10. Devenir sa Légende

381 43 18
                                    

Vassili Ulsov était resté pensionnaire de l'orphelinat de Makhatchkala durant trois ans, mais il n'avait fallu que quelques minutes pour que le bâtiment gris ne disparaisse dans la vitre arrière du 4x4. Pour toujours, il l'espérait bien...

La vie là-bas était aussi terne et malheureuse que les murs fissurés, et il ne la regrettait pas un seul instant. Malgré tout ce qu'il ignorait de son avenir sous la tutelle de Monsieur V, rien que l'intérieur confortable du véhicule suffisait à le convaincre qu'il avait fait le bon choix. Il venait d'entrer dans un autre monde, sans doute plus dangereux que celui de l'orphelinat, certes, mais où il aurait une chance d'échapper à la misère et de faire quelque chose de sa vie.

Bien qu'il n'ait que dix ans, Vassili était un garçon très intelligent et il avait soigneusement pesé le pour et le contre avant d'accepter la proposition. Il ignorait encore si "Monsieur V" et ses hommes travaillaient pour la mafia ou le gouvernement, ou même pour les deux à la fois. Mais une chose était sûre: ils avaient des moyens. Pourquoi lui mentir et inventer des histoires d'espionnage compliquées alors qu'ils auraient put simplement l'embarquer sans la moindre explication?

Non. Ils avaient vraiment besoin de lui, et qu'il agisse de son plein gré. Ce qui voulait dire que peut-être pour la première fois dans sa vie, c'était lui qui avait les cartes en main. Il décidait de son destin. Plus que tout autre chose, c'était cet exaltant sentiment qui l'avait poussé à accepter la proposition de Monsieur V. Cela faisait trop longtemps qu'il attendait sa chance.

Tout les deux s'étaient assis à l'arrière, alors que le colosse balafré et le chauffeur étaient à l'avant. Cette hiérarchisation plaisait à Vassili, presque autant que la consistance délicieusement confortable des sièges de vrai cuir. C'était la première fois qu'il goûtait à un tel luxe.

Il regarda un moment le paysage défiler de l'autre côté de la vitre, écoutant distraitement les nouvelles diffusées par la radio. Bien que la voiture soit équipée de matériel dernier cri, la voix du présentateur disparaissait souvent, mangée par les parasites. La faute à une couverture insuffisante de la région par les antennes de radiodiffusion, bien qu'on ne soit qu'à quelques dizaines de kilomètres de la capitale. Au bout d'un passage particulièrement haché à propos d'un club de football moscovite, l'un des passagers finit par couper le son. Vassili en profita pour poser la question qui lui brûlait la langue depuis leur départ.

-Où allons nous?

Monsieur V se détourna de son téléphone, sur lequel il tapait sans interruption depuis qu'ils étaient partis de l'orphelinat.

-Tu peux me demander ça en anglais?

Le garçon acquiesça et s'exécuta sans problème. Lorsqu'elle était encore en vie, sa mère considérait l'apprentissage de cette langue comme sa priorité scolaire absolue. Elle avait toujours voulu qu'il parte travailler à l'étranger, aux États-Unis. Le pays du capitalisme, où l'argent coulait à flots, croyait-elle... Il avait donc eu droit très jeune à des cours particuliers et à des livres étrangers, écrits non pas en cyrillique mais en alphabet romain. Aujourd'hui, son fils espérait qu'elle pouvait le voir du ciel, en train de concrétiser son rêve d'une vie meilleure.

-Tu as un léger accent, commenta son interlocuteur dans un anglais impeccable. Mais rien de difficile à faire disparaitre. Nous allons loin d'ici, à un endroit où on te préparera pour ta mission d'infiltration.

Vassili dut se contenter de cette réponse vague.

Les panneaux routiers indiquaient qu'ils se dirigeait vers Makhatchkala. C'était logique: bien que stratégiquement placé, le Daghestan était un des états les plus reculés de la Fédération de Russie, coincé entre les montagnes du Caucase et la mer Caspienne. La plupart des moyens de transport vers le reste du pays passaient donc par la capitale côtière, la plus grande ville à des centaines de kilomètres alentours.

CHERUB Agent Double - 1 - Opération MidasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant