Chapitre 6

14 4 0
                                    


PDV Molly

Lorsque je me réveille, largement plus tard qu'hier, je me retourne et me rends compte que June n'est plus là.

Je me lève et m'habille aussitôt.

La connaissant, elle a sûrement eu du mal à s'endormir hier soir et aussitôt les yeux ouvert, elle a du se lever, incapable de se rendormir, pour cause ; trop de réflexion du à la conversation que nous avons entendu

Elle a toujours été très curieuse. Elle cherche la moindre petite bête, alors que moi, c'est le contraire. La vie des gens ne nous regarde pas, ils font ce qu'ils veulent.

Bien sûr, ça m'intrigue un peu qu'il ne ''nous sente pas'', je voudrais bien savoir ce qu'on a fait pour, mais ça ne regarde que Matthew !

Lorsque j'arrive à la pièce de vie, je vois Jonathan assis devant la télé, qui a quelques soucis de réception, et Matthew et June, assis à la table en train de parler.

En ce moment c'est surtout Matthew qui parle et June qui écoute.

Remarquez, ils vont se comprendre, ce sont tous les deux des personnages très renferme qui parle peu...

Je m'assieds à côté et June, seulement, me salut et me demande comment je vais.

-On t'as laissé dormir, puisqu'il paraît que tu étais fatiguée. Me dis Matthew, sur un ton parfaitement sans émotions.

-Ah c'est gentil... Réponds-je, hésitante

Je le regarde alors que ses yeux sont plongés dans sa tasse de café. Maintenant il parle, c'est déjà ça, mais sur un ton tellement neutre...

Il est content, pas content, en colère, tressé... On ne sait pas.

-Bon allez dépêchez-vous, on a déjà pris du retard. Dit-il en me regardant, Maintenant on se bouge, je vous emmène dans les champs.

June se lève et se dirige à la salle de bain tandis que je mange à toute vitesse.

Pourquoi est-ce qu'on fait ce qu'il ne dit ?!

***

June a raison, quand Matthew parle de ses animaux, de ses champs ou n'importe quelles autres choses en rapport avec la campagne, il est passionné.

Il nous a expliqué de A à Z son travail dans les champs de blé ; Il commence par bêcher et désherber ses champs, ensuite vers octobre, il plante les graines.

Il nous a parlé de la vernalisation que devait subir les plants pendant l'hiver pour pouvoir se développer normalement, mais je n'ai pas compris ce qui se passait pendant ce temps.

Puis, fin juillet, les grains ont atteint leur maturité et lorsque la tige est sèche et que l'épi tombe vers le bas, c'est le moment de la moisson, de la récolte.

C'est vrai qu'on apprend plein de trucs ici, à défaut de pouvoir nager dans une piscine entourée de bonne compagnie...

En même temps ça m'énerve de devoir rester mais en même temps, on est pas si mal ici, on est toutes les deux avec June, on mange bien car Jonathan cuisine très bien et on s'amuse, même si le travail est difficile, c'est assez drôle avec Jonathan.

Mais je préférerais quand même être au camping !

Je rentre dans leur maison avec Jonathan alors que June est restée avec Matthew pour traire les vaches.

J'enlève les bottes en caoutchouc que m'ont prêté les garçons et dépose toute mes affaires, puis, m'apprêtant à me diriger vers la chambre, la voix de Jonathan m'interrompt ;

-Tu m'aides ?

Sa question sonnait plus comme une information, alors je me retourne et lui souris, essayant de cacher que je voudrais aller m'allonger.

Je tiens à rester polie, ils nous hébergent et je ne tiens pas à me retrouver dehors en attendant la dépanneuse, si on trouve un jour du réseau.

Je prends le couteau qu'il me tend et coupe les morceaux de viande comme il me l'indique.

Ça doit être dur de vivre avec ce train à l'année, deux jours et je suis crevée, alors qu'eux font ça depuis ... très longtemps !

On est quand même mieux à la ville, avec une télé qui fonctionne, un réseau qui marche, les voitures pour se déplacer, les machines pour tout faire à notre place, les Mac do' et Burger King quand on ne veut pas cuisiner, ...

­-T'as pas l'habitude de cuisiner ? Se moque Jonathan

Je le regarde, surprise, puis baisse la tête sur ce que je suis en train de faire.

Les bouts de viandes ont tous des formes et tailles différentes...

Je me perds très vite dans mes pensées, surtout quand je suis fatiguée, je ne peux pas restée cinq minutes concentrée, comme là !

-Pas trop ! Réponds-je à Jonathan tandis qu'il me réexplique.

Une demi-heure plus tard, Matthew revient, seul

-Où est June ? Lui demandé-je assez brusquement quand je ne vois pas mon ami entrer.

-Elle cherche du réseau ! Me cri-t-il pour que je l'entende alors qu'il s'engouffre dans sa chambre

J'y crois pas ! On s'est fatigué à préparer le diner avec Jonathan, et lui, il arrive comme une fleur sans aider ! Il abuse quand même ! Ça ne doit pas être agréable de vivre avec lui.

Je remets rapidement mes chaussures et me dirige vers June, les bras en l'air en train de gémir des supplications à son téléphone.

-Rien ? Demandé-je

-Rien... Geint-elle

J'arrive à la faire rentrer à l'intérieur et nous nous mettons à table aussitôt.

-Comment arrivez-vous à vous en sortir tous seuls ? Demande June

Les deux frères se regardent et Jonathan prend la parole

-Seuls dans quel sens ?

June semble pantoise face à sa question et ne sait visiblement pas quoi lui répondre.

-Seuls... sans personne pour vous aider, pour vendre...

­-Et bien nous ne sommes pas seuls ! Rit-il, Nous faisons partit d'une coopérative, comme la plupart des agriculteurs.

Je souris face à la réaction de June devant la réponse de Jonathan, elle garde son air hébété, ce qui signifie qu'elle n'a pas compris. Mais elle va toujours chercher à comprendre.

-Ca veut dire... que vous n'êtes pas seuls ?

-Ca veut dire que nous nous sommes alliés à d'autres agriculteurs dans la région pour s'entraider dans les problèmes que nous pouvons rencontrer, mais aussi pour vendre nos récoltes aux supermarchés. Lui répond calmement Matthew.

Et cette fois, je suis aussi surprise qu'elle que Matthew prenne la parole et parle aussi doucement.

-C'est très intéressant. Répond-elle.

June continue ses questions pour bien comprendre le fonctionnement de leur coopérative et quels sont les atouts pour eux mais aussi les difficultés, etcétéra...

Elle est vraiment très curieuse, elle cherche toujours à tout comprendre, c'est fascinant.

Perdues pour perdues...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant