Chapitre IV : Le marché

190 38 2
                                    

    La cabane de Keth était plus grande qu'Ange ne l'imaginait. Et en bien meilleur état. Elle était en bois clair, recouverte par endroit de plaques de suie. Il y avait même une cheminée avec un clapet pour la fermer si besoin est. Sur l'un des côtés, une pile de bûches attendait sagement sous un abri, juste à côté de la vieille souche sur laquelle elles allaient être coupées.

    Sans même lancer un regard à la jeune fille, le prétendu "Gnome des glaces" posa son sac et sa pioche devant le tas de rondins, puis se saisit de sa hache et prépara de quoi faire un bon feu. C'est à cet instant que la belle blonde décida de rappeler sa présence.

  - Excusez-moi, vous êtes bien Keth, n'est-ce pas ? Je suis à la recherche d'une fleur très rare, le "Joyau des glaces", et j'ai entendu dire que vous saurez où la trouver.

    Toujours pas de réaction. Elle commençait à perdre patience face à ce mutisme. Déjà qu'il n'habitait pas vraiment près du village, mais qu'en plus, il ne faisait même pas l'effort de lui répondre... Pour qui se prenait-il ?!! Pour un prince ?!! S'il avait une couronne, elle devait être de charbon et de fer !!!

    Alors qu'elle s'apprêtait à lui dire le fond de sa pensée, elle entendit une voix incroyable, un peu rauque mais terriblement envoûtante.

  - Je ne sais pas où tu as appris ça, mais tu as dû entendre les vieux à la taverne : c'est une fausse rumeur pour attirer des personnes crédules dans le coin. Rien de plus.

  - Je sais qu'elle existe. La personne qui s'est occupée de moi, une sorcière, me l'a dit. Et je lui fais confiance.

  - Et tu n'as jamais pensé qu'elle t'aurait menti pour se débarrasser de toi ? demanda-t-il tranquillement en abattant sa hache sur une bûche. Qu'elle cherchait simplement à t'envoyer loin d'elle pour ne plus te voir ?

  - Elle n'aurait jamais fait ça. Elle n'est pas comme ça. Je le sais, parce qu'elle s'occupait d'une enfant humaine abandonnée par ses parents. Elle aidait tous ceux qui lui demandaient de l'aide. Elle essayait même de discipliner un chat paresseux.

    Il ne lui répondit pas. Pendant un instant, elle crut qu'il allait recommencer son numéro de mutisme et qu'il allait laisser comme seul bruit de fond les coups de machette sur le bois. Mais, une nouvelle fois, il la surprit en reprenant la parole.

  - Je n'accepte de travailler avec quelqu'un que si je le veux, marmonna-t-il sans jeter un regard à la jeune fille. Il va falloir t'y faire, je ne fais pas dans le favoritisme, même avec de l'argent ou d'autres promesses de ce genre.

  - S'il vous plaît, c'est important !! Je dois la trouver !!

  - Et pourquoi ? répliqua-t-il en se retournant d'un coup vers elle. Il y a d'autres fleurs rares sur terre. Si tu veux mon avis, ce n'est pas vraiment une aventure pour une fille aussi frêle que toi.

    Elle hésita à lui dire la vérité. Et, il fallait l'avouer, son regard clair qui semblait lire en elle tout ce qu'elle cachait avait quelque chose d'à la fois perturbant et effrayant. Néanmoins... elle devait essayer. Pour ne pas retourner dans son cours d'eau.

  - Je... j'étais une sirène avant. Mais un esprit a essayé de me tuer et une sorcière m'a sauvée. Elle s'appelle la Cornue. Elle a accepté de me transformer en humain pour que je vois à quoi ça ressemble. Ça me plaît vraiment, mais... elle n'est pas assez puissante pour maintenir plus longtemps le sortilège. Du coup, elle m'a envoyée ici pour régler ce problème.

  - La Cornue ? répéta-t-il d'un air surpris. Je pensais qu'elle n'était qu'un mythe. Et puis, je ne vois pas pourquoi tu veux devenir humaine.

  - Vous voulez rire ?!! Être une sirène, c'est rester dans la rivière ou la mer où vous êtes née, sans jamais partir ! Vous avez beau avoir fait le tour de votre territoire, vous ne pouvez rien voir de plus que ça !! Alors qu'un homme peut aller où il veut, quand il veut, sans se soucier du territoire précis qu'il doit habiter !! Il est libre !!

    Keth se contenta de la fixer d'un air indéchiffrable. Puis, lorsque sa voix fascinante résonna à nouveau, c'était pour annoncer :

  - Très bien, je t'emmènerai à l'endroit où pousse le "Joyau des glaces". Mais que ça soit clair : je ne t'aiderai pas. Il faudra que tu te débrouilles seule pour me suivre et ne pas me perdre de vue, ainsi que pour te procurer l'équipement et les vivres dont tu auras besoin. En échange, tu devras récupérer quelque chose pour moi. Marché conclu ?

  - Ton marché n'est pas équitable !! Je refuse de...

  - Tu n'as pas le choix. Ou tu acceptes et tu iras là où pousse ta fleur, ou tu refuses et tu resteras là sans personne pour t'y emmener.

    Elle sentit sa colère bouillonner au niveau de son estomac. Comment osait-il ?!! Il prenait avantage de sa situation pour la forcer à lui obéir !! Mais, en même temps, elle ne savait pas qui d'autre aurait pu l'amener à destination. Elle ignorait même si quelqu'un d'autre connaissait l'emplacement exact du "Joyau des glaces". Et, sinon, combien de temps cela lui prendrait-elle pour trouver cette personne ? Le sortilège pouvait disparaître à tout moment, elle n'allait pas courir ce risque.

  - C'est d'accord, capitula-t-elle devant le regard pers.

Le Joyau des glaces ~ TerminéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant