtemps.
L’infirmière recule légèrement, cherchant le bouton d’appel. Un sentiment d’urgence teinté d’espoir monte en elle.
Quelques instants plus tard, deux médecins entrent dans la chambre, s'approchant du lit avec précaution, observant chaque changement.
Les battements de cœur s'accélèrent légèrement sur le moniteur. Les yeux de la patiente s'ouvrent enfin, à demi clos, flous, comme si elle peinait à saisir la réalité autour d'elle. Ses lèvres bougent, un murmure inaudible échappant à sa bouche desséchée.
Le médecin se penche doucement.
— Ne vous inquiétez pas. Vous êtes en sécurité. Prenez votre temps.
Un autre battement de cils, et cette fois, ses yeux se tournent lentement vers la lumière. Ses doigts, jusqu’alors immobiles, se crispent faiblement sur les draps. Elle essaie de parler, mais aucun son ne sort. Ses yeux sont encore perdus, nageant entre rêve et réalité.
— Vous avez été dans le coma, continue le médecin. Mais vous êtes de retour. Vous allez bien.
Il y a un long silence, puis un mot fragile, presque brisé, franchit enfin ses lèvres.
— Où… suis-je ?
La voix est rauque, faible, comme si elle n’avait pas été utilisée depuis une éternité. Les médecins échangent un regard satisfait.
— À l’hôpital, vous êtes en sécurité. Ne forcez pas. Tout va bien.
La patiente ferme brièvement les yeux, puis les rouvre, plus lentement cette fois. Une larme coule de son œil gauche, vient t-elle de vivre un rêve ?
VOUS LISEZ
𝐓𝐡𝐞 𝐌𝐨𝐨𝐧 𝐀𝐧𝐝 𝐌𝐞
Romance- Elle est magnifique. - Qui est magnifique ? - Elle... - Et, qui est t-elle ? - La lune Si je devais me comparé à une chose, je dirais sans hésitation la lune. Car elle ne sort que la nuit et ne brille que dans l'ombre Mais... il y a ce soleil...