MA PSYCHOLOGUE EST une femme élancée, âgée d'une quarantaine d'années, aux fins traits asiatiques. Elle est assise dans le fauteuil face à moi, me scrutant derrière ses grosses lunettes. La séance se déroule dans le salon d'Annie, puisque Mme Adams n'a pas de bureau en Écosse. Au début de la séance, elle s'est présentée, me disant que son bureau principal est au coeur de Londres, mais qu'elle a régulièrement l'occasion de voyager et de faire le tour du monde. Les quinze premières minutes lui servent à m'expliquer qu'elle est canadienne, mais qu'elle a immigré il y a une vingtaine d'années pour être avec son mari. Aujourd'hui, elle a deux garçons et est en pleine procédure de divorce. Je lui ai demandé si elle comptait retourné au Canada après son divorce, mais elle a simplement éclaté de rire.
J'imagine qu'elle me raconte toutes ces choses simplement pour établir un lien de confiance. Je ne suis pas stupide au point de ne pas voir à quoi elle joue.
« - Sans vouloir vous blessez, Mme Adams, j'aimerais que nous passions aux choses sérieuses, je lui demande.
- Bien sûr, mon garçon. Mais appelle-moi Jessica, d'accord ?
- D'accord. »
Jessica jette un coup d'oeil à ce qui me semble être ses notes. J'imagine qu'elle a mon dossier médical ainsi que le rapport de police au sujet de ma disparition et de l'incendie qui a décimée ma famille. Au bout de quelques minutes de contemplation des nombreux dossiers qu'elle a entre les mains, elle lève les yeux dans ma direction. Elle croise ses jambes et scrute mon regard, un stylo à la main.
Je suis plutôt content que Jessica Adams n'ait aucun lien avec la petite ville de Green Lake. Si elle venait d'ici, j'aurais davantage de mal à m'ouvrir à elle.
« - Tu es un cas particulièrement intéressant, Reese, m'avoue-t-elle.
- Ah bon ?
- Cela fait quelques semaines que nous t'avons retrouvé en bordure d'une route isolée... La plupart de mes anciens clients auraient retrouvés des fragments de leurs souvenirs à ce stade. Reese, te souviens-tu de quelque chose ?
- Je...
- Tu peux me faire confiance, Reese. Tes secrets seront bien gardés. Je peux perdre le droit d'exercer si j'en venais à briser la loi fondamentale du secret professionnel. » m'explique Jessica, un sourire bienveillant sur les lèvres.
J'hésite un moment. J'ai promis à Charles que je ne dirais rien. Cela valait-il pour une séance avec une psychologue ? Je ne veux pas trahir mon meilleur ami, mais j'ai confiance en Jessica Adams pour ne rien dire. Elle a de bons arguments, après tout.
« - Oui, j'ai... Je me suis souvenu de quelque chose.
- De quoi s'agissait-il ?
- Rien de bien important. Je me suis simplement souvenu du moment où mon ami m'a appris qu'il était gay. » j'admets d'un ton détaché.
Jessica hoche la tête, puis elle se penche pour noter quelque chose. Elle ne semble pas vraiment surprise, ni choquée, ce qui me rassure. Sa réaction me donne chaud au coeur. C'est bon de savoir que le monde en dehors de Green Lake évolue pour accepter de plus en plus les différences. Je suis convaincu que si Charles quitte cette ville à la con, il pourrait être heureux sans avoir à cacher son orientation sexuelle. Il y aura toujours des gens pour désapprouver, mais au moins, il n'aura pas à se cacher.
Alors que je suis perdu dans mes pensées, ma psy se racle la gorge pour me ramener à la réalité. Je m'excuse vaguement, mais Jessica enchaîne aussitôt.
« - Te souviens-tu de la manière dont ce souvenir t'es revenu ?
- C'est-à-dire ? je demande, sceptique.
VOUS LISEZ
Origines
Mystery / ThrillerIl n'était pas supposé revenir. Callie Miller croyait ne jamais le revoir de son vivant. Elle espérait pouvoir reprendre une vie normale après une longue année difficile. Mais au moment où les choses semblaient pouvoir s'arranger, Reese McDonough r...