Chapitre 12: l'hellénisme p141-160

1.6K 4 0
                                    


Sophie reçoit encore un courrier pour Hilde, avec tout ça elle finit encore en retard, et Jorunn la baratine encore avec cette histoire d'amour supposé. Elles ont un contrôle sur la religion, que Sophie n'a pas eu le temps de réviser, elle répond en s'inspirant de ses cours de philosophie. Son professeur hésite à lui mettre un vingt ou un zéro, car, même si elle a répondu avec beaucoup de maturité, elle n'avait pas révisé son cour. Il lui met finalement un vingt sur vingt, mais lui demande d'apprendre son cour la prochaine fois! En rentrant chez elle, elle découvre une nouvelle lettre dans son jardin, après avoir nourrie ses animaux, elle part pour la lire dans sa chambre, celle-ci parle de l'hellénisme.

L'hellénisme est la période qui s'étend d'Aristote, vers 400 aps J-C. C'est un moment de confusion, les frontières disparaissent peu à peu, et les différentes cultures s'entrecroisent. De nouvelles religions naissent, à travers lesquelles l'homme cherche à se libérer des angoisses de la mort. La philosophie hellénistique est très proche de la religion. Les cyniques étaient des philosophes qui se contentaient de peu, comprenaient que le bonheur n'était pas forcément le luxe, le plus célèbre d'entre eux fut Diogène.

lecture du monde de Sophie, de Jostein GaazdezOù les histoires vivent. Découvrez maintenant