« Ah... Oui, mes parents n'ont pas levé leur identité. M'avoua-t-elle.
-Oh... Dis-je, déçue.»
Elle haussa les épaules.
« Et qu'est-ce que tu comptes faire ? Lui demandais-je.
-Laisser tomber... Y a rien d'autre à faire.
-Tu n'as aucune information sur tes parents biologiques ?
-Non.»
Je m'apprêtais à continuer, mais son portable la prévint qu'elle avait un sms.
« Je dois vous laisser.
Je la saluais et elle s'en alla.Je me mordis la lèvre. Je ne pouvais plus lui parler, je le savais, mais ça avait été plus fort que moi. Et ce qu'elle venait de m'apprendre me rendait quand même triste pour elle. Je continuai mes courses tout en pensant à cela.
--------
« J'ai croisé Emma pendant que je faisais les courses. Annonçais-je à Jonathan alors qu'on mangeait.»
Je ne savais pas si j'avais bien fait de lui dire. Mais c'était sorti tout seul, et puis, j'étais incapable de lui cacher quelque chose.
« Et vous avez parlé ? Me demanda-t-il le plus calmement possible avant de fourrer une feuille de salade verte dans sa bouche.
-Elle m'a dit qu'elle avait eu les résultats de sa demande et que ses parents n'avaient pas levé leur identité.
-Ah. Répondit-il assez normalement.
-Waouh, tu pourrais montrer un peu plus de déception.
-Je la connais même pas !
-Et alors ? Elle vient de savoir que ses parents n'ont pas levé leur identité, et toi tu t'en fous ?
-Delphine, c'est ton élève ! Tu comprends ? C'est ton élève ! Répéta-t-il.
-Ça ne m'empêche pas d'être déçue pour elle !
-Non, mais ça ne t'empêche pas non plus d'oublier ce qu'il s'est passé !»
Il marquait un point.« C'est vrai. Dis-je après quelques minutes de réflexion. T'as raison.
-Écoute chérie... Il faut vraiment que t'arrêtes de parler à cette fille. Ça ne fera que te rappeler de mauvais souvenirs. Je sais que son cas... T'intéresse, mais il faut déjà penser à toi.
-Oui, t'as raison. Je vais tout stopper dès la rentrée. Déclarai-je en baissant la tête vers mon assiette.»Je le promettais, dès la rentrée, j'arrêtais de parler à Emma. Jonathan avait raison, je devais penser à moi avant tout. Je ne voulais pas retomber en dépression.
--------
Jeudi 5 janvier, 18h. J'étais en train de corriger des copies de 5e pendant que Jonathan lisait un livre en face de moi, mais je n'arrivais pas à me concentrer dans ma correction, et pour cause : Emma. J'avais voulu tout arrêter, mais c'était plus fort que moi. C'était comme une addiction à la drogue, ou bien comme ces séries américaines dans lesquelles vous voulez toujours connaître la suite. C'était ça.
Je lui avais reparlé. Aujourd'hui même, et elle m'avait dit qu'elle essayerait par tous les moyens de retrouver ses parents. J'admirais sa persuasion.« Tu lui as reparlé, hein ? Lança Jonathan. Sa phrase semblait plus être une affirmation qu'une question.
-Quoi ?
-Ton élève, Emma, tu lui as reparlé ?
-Non, pourquoi tu demandes ça ?
-Delphine, ça fait un quart d'heure que tu regardes cet exercice, les yeux dans le vide alors que même moi, je sais que la réponse est fausse.
-Non mais, c'est juste que...»
Une excuse, Delphine, trouve une excuse...
« Regarde-moi dans les yeux et dis-moi que tu ne lui as pas reparlée.
-C'était plus fort que moi. Avouai-je.
-Mais à quoi tu penses ? Tu vas revenir sur ta décision à cause d'elle ? Tu veux refaire une dépression, hein, c'est ça que tu veux ? S'énerva-t-il en se levant.
-Bien sûr que non ! Et puis tu me connais assez bien pour savoir que je peux gérer alors pourquoi tu t'inquiètes autant ? M'énervai-je à mon tour.
-Peut-être pour te protéger parce que je t'aime ? Cria-t-il en claquant la porte d'entrée.»En réalité, je ne savais plus quoi faire. Le cas d'Emma m'intéressait réellement, mais je n'avais pas envie de perdre l'homme que j'aimais.
Des milliers de questions vinrent se bousculer dans ma tête. Que faire ?
VOUS LISEZ
Ordinary Student
General FictionElle, Delphine, 32 ans, professeure de SVT en collège, et lui, Jonathan, 34 ans, architecte. Un couple comme les autres, jusqu'à ce qu'ils croisent le chemin d'Emma, une élève de troisième qui pourrait bien chambouler leur routine quotidienne... Mer...