2 [Réécrit]

128 18 11
                                    

Le mardi suivant, 12h45. J'avais terminé de manger, j'étais remontée dans ma salle de cours, et je finissais de corriger les copies des 3e5 pour leur rendre l'heure d'après. Emma était là -j'avais vérifié sur pronote-, je venais de lui attribuer un 5/20, et je comptais bien la garder à la fin de l'heure pour lui demander pourquoi cette soudaine baisse, surtout à un contrôle si facile.
J'avais appelé sa famille quelques jours avant, et ça s'était bien passé. Comme toutes discussions parents-profs. Mais j'étais toujours préoccupée par Emma. C'était bizarre. Moi, j'étais bizarre. Ça aurait été un autre élève, je me serais sûrement dit "Laisse tomber, Delphine." Mais là, c'était différent.
Je décidai de laisser mes pensées de côté.

--------

« Madame, vous nous rendez les contrôles quand ? Demanda Lucie, une élève du deuxième rang sans même prendre la peine de lever la main.
-Ah oui, on finit d'écrire le bilan et je vous les rends. Répondis-je.»
Il était 14h15, ça sonnait dans une dizaine de minutes et j'avais regardé Emma pendant presque toute l'heure. Elle me paraissait extrêmement fatiguée, elle tenait sa tête grâce à sa main posée sur la table, et il lui arrivait même de fermer les yeux parfois, avant de les rouvrir cinq secondes après.
Je ne pouvais pas rester sans rien dire.

Après avoir écrit le bilan du chapitre, je distribuai les contrôles en donnant une appréciation rapide à chaque élève.
« Anthony, il faut vraiment que tu revoies ton cours. Louise, c'était excellent. Noémie, attention avec les définitions, mais sinon, c'est pas mal.
Emma... Reste me voir à la fin de l'heure, s'il te plaît. Dis-je, pas trop fort pour ne pas être entendue par les autres.»
L'élève hocha légèrement la tête, puis elle regarda sa copie, sans aucune émotion sur le visage.

Alors que je venais tout juste de donner la dernière copie, une petite musique se fit entendre, c'était la sonnerie.
Quand tout le monde fut enfin parti, je fermai la porte et Emma fut la première à se lancer dans la conversation.

« Vous vouliez me voir ? Me demanda-t-elle.
-Oui... Écoute Emma, d'habitude, je ne me mêle pas de ça, mais là... Tu paraissais fatiguée aujourd'hui, et d'autres de tes profs me l'ont aussi rapporté hier. En plus de ça, ta note, à un contrôle si simple...
-Euh, je suis juste fatiguée, j'ai du mal à trouver le sommeil en ce moment. Me répondit-elle d'un air tellement peu convaincant qu'elle-même parut ne pas s'être crue.
-T'es sûre qu'il n'y a que ça ? Tu peux me parler, tu sais ?
-Je vous assure... Il n'y a rien du tout.»
Je sentais qu'elle voulait m'avouer ce qu'elle cachait.
La deuxième sonnerie retentit.
« Bon, si jamais tu as besoin, n'hésites pas à venir me voir. Tout ce qui sera dit restera pour moi. La rassurai-je en griffonnant un mot sur un post-it pour excuser son retard. Tu devrais y aller, tu vas être en retard en histoire-géo. Conseillai-je en lui tendant le papier.»

Elle approuva, me dit au revoir puis s'éloigna.

Je me retrouvai seule. Je n'avais plus cours. J'avais un très bon emploi du temps et seulement dix classes.
Tout n'était que question de temps. Je savais qu'Emma allait venir me dire ce qui la tracassait. Je voulais être dans ma salle à toutes les prochaines récréations, juste au cas où. Je décidai donc de préparer des cours pour m'occuper.

--------

15h20. Douze minutes de récréation. J'attendis longuement, mais personne ne vint, à part mon collègue de physique-chimie qui aimait bien me taper la discute à toutes les pauses. Mais je l'appréciai quand même.
Quand ça sonna, Sébastien, le prof de physique, partit car il avait cours. Je me retrouvai de nouveau toute seule.
Emma ne viendrait pas aujourd'hui. Je décidai donc de rentrer chez moi, puisque je n'avais rien d'autre à faire, et je me demandai toujours pourquoi ça m’intéressait tellement, mais je ne trouvai pas de réponse. En fait si, j'avais bien une idée, mais je ne voulais pas l'avouer.

Ordinary StudentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant