Après de longues heures de cours, Sophie rentre chez Jorunn, qui a dû inventer pas mal d'histoires pour couvrir son amie, elle est un peu surchauffée, il est midi! Elles papotent pendant un moment, puis Sophie rentre chez elle. Sa mère ne fait aucune remarque, et Sophie part faire la sieste dans sa chambre, après le déjeuner. Avant de se coucher, elle se regarde encore une fois dans le miroir en laiton, comme elle ne reconnaît pas vraiment son propre visage, elle pense qu'il s'agit de Hilde. Elle fait un rêve étrange ou elle retrouve Hilde, cependant, celle-ci ne peut ni la voir ou l'entendre, et elle finit de courir dans les bras de son père qui l'appelle au loin, sur le band où se tenait Sophie, Hilde semble avoir oublié une chaine en or en forme de croix. Lorsqu'elle se réveille, Sophie la retrouve sous son oreiller, elle est tellement énervée qu'elle la jette dans son armoire, sans précaution. Le dimanche matin, sa mère repère un chien dans leur jardin, pour éviter d'éveiller trop de soupçons, Sophie dit qu'elle vas s'en occuper, et elle suit Hermès jusqu'au n°14 de la nouvelle place, et trouve une nouvelle carte adressé à Hilde. Après lecture, elle continu de suivre Hermès, qui rejoint son maître. En entrant dans son salon, Sophie le compare à un magasin d'antiquité, Alberto rétorque qu'il faut bien des gens pour ramasser "les débris de l'histoire". Finalement, il lui parle de la Renaissance. Renaissance; "naître une deuxième fois" "deuxième naissance de l'humanisme antique", ce qui devait renaître, c'était l'art et la culture de l'Antiquité. L'humanisme; on partait de nouveau de l'homme alors que le moyen-âge se basait sur Dieu. Incunable; "berceau" livres qui furent imprimés à l'époque qui marque l'enfance de l'imprimerie. Ils font également des expériences et disputent les lois de Galilée, Newton, Copernic... (mais désolée personnellement j'ai pas très bien compris, alors je peux pas vous expliquer, la science, ce n'est pas mon fort). Puis Sophie doit précipitamment rentrer chez elle, bizarre, à ce moment Alberto Knox se trompe de prénom et l'appelle Hilde, cela se produit deux fois, pourtant il affirme que cette jeune fille et son père sont un mystère pour lui aussi, coïncidence?
VOUS LISEZ
lecture du monde de Sophie, de Jostein Gaazdez
Acaken ce moment je lis le monde de Sophie, comme je vais faire de la philo cette année. Ce livre est assez volumineux, mais très intéressant, et je pense qu'il est tout de même dommage de ne pas le lire, c'est pourquoi j'ai moi-même fait de petits résu...