Miracle

26 2 2
                                    

J'ai commencé à lire un livre, en anglais, version originale, j'aime bien. C'était Papertown de John Green, pour ne pas le citer. Ça commençait comme ça :

" The way I figure it, everyone gets a miracle. Like, I will probably never be struck by lightning, or win a Nobel Price, or become the dictator of a small nation in the Pacific Islands, or contract terminal ear cancer, or spontaneously combust. But if you consider all the unlikely things together, at least one of them will probably happen to each of us. I could have seen it rain frogs. I could have stepped foot on Mars. I could have been eaten by a whale. I could have married the Queen of England or survived months at sea. But my miracle was different. My miracle was this: out of all the houses in all the subdivisions in all Florida, I ended up living next door to Margo Roth Spiegelman."

Premier paragraphe, première page. Si jamais vous baragouiner pas trop l'anglais, c'est un type, qui pense que tout le monde a un miracle dans sa vie. Peut-être pas être frappé d'un éclair ou marier la Reine d'Angleterre, mais si on y pense, à toutes ces choses irréalisables, au moins chacune d'entre elles arrivera à quelqu'un d'entre nous. Il aurait pu lui arriver quelque chose de formidable, mais son miracle à lui n'était autre que, sur toutes les maisons, dans toutes les subdivisions de Floride, il a fini par être le voisin de Margo Roth Spiegelman. Et c'est là qu'on en vient.

Y'a pas plus tard qu'une semaine, j'étais en cours de sciences, on a divagué sur le corps humain. Il nous a tenu quelque chose à peu près comme ça : " Non mais vous vous rendez compte que pour que chacune de vos cellules soit au bon endroit, au bon moment et fonctionne correctement est un miracle en soit? C'est un tout, rien ne fonctionne sans rien, votre corps accomplit peut-être des milliers de miracles en une journée. Vous-même êtes un miracle! Pour que précisément ce spermatozoïde et cette ovule se soient rencontrés, et aient réagi correctement, que vous ayez vos yeux, votre bouche, vos bras, vos jambes et que tout votre être soit en bonne santé est un sacré miracle..."

Nous sommes un miracle, nous pouvons être un miracle pour les autres et pourtant, l'homme est un loup pour l'homme, on se détruit comme on nous construit et malgré tout, je persévère, je veux connaître, je veux rencontrer ce miracle dont John Green parle. Mais que puis-je considérer comme un miracle ?

Recueil personnelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant