Interspace, Vaisseau inconnu - Pont inférieur, samedi 19 mai 2356.
Il semblait dormir.
Immobile, baigné de lumière bleutée, il ressemblait à une statue classique. Il en possédait les traits, la perfection : une peau lisse, sans le moindre défaut ; des cheveux pâles, comme chauffés à blanc par la luminescence ambiante ; de longs cils clairs frangeant les paupières closes. Un enfant avec un visage d'homme.
Une combinaison métallisée moulait le corps aux proportions parfaites, ne laissant à nu que la tête, les mains et les pieds. Les circuits discrets qui la parcouraient indiquaient qu'elle était destinée à contrôler ses signaux vitaux.
« Oh, mon Dieu... », répéta Becka.
Lentement, elle tendit sa main gantée pour toucher le coffrage transparent, un demi-cylindre d'une épaisse matière cristalline sur un socle d'acier. Un pupitre constellé de commandes et de voyants clignotait sur la partie antérieure du caisson. Jerem s'arracha à la contemplation du corps inerte pour se tourner vers la mécanicienne :
« Becka... Tu penses qu'il est... »
Elle laissa échapper un soupir :
« Vivant ? Oui. C'est une unité d'hibernation. J'en ai vu fonctionner sur des vaisseaux en perdition. C'était parfois le seul moyen pour les passagers de rester en vie en attendent les secours. Mais là, je doute... »
Sa voix vacilla, mourut, mais elle se reprit rapidement :
« Je doute que ce garçon soit là volontairement. »
Jerem entendait presque les pensées qu'elle n'osait pas formuler. Des pensées qui rejoignaient les siennes. Juste un mot, en fait : genhum.
« Quel âge a-t-il, à ton avis ? », s'entendit-il demander.
La mécanicienne secoua la tête :
« Difficile à dire pour... quelqu'un comme lui. Mais je suis prête à parier mon contrat de libération qu'il a moins de vingt ans. »
Elle s'écarta avec des gestes lents, comme si elle craignait d'éveiller le dormeur, accrocha sa torche éteinte à sa ceinture et se pencha sur le pupitre de commande. À travers l'interphone du casque, Jerem l'entendit prendre une brusque inspiration :
« Oh non ! »
À l'accent presque paniqué qui précipitait ses paroles, si peu habituel chez Becka, Straszinsky sentit ses tripes se nouer :
« Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? »
Il avait peine à contenir sa propre crainte, qui enflait sa voix vers les aigus.
« Jerem... L'hibernation... Il est en phase de réveil ! »
Le capitaine du Moonshine Runner leva machinalement la main pour passer ses doigts dans la mèche blanche de sa tempe, mais la laissa retomber en réalisant un peu tard que la combinaison rendait impossible ce geste familier. Il fixa le visage marmoréen du jeune homme, comme s'il pouvait, par la seule force de la pensée, le tenir endormi.
« Est-ce que tu peux... stopper ça ? »
Les épaules de la mécanicienne se voûtèrent :
« Même si la phase d'éveil n'avait pas été lancée, les niveaux d'énergie sont à peine suffisants pour le maintenir.
— Nous pouvons appeler des secours ! Ils se chargeront de l'évacuer... »
Le visage de Becka n'était pas visible derrière les reflets que la lumière bleue envoyait sur la vitre de son casque, mais il devinait à sa pause rigide que sa proposition ne l'enthousiasmait pas :
VOUS LISEZ
PARADIS XXIV
Science FictionLe capitaine Phillip "Lock" Lockhart , officier des forces spéciales de l'ISO (Interworld Security Office), est chargé avec son équipe d'enquêter sur la disparition de plusieurs Spartans, des soldats génétiquement modifiés. A l'autre bout de l'espac...