Chapitre VIII : Les souvenirs

166 36 0
                                    

    Pendant un instant, ils laissèrent le feu crépiter, comblant le silence entre eux. Ils sentaient le poids de leurs secrets de poser sur leurs épaules et les regarder, attendant qui parlera en premier.

    Finalement, Ange lâcha le morceau et demanda :

  - D'où venez-vous ?

    Il l'observa un moment, les lèvres scellées et les yeux impénétrables. Enfin, sur un ton exprimant à la fois la nostalgie et la douleur, il révéla :

  - D'un pays incroyable plus au Sud. Côtoyant les plages, les montagnes et les vallées. Je vivais là-bas avec ma mère et mes frères. Mon père est tombé malade très tôt, j'ai peu de souvenirs de lui. Je sais juste qu'il était un homme sage, sachant se faire obéir et donner de la voix.

  - Et pourquoi es-tu venu dans cette région, si c'était si bien là-bas ?

    Pendant quelques secondes, la jeune fille sentit qu'il allait se refermer sur lui-même et arrêter de se dévoiler. Mais, contre toute attente, il continua d'une voix rauque de remords :

  - J'ai été forcé. Disons... que quelque chose m'a retenu contre mon gré et m'a empêché de partir. Depuis, je vis dans ma cabane. Je récolte quelques pierres précieuses et métaux dans les montagnes, pour m'assurer tout le confort dont j'ai besoin.

    Le silence revint, plus lourd qu'avant. Ange essayait d'avaler les confessions qu'elle avait entendu, comprenant qu'elle avait jugé un peu trop vite le monde des hommes. Elle avait cru qu'elle serait plus libre si elle n'était pas sirène ; mais la réalité était toute autre. Quelle que soit la forme qu'elle prendrait, elle trouvera des obstacles pour la ralentir, des chaînes pour la retenir. Où qu'elle aille, tout ce qui l'attendait, c'était ce qu'elle avait quitté.

  - Et toi ? demanda Keth d'un air curieux. Et si tu me parlais de toi ?

    Elle savait qu'elle n'avait pas le droit de refuser. Après tout, il avait pris la peine de lui révéler son passé. À elle de le faire.

  - Je suis née dans un petit cours d'eau en plein Royaume de Cristal. Selon nos lois, ma mère devait rester avec moi pendant quatre ans, puis partir rejoindre son cours d'eau. C'est comme ça chez nous : les femmes attendent les hommes partis à leur recherche. Des esprits veillent sur elles pour éviter qu'elles ne s'enfuient. Donc, je n'ai jamais connu mon père et je n'ai que peu de souvenirs de ma mère.

    Elle prit une profonde inspiration. Puis continua :

  - Je n'avais pas vraiment d'amis. Mon occupation favorite consistait à observer les habitants du Peuple de la Forêt. Rien de plus. Et plus je grandissais, plus je ressentais mon isolation et mon inertie comme un fardeau. Alors, un jour, j'ai essayé de m'enfuir.

    Elle se rappelait encore ce moment, l'excitation qu'elle avait ressentie puis la terreur qui avait suivie.

  - L'esprit censé me surveiller m'est tombé dessus et a essayé de me tuer. J'ai lutté, mais... en vain. Si une sorcière ne m'avait pas sauvée de justesse, il aurait sûrement eu ma peau.

    Elle essaya de rire, de montrer que toute cette histoire n'était que du passé et rien d'important. Mais ses gloussements sonnaient faux. Elle n'avait jamais réussi à oublier cet événement.

    Parce que, dès lors, elle avait pris conscience du prix à payer pour être libre.

    Elle chassa ces idées noires et reprit son récit :

  - J'ai dû menacer la Cornue, qui venait tout juste de m'arracher aux griffes de la mort, comme quoi je recommencerais à essayer de m'échapper si elle ne m'aidait pas à devenir humaine, pour qu'elle exauce mon vœu. Elle m'a ensuite emmenée chez elle pour m'apprendre ce que je ne savais pas : marcher, m'habiller, me préparer à manger, me laver, les règles de société, des broutilles comme ça qui m'étaient inconnues. C'est là-bas que j'ai eu mes premiers amis... et où je veux revenir une fois la fleur mangée.

    Pendant un instant, elle se sentit soulagée à l'idée d'avoir vidé son sac. Jusqu'à ce qu'il réplique d'un air sombre et mélancolique :

  - C'est bien d'avoir un endroit où retourner....

Le Joyau des glaces ~ TerminéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant