Voyage - Irlande du Nord [Belfast] (1)

Belfast, capitale de l'Irlande du Nord, fait partie du comté d'Antrim. Chargée d'Histoire, cette ville n'est pas assez connue à mon goût. Faisant partie du Royaume-Uni, la monnaie officielle est la livre sterling.

Visitée deux fois, et jamais aux mêmes endroits, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette capitale.

La première fois, j'y suis allée en bus. A seulement une heure de route de Newry, et un peu moins d'Armagh, je me suis rendue à la gare routière d'Armagh, prenant le premier bus de Markethill (grosse erreur : non seulement j'ai dû patienter plus d'une heure dans le froid à la gare routière et comme aucun magasin n'était encore ouvert c'était vraiment pas agréable, mais en plus, en prenant le premier bus de Markethill pour Armagh, j'ai pris le bus scolaire - qui est aussi disponible pour les usagers je vous rassure - des collégiens. Donc pour une personne de 21 ans je vous laisse imaginer le truc quoi... Bon le truc positif que je retiens de cette erreur, c'est d'avoir pu découvrir des bus avec des rangés de trois sièges d'un côté de l'allée et deux de l'autre). Quand le bus est arrivé à Belfast, je vous avoue qu'au départ je me suis dit "Punaise, c'est vachement industriel, c'est moche", mais quand je suis sortie de la gare routière je suis restée scotchée devant la magnifique façade de l'hôtel Europa qui est juste à côté de la gare, et pas loin de l'opéra, qui lui aussi est magnifique. Mais là, à cette période je n'ai pas vraiment apprécier la grosse affiche pour le spectacle Jesus Christ Superstar (le premier spectacle sur lequel j'ai travaillé toute seule, à mon stage, et que j'ai détesté). Et puis en avançant un peu plus dans le centre-ville, avec les décorations de Noël, j'ai été charmée. Et encore plus lorsque je suis arrivée devant Belfast City Hall, qui accueillait le marché de Noël habituel, où quand je suis rentrée dans l'enceinte, je me suis sentie revivre en voyant que parmi les stands qui vendaient de la nourriture du monde entier, je suis tombée sur le stand français où raclette, tartiflette et compagnie étaient là. Bon je vous avoue que même si je mourrais d'envie d'en manger (parce que les britanniques ne connaissent pas de fromage autre que le râpé), de voir que la barquette était à 5£ (plus de 7€ la barquette à l'époque) pour n'avoir qu'une toute petite part, ça me faisait un peu suer. Mais rien que de sentir cette bonne odeur de fromage c'était super agréable. Et puis un peu plus loin, il y avait un stand de crêpes, ce qui pour une bretonne est une bénédiction !! Mais justement, en étant bretonne, je n'aime que les véritables crêpes bretonnes (juste histoire d'être chauvine je crois ^^).
Puis après avoir terminé mon petit tour au marché de Noël, je me suis rappelé la raison de ma venue à Belfast : l'exposition de costumes du Bolchoï. C'est donc plan en main, que j'ai cherché ma route, mais je ne sais pas ce que j'ai fait, moi qui d'habitude ai un assez bon sens de l'orientation, je suis revenue trois fois à mon point de départ. Bon, ça m'a permis de voir l'Albert Clock, qui ressemble à Big Ben, mais en plus petit, et qui n'est accolé à aucun bâtiment. Etant à côté de l'office du tourisme, je suis entrée, et ai demandé mon chemin à une dame, très sympa, qui m'a sorti le plan des transports de Belfast et m'a dit quel bus prendre. Du coup, en sortant, j'ai pris le bus de la ligne qui correspondait, tout en demandant quand même confirmation au chauffeur pour savoir s'il allait bien au Crumlin Road Gaol. Le chauffeur n'avait pas l'air de savoir de quoi je parlais, et paraissait bien embêté, mais par chance, une petite dame juste derrière moi, m'a demandé si j'allais aussi voir l'exposition de costumes, j'ai confirmé, elle m'a alors dit de rester avec elle, parce qu'elle s'y rendait, du coup le chauffeur était content que je ne sois pas perdue (ouais je les aime trop ces irlandais !). Et pendant le trajet en bus, j'ai discuté avec la dame, qui quand elle a appris que j'étais française, m'a dit qu'elle avait un prénom français (Madeleine) et qu'elle et son mari ont une maison secondaire à Evian. On a beaucoup discuté et c'était super de discuter avec elle. Puis quand on est descendu, elle m'a expliqué que l'exposition était dans une ancienne prison, et a demandé un ticket au guichet pour moi.
L'expo était assez surprenante, parce que je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'elle soit dans une ancienne prison, et hantée qui plus est. Autant vous dire qu'en attendant notre guide, je me sentais vraiment mal à l'aise, quand je voyais les objets authentiques exposés dans le magasin de la prison. Et encore moins quand on est entré. Mais finalement, avec tous ces beaux costumes, j'en ai oublié les lieux et me suis vraiment transportée au Bolchoï.
Ensuite, j'ai profité du peu de temps qui me restait avant de pouvoir prendre le dernier bus qui correspondait avec la dernière correspondance Armagh/Markethill, pour faire un peu de shopping, accompagné d'un bon chocolat chaud de chez Starbucks (où mon nom s'est transformé en Gullie parce que l'employé qui me servait revenait tout juste de vacances et était complètement à l'ouest -oui, même en anglais, les gens me racontent leur vie ^^), pour chercher quelques idées de cadeaux souvenirs pour ma famille (finalement je me suis achetée un hoodie de Belfast tout doux à l'intérieur et super chaud), et de Noël pour ma collègue et ma famille. J'ai quand même fini par trouver un magasin du Liverpool FC, où j'ai acheté une coque d'iPhone pour mon frère (qui finalement m'est revenu parce qu'il a pété son écran juste une semaine avant mon retour et j'ai eu plus que les boules parce que j'en avais eu pour 40£ pour lui en lui achetant deux coques).
Et pour la petite anecdote, en rentrant chez ma patronne, à 18h, donc la nuit était déjà tombée depuis une bonne heure, j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'il n'y avait plus d'électricité, donc plus de lumière, mon portable n'avait plus de batterie, et je ne savais pas quand est-ce que ma patronne rentrait. Donc j'ai attendu, toute seule, dans le noir, je ne sais combien de temps, assise dans les escaliers, qu'elle rentre, avec pour seule occupation, penser à l'écriture de Ne plus penser au passé.

Un aller Markethill/Belfast en prenant une correspondance à Armagh m'a coûté 11.90£.

Parlons cultureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant