Qu'espérer de mieux qu'une chevauchée fantastique !
Si les dorkis font des montures convenables; rien ne peut égaler le sentiment de puissance et de joie qu'il y a à maîtriser et chevaucher un erkis !
L'animal est généralement plus grand que le dorkis commun et bien plus puissant; en plus d'être doté d'un caractère irascible qui le fait craindre de nombreux cavaliers. Et l'erkis refuse d'obéir à quiconque suinte l'effroi !
En, général; il faut capturer l'animal lorsqu'il est juvénile; âgé de moins d'un an; ce qui n'est pas si facile que ça. Les femelles erkis pondent souvent leurs oeufs ensemble et élèves leur progéniture en commun. Les juvéniles sont rarement laissés seuls. Entre un et trois ans; l'âge de la maturité, ils peuvent être capturés mais leur dressage sera un peu plus compliqué. Un adulte sauvage ne sera presque jamais capturé. Mais certains le sont pour servir de reproducteurs.
L'erkis est uniquement destiné à la guerre. C'est la monture des cuirassiers et surtout des hallebardiers. Des hommes ne faisant jamais moins d'une toise et fort musclé tant la maîtrise de l'animal demande de la volonté. C'est pour cela qu'il y a très peu de femmes dans ces unités (moins de 15%).
Comment résister à la charge d'une douzaine de ces monstres hargneux monté par des soldats tous aussi ivre de combat que leurs montures ? Les hallebardier portent une arme lourde et redoutable. En plus d'être une arme d'hast, la hallebarde emporte une lourde flèche que les chevaliers tirent bien avant d'arriver au contact avec la force adverse. L'arme a généralement une portée utile de trente toises. Une fois tirée; la hallebarde est très difficile a réarmer ce qui explique pourquoi elle est terminée par un fer permettant de l'utiliser comme une très longue hache ou une courte lance. Les hallebardier sont les unités de choc de la cavalerie lourde. Ils détruisent les formations d'infanterie et ouvrent la voie aux lanciers et aux cuirassiers.
Un chevalier montagnard à la chasse. Quel plaisir que de se précipiter sur une proie sur un jeune erkis. L'animal ici à tout juste trois ans. La teinte flamboyante de sa crinière comme de ses aluges (ces plumes qui recouvrent la partie haute de leurs courtes pattes avant ) signalent indubitablement un animal jeune. À la maturité, le pelage s'embellit alors que la crinière prend une teinte plus sombre et que les plumes tombent définitivement.
Très rarement une personne de moins d'une toise pourra diriger efficacement un tel animal.Les hallebardiers sont presque des géants !
Ces unités se trouvent généralement dans les seigneuries montagnardes, habitat naturel des erkis. Plus bas; les harponneurs sont beaucoup plus fréquents. Le harpon n'est qu'une hallebarde moins puissante et moins chère. Erwan a mis au point un système de réarmement plus facile à manipuler et en a équipé ses unités alliés; mais cela demande toujours un effort musculaire qui finit par être épuisant pour des combattants plongés dans des engagements toujours plus intenses.
Lui, se réserve les carabiniers pour son usage exclusif. Cependant, après le raid de Castelbajac en thermidor 719, Erwan équipera le 1er régiment de hallebardiers de la garde de FLAPACA 24, le plus léger des deux modèles de fusil lourds à sa disposition qui équipent déjà les kañvs KA 011 et KD/S 021; pour améliorer la défense AA de son infanterie comme de sa cavalerie.
* * *
Merci pour votre lecture.
Si vous avez aimé, m'offrir un petit vote serait fort sympa.
Vos remarques ou vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Vixii
VOUS LISEZ
La géographie de Tranit
FantezieLe monde dans lequel Tranit et Erwan évoluent est quelque peu différent du nôtre..... mystère des mondes parallèles. J'espère pouvoir inclure dans ce volume quelques informations qui pourront être utiles aux courageux comme aux courageuses tenta...