Khaty

4 1 0
                                    

KHATY


Ce n'est peut-être rien... Un mauvais numéro... Certainement...

Khaty s'était endormie dans son canapé. Immuablement. Mais elle ne s'était pas couchée seule. Ce message lui avait occupé l'esprit. Elle avait attendu. Attendu pour savoir si elle devait répondre ou pas. Attendu pour savoir ce qu'elle devait répondre.

Elle avait trop attendu, s'était endormie. Le sommeil l'avait retenue loin dans la matinée. Il ne l'avait jamais retenue ainsi. À son réveil, pas d'affaire de meurtre, ni de viol, ni de corruption. Son cerveau les avait repoussées loin. Juste ce message. Un message bête, niais. Un message si plein d'amour. Un message comme elle n'en avait jamais reçu.

Elle avait fini par répondre. Quelque chose de banal « Qui est-ce ? ». Elle avait attendu encore. Un moment. Le temps de boire son sempiternel café. Sa drogue. Aucune réponse n'arriva. Elle posa son téléphone et se replongea dans le dossier André Mine, accusé pour meurtre d'un ancien homme politique.

Un p'tit cagnard qui croit qu'il domine le monde depuis son logement social...

Pas assez dominateur néanmoins pour s'offrir ses services. Un autre payait. Maxime Trésis, ancien maire de Saint-Benoît et ancien député. Elle savait très bien ce que ça voulait dire. Il y avait bien eu meurtre. André Mine avait bien donné la mort. Mais le commanditaire était Trésis.

Elle se jouait la scène dans satête.

Mine fumait son joint dans un coin de rue. En groupe. Trésis était arrivé, avait proposé son deal à tout ce petit monde.

― Vous tuez Ronte, je vous donne 100 000 euros et je vous évite la prison.

Tout le monde avait refusé. Sauf Mine. Trop fier de montrer sa vaillance, sa bravoure aux autres.

Au pire, j'utiliserai cela pour faire condamner Trésis...

Mais pas tout de suite. Son client serait alors aussi condamné. Et cela, elle ne pouvait l'admettre. Elle s'était jurée de ne jamais perdre un procès. Qu'importe l'affaire, qu'importe le client. C'était ça avocat, être devant une table blanche et pouvoir prouver, démontrer, à tous que cette table était bien blanche ou qu'elle ne l'était pas du tout.

Cette affaire, elle l'avait acceptée comme un défi. André Mine était passé aux aveux. Mais même sans aveux, il aurait été condamné. Il avait laissé suffisamment de preuves derrière lui pour se faire coffrer. Essayer d'innocenter tout de suite serait inutile. Trop grossier. Tout le monde s'attendrait à cette défense. Le juge en premier. Elle devait avant tout les surprendre.

Même comme caïd de quartier,c'est un plouc...

Elle enfouit sa tête dans ses mains.

― Montrer que la police est incompétente. Aveux trop brutaux... Est-ce vraiment Mine qui a porté le coup fatal ? Complot...

Parler à haute voix l'avait toujours aidé à mieux réfléchir.

― La jeunesse désabusée d'un jeune homme d'un quartier sans vie... Non... Trop commun, trop usité, trop cliché... Je dois trouver le bon angle...

Elle devait trouver la faille. Il y en avait une. Obligé. Il y en avait toujours une.

Le téléphone sonna. Elle sursauta. Son cœur se serra. C'était un appel. L'inconnue peut-être ? Il préférait l'appeler que la texter.

Elle déchanta vite. C'était encore le père de Thomas Tance.

Il n'arrêtera jamais de me saouler...

EruptionsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant