La marque en bas à droite indique une distance de cinq lieues.
Les terres en rosé sont considérées comme des spontus, surtout celles faisant face à l'ouest et aux vents océaniques.
la principauté de Lannemezan de part sa position centrale dans le massif pyrénéen et sa position de principauté fédérée à l'empire est vraiment l'état le plus important de la région. C'est lui seul qui peut invoquer la fidélité à l'empire pour mobiliser en cas de conflit global. C'est lui qui peut se targuer de représenter la volonté impériale.
C'était sans doute vrai voici quelques siècles, lorsque les relations avec les territoires sud de l'empire étaient assez régulières, depuis ce sont surtout des souvenirs de grandeurs, de puissance. Le Lannemezan ne se préoccupe guère de ce que l'empire peut souhaiter et s'intéresse plus à gérer ses intérêts économiques et financiers.
Cette principauté dispose de deux avantages indéniables sur ses voisins.
Le premier est une sécurité complète concernant sa frontière sud. Il n'existe pas de passage parmi les Pyrénées pouvant conduire à des invasions comme cela peut se produire en Louvie-Juzon et en Poueyferré à l'ouest ou bien dans le Fossat à l'est. Les immenses ressources ainsi libérées peuvent être utilisées à meilleur escient ailleurs.
Le second avantage est que ses flancs montagneux sont beaucoup moins abrupts que la plupart de ses voisins et donc que les surfaces habitables, cultivables et exploitables sont beaucoup plus vastes. Une population plus nombreuse, un commerce plus actif, des ressources naturelles plus faciles d'accès. Le Lannemezan est sans doute aussi riche que tous les territoires situés à l'ouest... C'est ce qui se raconte.
Vers l'est, il n'y a que son voisin immédiat du Fossat, officiellement son vassal, qui peut prétendre au titre de contrée la plus riche. Le royaume d'Andorre, bien plus à l'est, vit replié sur lui-même et n'accorde de l'intérêt qu'à l'empire carthaginois bien qu'il soit d'origine latine.
* * *
Merci pour votre lecture. Si vous avez aimé, m'offrir un petit vote serait fort sympa.Vos remarques ou vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Vixii
VOUS LISEZ
La géographie de Tranit
FantezieLe monde dans lequel Tranit et Erwan évoluent est quelque peu différent du nôtre..... mystère des mondes parallèles. J'espère pouvoir inclure dans ce volume quelques informations qui pourront être utiles aux courageux comme aux courageuses tenta...