7. Ne vous débattez pas

279 34 5
                                    

- Cela fait mal !

- Bien sûr ! Il s'agit de vinaigre ! Tenez-vous tranquille, pour l'amour du Christ !

- Eussiez-vous respecté cet ordre, mademoiselle, ironisa le marquis, nous ne...

Le  capitaine général des armées du roi Felipe se cambra soudain, serrant  les dents pour ne laisser échapper qu'un feulemement furieux. Torse nu,  il laissait depuis plusieurs minutes Elena ausculter la blessure qu'il  portait entre deux côtes.

- Vous n'êtes bonne à rien ! Laissez-moi...

- J'ai retiré à Rodrigue une balle qui avait toutes les chances de le tuer...

- ... par votre faute !

-  Pour revenir au sujet principal : j'ai prouvé que j'avais davantage de  connaissances que vous en ce qui concernait les affaires de médecine.

Alejandro serra les poings et étouffa un juron : tout en parlant, Elena continuait son œuvre.

- Lorsque l'on donne la gêne à un homme, il est d'usage de lui poser quelques questions, fit don Serafin sur un ton acide.

- La gêne ?

Les muscles abdominaux du marquis se contractèrent à nouveau.

-  Je ne sais trop avec quelle arme vous avez été frappé, mais elle  n'était pas d'excellente manufacture, fit la jeune femme en exposant à  la lueur du feu un morceau de fer. Je vais devoir nettoyer et apposer un  cataplasme de vinaigre, à présent...

Elle voulut se lever, mais  don Alejandro, légèrement vexé de constater que la jeune femme  réussissait jusqu'alors dans ses entreprises de chirurgie, la retint  sans ménagement par le poignet :

- Vous êtes une sorcière, ou bien vous êtes un homme déguisé en femme ! Comment...

- Si vous me laissez aller préparer un cataplasme et me laver les mains, alors je vous expliquerai.

Éreinté,  Alejandro se laissa aller dans le fauteuil et ferma les yeux. Il était écrit que les Barbastre éteindraient la lignée des Serafin,  semblait-il... Une vive douleur au côté le tira d'un sommeil dans lequel  il était tombé.

- Êtes-vous folle ?! explosa don Serafin. Si vous souhaitez ma mort, encore une fois, servez-vous d'une lame !

-  Quel enfant vous êtes ! lui rétorqua la jeune femme, qui avait pourtant  été très saisie par le réveil brutal de son époux et par sa réaction.

Elena  comprenait tout à fait que le marquis lui en voulût gravement, et fût  furieux contre elle. Elle pouvait comparer sa réaction, maîtrisée et  noble, à celle qu'auraient eue ses beaux-frères, son père ou sa  belle-mère. Et intérieurement, elle remerciait don Alejandro pour sa  bonté. Cependant, les rebuffades rébarbatives de Serafin éveillaient en  elle la rancœur qu'elle lui portait toujours.

- Ce n'est que de l'eau, et lâchez-moi, vous me faites mal !

- De l'eau salée ! Ce n'est pas que de l'eau !

-  Quel âge avez-vous... soupira la jeune femme en appliquant à nouveau un  linge humide sur la plaie. Vous pourriez faire un effort.

- C'est ce que je vous ai prié de faire des mois durant, et voilà notre situation.

Elena, qui s'était agenouillée près du fauteuil pour mieux travailler, jeta le linge dans le bol.

- Allez-vous me faire ce type d'allusion à chaque fois que je bassinerai votre blessure ?

Faena CumbreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant