Un regard perpétuellement triste mais les sens toujours aux aguets. Le colonel du 1er régiment de hussards de la garde est un excellent sabreur parfaitement ambidextre comme tous les hommes de son unité. Et si l'épée ne suffit pas, il n'hésitera pas un instant à utiliser son MR73, le magnifique révolver dont Erwan a doté l'élite de sa cavalerie.
(Ici fin fructidor ou début vendémiaire 717 dans les premières décades des opérations en Barcus et Aramits. Il porte son uniforme de campagne avec les parements bleus signalant son appartenance à la garde. Son casque porte l'écusson doré du 1er régiment de hussards. Presque tous les régiments de la garde porte le numéro 1 ... sauf les dragons parachutistes (5 ), puis plus tard les voltigeurs (9) et finalement le régiment de chasse : goélands, istorlets et kañvs (7).
* * *
Aujourd'hui serait un beau jour pour mourir.... C'est ce que se dit Cydrac tous les jours en se levant et qu'importe le temps. Depuis ses seize ans et le jour ou il s'est vu mourir dans une bataille stupide dans une guerre insensée !
Né en brumaire 688 dans une famille aristocratique de la cité libre de Lembeye, Cydrac a eu une enfance puis une adolescence privilégiée et sans autre souci que de savoir quoi faire d'amusant de ses journées.
Cependant, en 704, Lembeye se prend d'ambitions territoriales, de puissance, de gloire et cherche à arracher des territoires libres voisins. On parle de conquête facile vers les hauteurs du sud avec ces montagnards qui ne semblent guère menaçant...
Cydrac est poussé par son père à prendre place qui lui revient de droit dans la cavalerie de la cité pour honorer une promesse ancestrale de la famille et se procurer ainsi un immense héritage qui n'attend plus que l'engagement du jeune homme.
À 16 qui ne se rêve pas chevalier auréolé de gloire ? À peine parti en fanfare, le jeune Cydrac est jeté dans la mêlée et tombe devant l'implacable riposte du seigneur de Louvie-Juzon venu aider ses vassaux. L'homme est horrifié par la jeunesse de ces cavaliers qui viennent de se faire stupidement décimer en si peu de temps. Il trouve le corps de Cydrac gisant, deux harpons plantés dans le ventre, à deux doigts de perdre son dernier souffle.
L'homme est ému, attristé d'un tel spectacle et ordonna à ses soigneurs de prendre soin de l'enfant qui par chance en réchappe de justesse. La guerre est loin d'être terminée mais quand Cydrac réalise que tout cela n'a été qu'un stratagème pour en enrichir certains aux dépends de l'immense majorité, que son père ,loin de pleurer sa mort a en fait profiter de l'occasion pour convoler en noces avec la promise de son fils, est l'un des instigateur de cette ignoble mascarade : son envie de revanche le dévore.
C'est lui qui, dès qu'il peut se tenir sur un dorkis, conduit les montagnards à Lembeye et leur apprend comment s'emparer de la ville facilement. En quelques heures la glorieuse cité libre n'est plus !
Cydrac voudrait vraiment mourir mais le seigneur de Louvie-Juzon l'a pris à son service et par honneur, en échange pour sa vie, Cydrac a accepté l'offre.
Ils seront ensemble, en cet équinoxe de l'année 714, au gorsed triennal pyrénéen qui se tient dans la cité troglodyte d'Ayous, en compagnie du roi Wélaxix venu rendre visite à son cadet, seigneur des lieux, quand ils apercevront ensemble l'immense éclair bleu qui déchirera le ciel et apportera un immense vaisseau en flamme qui s'écrasera dans le lac, presque à leurs pieds.
Tandis que l'immense partie de la population et des druides croira à une sorte de fin du monde, Cydrac fera parti des premiers rendus sur place avec la garde pour faire face à la menace et avec le prince Awèl sera de ceux qui ramèneront sur la berge un jeune homme inconscient, fort étrangement vêtu et possédant des YEUX BLEUS !
L'impensable couleur, celle des prophètes !
Malgré son éternelle envie de mourir Cydrac sait qu'il doit se mettre au service de cet homme, quoi qu'il arrive, quoi qu'il lui demande !
NB : Cydrac racontera un jour son histoire dans "La Montagne qui saigne"
À suivre ...
* * *
Merci pour votre lecture. Si vous avez aimé, m'offrir un petit vote serait fort sympa.
Vos remarques ou vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Une( des?) question(s) sur le personnage ? Si ça ne spoile pas, j'y répondrai volontiers !
Vixii
VOUS LISEZ
La géographie de Tranit
FantasyLe monde dans lequel Tranit et Erwan évoluent est quelque peu différent du nôtre..... mystère des mondes parallèles. J'espère pouvoir inclure dans ce volume quelques informations qui pourront être utiles aux courageux comme aux courageuses tenta...