11 - En bon voisinage

41 7 5
                                    

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Les différents états, comté, principautés, duchés pyrénéens s'étendent sur un peu plus de 220 lieues d'est en ouest et entre 12 et 25 lieues du nord au sud. C'est un immense territoire qu'aucun homme n'est en mesure de visiter complètement.

Une vie (ni même les deux suivantes) n'y suffirait pas.

Perdu au nord du plateau tarbais se trouve la cité libre de Maubourguet, petit bout d'humanité à la limite des baïssa. L'implantation est assez ancienne, des textes parlent de deux ou trois siècles d'existence, mais pendant longtemps, la ville ne fut qu'un village regroupé au pied de quelques bosquets d'arbres ayant survécu aux maladies. Le village devint bourg franc, trop loin des plateaux montagneux pour aiguiser l'intérêt de quiconque. Quelques douzaines d'installations connurent un sort identique lors des siècles suivants les longues périodes de guerre.

La ville se construisit mais végéta longtemps. C'est en fait la destruction de l'orgueilleuse cité de Lembeye en 703 par les forces de Louvie-Juzon qui lança l'épanouissement de Maubourguet qui devint vite un centre commercial dynamique et attractif.

Une demi-douzaine de bourgs alentours dépendent entièrement de la ville et quelques seigneuries dépendent aussi d'elle. Par un curieux hasard, c'est un bourg sans nom, situé à trois quarts de lieue de la ville qui constitue vraiment le dernier territoire indépendant de la région.

Outre-berge, ainsi nommé parce qu'il se trouve de l'autre côté du canal, n'a jamais été tenté de rejoindre la grandeur de Maubourguet, les druides l'administrant depuis une quinzaine d'années donnant entière satisfaction à la population.

C'est seulement à la veille du nouveau conflit et après la démission de son druide magistrat que le bourg sera rattaché pour son bien à la cité.

La géographie de TranitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant