18 [Réécrit]

54 7 1
                                    

Emma était chez moi.
On était vendredi, il était 18h. Nous n'avions pas pu aller voir Jonathan ce soir, car j'avais eu un conseil de classe.
J'étais rentrée, et à peine cinq minutes plus tard, alors que j'avais seulement eu le temps de poser mes affaires, elle était arrivée chez moi, en pleurs, avec pour seuls mots en bouche "Ils ont recommencé" son oncle et sa tante s'étaient encore disputés. Pour elle.
Je ne savais pas comment réagir. J'ignorais ce qu'il fallait faire dans ces moments-là.

Appeler la police ? Oui, mais pour leur dire quoi ? Qu'Emma avait fugué ? Non.

La renvoyer chez elle ? Hors de question. Elle était en larmes, ça n'allait vraiment pas.

Alors, je lui avait juste dit qu'elle pouvait rester. Puis je l'avais prise dans mes bras. Je ne savais même pas ce que j'avais ressenti en faisant ceci. Je ne m'étais jamais vraiment posée de questions, sur ce que je ressentais pour Emma. Depuis l'accident, je ne pensais plus qu'à Jonathan, mais il est vrai que la jeune fille me soutenait beaucoup. Évidemment, je ne la considérai plus comme une élève. Mais elle n'était pas ma fille pour autant. Enfin... je ne savais pas trop. Je décidai de chasser ces pensées de mon esprit quand elle sortit de la salle de bains.
« Je n'ai pas de pyjama... Déclara t-elle.
-Oh, je dois en avoir des vieux qui traînent dans mon armoire. Je vais voir.»
Emma semblait avoir les même mensurations que moi, elle était seulement plus petite. En même temps, j'étais très grande : je mesurai un mètre soixante quinze. Je me rendit dans ma chambre et fouillis quelques minutes dans le meuble en bois avant de trouver un vieux pyjama que je lui tandis.
« Merci. Annonça t-elle en le prenant. Au fait madame, je voulais vous dire...
-Dis moi.
-Merci de m'avoir proposé de passer la nuit chez vous... Je ne sais pas comment j'aurais fait sinon.
-Je t'en prie Emma. Je te dois bien ça.»

Elle s'apprêtait à retourner dans la salle de bains, quand une question se posa dans ma tête.
« Mais au fait, ton oncle et ta tante ne savent pas que tu es là ?»
La jeune brune se retourna.
« Euh, non.
-Je vais les prévenir. Donne moi leur numéro.
-Mais... ils vont vouloir que je rentre...
-Emma, je gère. Ne t'inquiète pas.»
Elle sortit son téléphone et me donna le numéro.
Je savais qu'ils n'étaient pas au courant qu'Emma avait retrouvé ses parents biologiques. Elle ne voulait pas leur en parler, elle avait trop peur.

Je composai le numéro sur mon portable et pris soin de mettre en haut parleur pour qu'Emma entende.
«Allô ? Dit une voix de femme qui décrocha.
-Stéphanie Louis ? Demandais-je.
-C'est moi. Vous êtes ?
-Delphine Leroy. Je suis le professeur principal d'Emma.
-Est-ce-qu'elle est avec vous ?
-Oui. Elle va bien.
-Donnez moi votre adresse, j'arrive. Dites lui qu'Antoine est parti et que...
-Non ! La coupai-je. Elle va rester chez moi cette nuit.
-Et pourquoi ça ?
-Je... Je suis sa mère biologique.»

Le silence. Puis un simple "bip" pour dire que la personne avait raccroché.
« Elle va rien faire...»
Je me retournai.
« Quoi ? Demandais-je.
-Je la connais par cœur. Elle ne va pas appeler la police. Quand mon oncle rentrera, elle va juste lui dire que je suis chez une amie, et quand je reviendrai et qu'il ne sera pas là, elle me posera des tonnes de questions.»
Je ne savais pas quoi dire alors je m'arrêtai quelques instants pour réfléchir.
«Il vaudrait peut être mieux que je te ramène. Annonçai-je.
-Non, s'il vous plaît madame ! Supplia t-elle.»

Sa réaction était assez surprenante. Certes, elle n'aimait pas que son oncle et sa tante se disputent, mais de toute façon, elle devrait bien retourner chez elle à un moment où a un autre, et son oncle était parti. Elle m'avait expliqué que, parfois, il rentrait seulement au bout de deux jours.

« Pourquoi tu ne veux pas rentrer ?
-Je me sens mieux avec vous. Déclara t-elle.»
Je ne répondis rien. Il n'y avait rien à dire. Emma se sentait mieux avec moi qu'avec sa propre famille, et même si je savais qu'elle avait beaucoup de problèmes avec eux, ça représentait énormément pour moi.

Ordinary StudentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant