Cette fois-ci le chapitre commence à propos de Hilde qui vient de se réveiller pour ses 15 ans le 15 juin. Elle sait que son père doit bientôt revenir du Liban et se réjouie, elle décide de rester éveillée et contemple son jardin abrité de bouleaux, dont la propriété se nommait autrefois Bjerkeley, ce qui signifie: à l'ombre des Bouleaux. Plus tard elle se regarde dans le miroir en laiton que sa grand-mère aurait acheté à une gitane et qui aurait la capacité de renvoyer à son observateur l'image de se voir cligne des deux yeux, bien que jusque-là Hilde n'y soit jamais arrivée. Ce jour est important pour elle, elle devient peu à peu une femme et s'interroge sur son identité. Elle remarque un cadeau enveloppé de soie rouge sur son chevet, serait-ce le fameux cadeau dont lui avait parlé son père? Impatiente elle l'ouvre, mais se retrouve un peu déçue en constatant qu'il ne s'agit que d'un classeur. Cependant quand elle l'ouvre elle remarque qu'il contient un grand nombre de pages écrites. Sur la première elle lit comme titre «Le monde de Sophie» qui reprend l'histoire que l'on a commencé auparavant. Hilde est fascinée dans sa lecture et en oublie même ce qui se passe autour d'elle. Parfois il lui arrive de se demander comment son père a fait, surtout quand elle se rend compte que cette Sophie a reçu ses cartes postales qui l'ont chamboulées. Vers 8h lorsque sa mère vient la rejoindre avec un plateau pour son petit déjeuner, Hilde lui parle très peu et lui dit qu'elle n'a pas le temps pour faire certaines choses, ce qui intrigue sa mère qui ignore quel est le cadeau que son mari a offert à leur fille. Continuant sa lecture, Hilde finit par se sentir à peu près dans le même statut que Sophie, surtout quand elle remarque près d'elle un porte feuille vert qui n'est pas le sien alors qu'elle a appris quelques lignes auparavant que Sophie avait retrouvé sous son lit un foulard de soie rouge qui lui appartient. Elle poursuit sa lecture qui finit par lui faire rater son rendez-vous à l'église. Cependant elle se dit qu'elle peut bien rater une prière le jour de son anniversaire, mais elle est de plus en plus troublée en apprenant que Sophie retrouve ses affaires, surtout vers la fin quand elle se rend compte qu'elle a belle et bien perdue la croie en or que lui avait offert sa grand-mère.
VOUS LISEZ
lecture du monde de Sophie, de Jostein Gaazdez
Randomen ce moment je lis le monde de Sophie, comme je vais faire de la philo cette année. Ce livre est assez volumineux, mais très intéressant, et je pense qu'il est tout de même dommage de ne pas le lire, c'est pourquoi j'ai moi-même fait de petits résu...