La marque en bas à droite indique une distance de cinq lieues.
Les terres en rosé sont considérées comme des spontus, surtout celles faisant face à l'ouest et aux vents océaniques.
Louvie-Juzon a été élevé comme duché par un édit impérial de 375. Sa particularité est d'être une porte d'entrée pour les barbares venus du sud, venus de l'autre versant pyrénéen. C'est pour cela que les comtés ou les duchés situés en contrebas du versant nord de la chaîne furent attribués comme vassaux, pour fournir hommes et moyens de protéger les terres.
C'était il y a fort longtemps et les situations ont bien changées mais depuis lors, les ducs de Louvie-Juzon ont toujours été considérés comme les suzerains légitimes, même si parfois des seigneurs locaux se verraient bien s'affranchir d'une tutelle qui s'avère en vérité peu pesante.
Mais depuis une bonne trentaine d'année, les relations entre Wélan de Louvie et certains de ses vassaux sont un peu plus tendues... des histoires de promesses non-tenues, de comportements peu chevaleresques dans des opérations militaires.
Bien que le duc Wélan se soit seulement contenté de quelques reproches verbaux, les vassaux concernés n'y ont pas vu une marque de clémence mais plutôt de faiblesse, les incitant à poursuivre leurs manœuvres.
Erwan, par son adoption puis sa prise de possession de l'Asasp remettra de l'ordre dans ces relations. Une fois la neutralisation de Carcassonne à l'automne 719 puis les campagnes du Lannemezan, de l'Aurignac et du Fossat terminées en hiver 720, Erwan organisera une série de procès pour élaguer les arbres dynastiques et rebâtir des relations sur des bases plus saines.
À l'est de Louvie- Juzon se trouve la principauté de Poueyferré qui entretient bien plus de relation avec l'est, le Lannemezan et le nord, un vaste ensemble de vallées, principauté, comté et terres libres, comme celles de Maubourguet.
Poueyferré marque vraiment une frontière entre les zones d'influence ouest et est des Pyrénées qui elles sont plus sensibles aux influences impériales. Les abords de la Mer Centrale sont parfois les témoins d'affrontement entre les flottes aériennes impériales, latines et carthaginoises.
* * *
Merci pour votre lecture. Si vous avez aimé, m'offrir un petit vote serait fort sympa.Vos remarques ou vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Vixii
VOUS LISEZ
La géographie de Tranit
FantasyLe monde dans lequel Tranit et Erwan évoluent est quelque peu différent du nôtre..... mystère des mondes parallèles. J'espère pouvoir inclure dans ce volume quelques informations qui pourront être utiles aux courageux comme aux courageuses tenta...