4 [Réécrit]

94 12 7
                                    

« Bonne journée à toi aussi. Lançai-je alors que la porte d'entrée venait de se fermer.» Jonathan était presque en retard et son baiser avait à peine eu le temps d'atterrir sur mes lèvres qu'il était déjà parti.
Il était un peu moins de huit heures, j'étais déjà levée, et je décidai de commencer à la maison la préparation de mon cours du lendemain pour les cinquièmes, et de le terminer au collège, pour être tranquille le soir. Je m'exécutai donc, sans oublier que je devais être au collège avant 10h pour parler à Emma.

--------

10h. La sonnerie retentit. C'était le moment ou jamais. Je sortis de ma salle et m'appuyai contre la porte, les bras croisés, le sourire aux lèvres.
Soudain, je vis Emma quitter la salle de Physique, par chance, elle était la dernière.
« Emma ? Dis-je.»
Elle tourna son regard vers le mien.
« Est-ce que je peux te parler ? Ajoutai-je.
-Euh... Oui, bien sûr. Répondit-elle, un peu troublée.»
Je la fis entrer dans ma salle.

« Bon. Me lançai-je. Je sais que tu ne veux pas me parler de ce qu'il se passe. Tu n'y es pas obligée. Mais beaucoup de mes collègues m'ont alertée que ça n'allait pas non plus dans leurs cours et... Si ça continue, je vais devoir prendre des mesures.
-Des mesures ? Répéta Emma timidement.
-En informer ta famille.
-Oh... Non...
-Alors explique-moi.
-Est-ce que... Vous allez en parler à quelqu'un d'autre ? Me demanda-t-elle.
-Non, non, pas du tout. Ce que tu me diras restera pour moi, mais je dois juste savoir.
-En fait... Je recherche mes parents biologiques m'annonça-t-elle.
J'aimerais bien les rencontrer. La semaine dernière, j'ai fait des recherches presque toute la nuit sur Internet. C'est pour ça que j'étais comme ça. Continua-t-elle.
-Oh... Je vois. Répondis-je, assez stupéfaite. Et, tu vas faire comment... pour les retrouver ?
-Je sais pas encore... J'en parlerai à ma tante»

Je ne savais pas quoi répondre. D'un côté, j'aurai voulu poser plein de questions à Emma, et d'un autre côté, je devais garder mon statut de prof et me contenter de ça.

« Le sommeil est important. Dis-je. Essaye de ne pas trop te remplir l'esprit avec ça, même si j'imagine que c'est important pour toi. Ajoutai-je avec un sourire.
-Oui... Merci Madame. Répondit la jeune fille.»
Elle s'en alla. Je ne voulais pas l'avouer, mais je me posais quand même des questions sur son intention de retrouver ses parents.

--------

Deux jours plus tard, on était jeudi, il était 11h et j'attendais que toute la classe de 3e5 arrive pour faire entrer les élèves. Puis je l'aperçus. Comment ça s'était passé avec sa famille ? Je voulais tellement lui demander à la fin du cours, mais je n'étais que sa prof. Rien d'autre. Je ne pouvais pas.
J'en avais marre de tant penser à elle. Avant la rentrée de septembre, je me souvins avoir survolé des yeux son dossier, je ne pensai pas que cette élève m'intriguerait autant. Ça ne m'était jamais arrivé auparavant. J'étais toujours restée distante de mes élèves, et c'était tout-à-fait normal, mais là, c'était différent, et même si je ne voulais pas le reconnaître, je pensais savoir pourquoi.
J'abandonnais mes pensées en me rendant compte que toute la classe était là, rangée devant moi, attendant mon "bonjour" pour pouvoir entrer.
Je fis alors mon plus grand sourire et lançai le signal de départ, puis elle passa devant moi. J'allai lui demander à la fin de l'heure. Juste ça, juste pour savoir. C'est tout.

--------

« Emma ? L'interpellai-je juste avant qu'elle me dise au revoir.
-Oui ? Dit-elle en se retournant.
-Je voulais juste... Savoir comment ça s'était passé.
-Oh, bien sûr... Euh...
-Si tu ne veux pas m'en parler, c'est pas grave, je comprendrai. Déclarai-je en la sentant perdue.
-Si, justement ça me fait plutôt plaisir de voir que quelqu'un s'intéresse à moi. Est-ce que je peux... fermer la porte ?»
J'acquiesçai et elle s'approcha de mon bureau.
« Ma tante a accepté de faire les papiers, sans en parler à mon oncle pour l'instant. Elle a dit que si ça fonctionnait tant mieux, si ça ne fonctionnait pas tant pis.
-Ah, c'est une bonne nouvelle ! Lançai-je, ravie pour elle.
-Oui... Mais je m'inquiète...»
« Elle te donne l'occasion d'en savoir plus, Delphine, pensai-je.»
« Pourquoi tu t'inquiètes ? Demandai-je.
-Si jamais... Ils ne veulent pas me voir.
-Ou bien peut être que ça sera tout le contraire ! La rassurai-je. Je peux te poser une question ?»
Elle hocha la tête en signe de "oui".
« Pourquoi tu veux retrouver tes parents... seulement maintenant ?
-Eh ben... Disons que je me sens pas bien avec ma famille. Depuis que ma tante est avec mon oncle, je suis rejetée... Il m'aime pas, alors j'aimerais juste... Je sais pas, d'abord les rencontrer et les connaître.»

Je jetai un œil à ma montre : il était déjà 12h10 ! Je libérais Emma pour qu'elle aille manger, et, même si je n'avais pas vraiment faim, j'allai rejoindre mes collègues, pour éviter les questions. J'espérais pour Emma que ses parents aient levé leur identité, elle n'avait vraiment l'air pas bien avec sa famille. D'un autre côté, peu de femmes ayant accouché sous X levaient leur identité après, et c'était compréhensible, mais je voyais que c'était important pour la jeune fille.

Ordinary StudentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant