La carte se lit comme les nôtres. Le nord en haut, le sud en bas, l'est à droite et l'ouest à gauche.
La marque en bas à droite indique une distance de cinq lieues.
Les terres en rosé sont considérées comme des spontus, surtout celles faisant face à l'ouest et aux vents océaniques.
Les confins orientaux du Banca sont composés d'une multitude de territoires encerclés de baïssa plus ou moins vastes. Ces principautés sont le plus souvent vassales de Louvie-Juzon, frère cadet du roi Wélaxix et père adoptif d'Erwan.
Celui-ci s'est emparé de la principauté d'Asasp qui tentait de renier ses liens de vassalité pour tenter de se rapprocher de Lasseube, autre vassale de Louvie-Jouzon. Il a ensuite dû mener des campagnes de pacifications lorsque les principautés alentours n'ont pas apprécié ces changements.
Les campagnes d'Equiule, d'Aramits, de Barcus et de Galharet occupèrent le jeune prophète une grande partie de l'année 718.
La raison pour laquelle l'Asap voulait se défaire de ses liens de vassalité était la découverte d'un point chaud qui allait être bientôt accessible aux hommes et la promesse par le seigneur de Lasseube que la succession d'Asasp serait beaucoup plus rapide et en faveur d'un cadet du dirigeant d'alors.
Erwan a rationalisé la situation en s'en emparant et en éliminant l'ensemble des fauteurs de trouble. Il n'avait pas assez de troupes pour corriger le vassal de son père mais la correction donnée fut suffisante pour calmer leurs ardeurs.
Avec ses connaissances techniques, sa capacité d'imagination et d'innovation ajouté aux capacités que lui offre l'accès au magma, Erwan va pouvoir tranquillement révolutionner ce monde et y imprimer une marque indélébile pour les décennies à venir.
* * *
Merci pour votre lecture. Si vous avez aimé, m'offrir un petit vote serait fort sympa.Vos remarques ou vos commentaires sont toujours les bienvenus.Vixii
VOUS LISEZ
La géographie de Tranit
FantasyLe monde dans lequel Tranit et Erwan évoluent est quelque peu différent du nôtre..... mystère des mondes parallèles. J'espère pouvoir inclure dans ce volume quelques informations qui pourront être utiles aux courageux comme aux courageuses tenta...