14 - calibres et quincaillerie (3)

27 6 6
                                    


Erwan s'est obstiné pendant longtemps à tenter de réaliser une arme de poing similaire à son fidèle 92 f voire même son vieux MAC 50 de dotation réglementaire. C'est sans doute à cause du conditionnement reçu pendant ses années d'instruction puis de service actif. Il réalisera plus tard qu'il s'était focalisé sur un problème qui n'existait pas et que le temps perdu l'a été en vain. C'est l'acharnement de Silia ( et son mauvais caractère ?) qui permettra d'accélérer la production des armes à barillet. Fin 721, se sera elle aussi qui  fera les premiers essais de transformation des PSA courts en armes automatiques.


Pistolet Simple action : modèle infanterie calibre 12 points :

 Pistolet Simple action : modèle infanterie calibre 12 points :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Longue d'une demi-coudée (25 phalanges) avec une capacité de 7+1, le PSA court est la seule arme dont Erwan se reprochera la création au détriment des révolvers bien plus faciles et rapides à fabriquer

Cette arme, beaucoup plus courte que la précédente en est une simple version raccourcie. Elle utilise aussi une munition de calibre 12 points raccourcie, moins puissante que celle du fusil ou du pistolet long.

Cependant, son réarmement en fait une arme beaucoup moins pratique à manipuler. Le tireur doit reculer la culasse manuellement, comme avec le pistolet long ou le fusil, sauf que cela se fait par le dessus.

La culasse est assez facile à saisir et le mouvement rapide, mais cela oblige à rompre sa visée pour faire monter une nouvelle cartouche dans la chambre. 


(Erwan ne dispose pas à cette date des moyens technologiques nécessaire à en faire une arme « automatique » ou l'emprunt des gaz permettra d'effectuer le cycle de réarmement mécaniquement.)

Cette arme est avant tout destinée à des personnels dont la fonction principale n'est pas le combat, chefs de bataillons, de compagnies, sous-officiers des unités de soutien.

Le chargeur tubulaire, sous le canon peut contenir sept cartouches, une huitième peut être introduite dans la chambre.

L'arme est encore efficace à quatre-vingts pas (vingt toises) de distance, mais dans la pratique, sa portée efficace est deux fois moindre. ; Elle apporte cependant une puissance de feu entièrement satisfaisante dans une situation de combat au corps à corps, d'embuscade.

Dès que les révolvers à canon lisse (RDA-CL-719) ou à canon rayé (RDA-CR-720) seront disponibles en grand nombre (début 720) ; ces armes seront remplacées et réservés à la prévôté ou la gendarmerie.

Par la suite, lorsque les opérations militaires perdront en intensité et que de nouveaux artisans seront opérationnels, des essais d'automatisation seront entrepris (fin 721).


***

Merci de votre lecture.

Vos avis, vos remarques et commentaires sont toujours les bienvenus.

Vixii

La géographie de TranitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant