J'arrive dans la cour, je cherche Alicia et Inès comme tous les matins. Je les trouve finalement sous le préau.
Elles étaient en pleine conversation, j'attends donc qu'elles aient fini, puis j'interviens :
Moi - "Salut les filles, comment vous allez ?"
Un long silence s'installe, puis elle continue leur discussion comme si ne rien n'était.
Je ne comprends pas trop leur réaction, c'est la première fois qu'elle réagissent comme ça avec moi.
Moi - "Qu'est-ce qu'il y a ? Pourquoi vous m'ignorez comme ça ?" Dis-je sur un ton à moitié ironique.
J'ai eu l'impression de parler à un mur, elles n'ont pas réagi le moins du monde.
Moi - "Si c'est une blague c'est pas drôle..."
Et là, elles s'arrêtent de parler. Elles s'échangent un regard, soupirent, puis partent à l'opposé de moi.
Je ne comprends vraiment pas ce qui m'arrive. Hier encore, tout allait bien, j'espère que ce n'est pas en rapport avec l'inconnu...
La sonnerie retentit.
Ça ne m'arrange pas vraiment, de plus que j'ai un contrôle en première heure.
Évidemment, je l'ai foiré, je n'étais pas du tout dedans.
C'est l'heure de la récréation.
J'essaie à nouveau d'aller les voir pour mieux comprendre les raisons de leurs actes :
Moi - "Mais pourquoi vous m'ignorez comme ça !
Inès – ENCORE TOI !? MAIS FOUS NOUS LA PAIX A LA FIN ! TU N'AS PAS COMPRIS QU'ON VEUT PLUS DE TOI !? VA TROUVER D'AUTRES GENS A COLLER MAIS NOUS LAISSE NOUS TRANQUILLE OK !
Moi - Mais pourquoi vous me laisser tomber on était amies ! Qu'est-ce que je vous ai fait pour que vous me parliez comme ça !
Inès - Oh toi rien, c'est juste que à partir de maintenant, on a plus aucune raison de rester avec toi.
Moi - Mais c'était quoi votre raison avant alors ?
Inès - Renseigne toi un peu autour de toi et tu comprendras, mais je te dis juste que ça va te faire un très gros choc, mais ça ce n'est pas notre problème. Sur-ce, viens plus nous parler ok ?"
Je ne sais plus quoi répondre.
J'essaie d'aller voir Théo et Julien pour savoir s'ils en savent plus.
Moi - "Vous savez pourquoi Inès et Alicia ne me parlent plus ?"
Ils s'échangent un regard, sans me répondre.
Moi - "Oh c'est bon vous n'allez pas vous y mettre vous aussi ! Vous êtes tous contre moi ou quoi !?
Julien - Je ne veux pas être mêlé à ça ! Ce n'est pas à moi de te dire la vérité !"
Et il part vers Inès et Alicia.
Génial. Ça continue.
Théo me répond :
Théo - "Moi je ne suis pas contre toi, je ne sais pas non plus pourquoi ils réagissent comme ça. Mais si tu veux, on peut se faire un ciné en sortant des cours ?
Moi - Écoute c'est gentil, mais ce n'est vraiment pas le moment, je comprends rien à ce qui m'arrive !
Théo - Mais si en plus il y a un super film de zombie qui sort aujourd'hui !"
Heureusement, la sonnerie me sauve.
Je ne peux pas l'envoyer balader, c'est le seul encore à mes côtés.
Les cours passent, et c'est l'heure du déjeuner.
Je décide de partir pour éviter d'autres problèmes, car j'ai remarqué plusieurs personnes rigoler en me voyant passer.
Ensuite, l'après-midi de cours se poursuit, et je rentre enfin chez moi.
Dès que je passe le pas de la porte, ma mère m'accueille d'un air très inquiet.
Maman - "Alors, comment c'est passé ta journée ?"
Moi - "Pourquoi est-ce que tu as l'air si inquiète aujourd'hui ?
Maman - Mais non...je...veux juste savoir..."
Je décide de tenter le tout pour le tout. J'essaie quelque chose. Sois je comprends tout, sois je m'enfonce encore plus.
Moi - "Maman tu sais très bien ce qui s'est passé et j'aimerais que tu me dises pourquoi..."
Elle se met à pleurer, ce n'est pas du tout ce que je voulais !
Moi - "Maman pourquoi tu pleures ?
Maman - J'ai tout gâché tout ! Tout est ma faute ! Voila ! J'ai voulu t'aider mais j'ai fait qu'empirer !
Moi - Mais pourquoi tu dis ça ? Qu'est-ce que t'as fait ? S'il te plaît explique moi tout ! Je n'en peux plus de tous ces mensonges !
Maman - Le jour de la rentrée, je t'ai suivie et je suis rentrée au lycée, en prétextant au surveillant que j'avais oublié de te donner je ne sais plus quoi, et j'ai vu Alicia et Inès, je suis allée les voir et...
Moi - Et quoi !?
Maman - Je leur ai demandé de rester avec toi, je ne voulais pas que tu revives l'enfer comme au collège, j'ai voulu te protéger mais elles m'ont dit qu'elle ne ferait sûrement pas sa gratuitement...
Moi - Tu veux dire que tu les as payés pour être mes amies !?
Maman - Qu'est-ce que tu voulais que je fasse d'autre ! Tous les autres groupes étaient déjà formés ! Mais quand j'ai vu que tu t'étais séparée de Lisa à cause d'elles, j'ai décidé d'arrêter, mais elles m'ont prévenues que si jamais j'arrêtais de leur donner leurs argent, elles te laisserai complètement tomber et que tout le lycée serais contre toi, j'ai donc tenue quelques jours de plus...mais elle me demandait de plus en plus sous peine de tout te révéler et j'ai finis par craquée et j'ai réalisé le mal que ça allait te faire quand tu aurais appris la vérité, alors je leur ai donné plus une dernière fois pour qu'elle t'aide à trouver d'autres amies et que tout ça ne soit pas trop difficile à vivre pour toi. Mais apparemment, elles ne l'ont pas fait. Je suis désolée Manon, désolé, j'ai voulu t'aider mais j'ai tout détruit..."
Je resté bouche bée. Je ne sais pas quoi répondre. Je réalise en même temps l'identité de l'inconnu, et elle avait raison "Quelqu'un que tu penses naïvement bien connaître mais dont tu ignores tout"...
Je monte dans ma chambre sans réagir et j'éclate en sanglots.
VOUS LISEZ
6lancieuse
JugendliteraturUne jeune fille, Manon, qui essaye de construire sa vie autour du mensonge, des jugements et des insultes. Vous trouverez dans ce livre une partie de sa vie, pleine d'émotions et de rebondissements...