Situé à l'écart de la ville, l'orphelinat de Makhatchkala était un bâtiment en béton typique de la période soviétique. Des fissures constellaient les murs gris, conséquence du gel et de l'absence d'entretien. Triste et massif, l'établissement était planté au milieu d'un parc qui réussissait l'exploit d'être au moins aussi déprimant, avec ses arbres morts et ses mauvaises herbes. Sans les enfants qui traînaient un peu partout on aurait pu croire l'endroit abandonné.
L'aspect misérable des lieux offrait un contraste saisissant avec le luxueux tout-terrain qui remontait l'allée défoncée menant au parking de l'établissement. La carrosserie peinte en noir semblait neuve, et des vitres teintées isolaient confortablement les occupants du véhicule du reste du monde. Suivi par de nombreuses paires d'yeux curieuses, le 4x4 alla se garer au milieu des voitures du personnel, aussi vétustes que leur lieu de travail.
Le chauffeur descendit le premier, balayant le parking du regard tandis que deux autres hommes sortaient à leur tour du véhicule et se dirigeaient d'un pas décidé vers l'orphelinat.
La jeune femme qui tenait lieu de concierge écarquilla légèrement les yeux en les voyant pénétrer dans le hall. Elle n'était pas la seule à fixer ces visiteurs puisqu'une demi-douzaine de pensionnaires de tous âges observaient la scène.
-Bonjour mademoiselle, lança poliment le plus âgé qui portait un impeccable costume cravate. Pourriez vous nous indiquer où se trouve le bureau du directeur s'il vous plaît?
L'intéressée cligna des yeux, son regard fixé sur l'autre visiteur comme tous les gamins. C'était un vrai colosse, tout en muscles, dont une bonne partie du visage était couvert par une cicatrice rougeâtre parcourue de nervures blanches, comme une toile d'araignée. Ni les yeux bleus ni l'impeccable raie grisonnante de l'homme au costume ne pouvaient rivaliser avec cette vision cauchemardesque.
-Euh... Oui, répondit-elle, comme hypnotisée par le visage ravagé.
Les deux hommes attendirent une généreuse dizaine de secondes avant que leur interlocutrice ne réalise soudain qu'elle ne leur avait pas donné la route à suivre. Ils l'observèrent posément bafouiller des excuses, avant qu'elle ne reprenne un peu de contenance et interpelle un des jeunes spectateurs pour lui ordonner d'accompagner les inconnus chez le directeur.
Comme indifférents à ce qui se passait autour d'eux, les deux hommes emboitèrent le pas à un garçon d'une douzaine d'années, qui semblait partagé entre la curiosité et l'inquiétude que lui causait la proximité du colosse balafré. La venue d'étrangers n'était pas rare, mais ceux-là étaient assez bizarres pour devenir l'attraction du jour des gamins désœuvrés. Au moins il aurait quelque chose à raconter pour frimer un peu...
Le directeur de l'orphelinat avait sa propre secrétaire, une vieille femme acariâtre, que les pensionnaires détestaient. Pourtant quand elle vit les deux visiteurs pénétrer dans son bureau, elle se leva avec empressement.
Elle avait vécu l'époque soviétique et savait reconnaître ceux qui avaient du pouvoir, ou tout du moins les gens dangereux. Et un regard lui suffit pour décider que les hommes devant elle appartenaient à au moins une de ces deux catégories.
-Bonjour, lança le visiteur en costume. J'ai rendez vous avec votre directeur dans...
VOUS LISEZ
CHERUB Agent Double - 1 - Opération Midas
FanficAdolescent, espion. Agent Double. Depuis la seconde guerre mondiale, un département officieux des services secrets britanniques emploie des mineurs pour tromper la vigilance des adultes et s'infiltrer où personne d'autre ne le pourrait. Recrutant de...