Marina, Astroport de Vancouver, planète Terre, Cargo léger Moonshine Runner, 23 mai 2356.
Les doigts du jeune homme volaient sur le clavier avec une remarquable aisance, tandis que son regard demeurait fixé sur l'écran de la station informatique de Becka. Jerem n'avait jamais entretenu une relation particulièrement confortable avec les réseaux qui vivaient de l'autre côté des interfaces ; il ne pouvait s'empêcher de se sentir impressionné par la façon dont le garçon parvenait déjà à tirer des informations de cette jungle numérique.
Quand Mika stoppa sa recherche et se tourna vers le capitaine du Moonshine Runner, Jerem réalisa que le genhum avait parfaitement perçu son approche, même plongé dans sa tâche. Il ressentit un léger frisson en songeant que les sens de Mika devaient être largement plus développés que ceux d'un humain ordinaire. Le garçon posa les mains de part et d'autre du clavier et leva son regard bleu vers le visiteur, attendant qu'il annonce ce qu'il sollicitait de lui.
« Est-ce que... tout va bien ? demanda le travler maladroitement. Tu trouves des choses intéressantes ? »
Le garçon hocha gravement la tête :
« Oui, Capitaine. »
Jerem s'attendait à ce que Mika s'étende un peu sur ce qui avait retenu son attention sur le réseau multidoc, mais il avait oublié que le jeune genhum répondait toujours précisément et laconiquement aux questions, sans élaborer au-delà. Il passa la main dans ses cheveux en soupirant : en l'absence de Becka, il s'était donné pour tâche de veiller sur leur protégé, mais il était clair qu'il lui manquait quelques clefs pour comprendre son fonctionnement.
« Bien... marmonna-t-il. Et ce n'est pas la peine de me donner du capitaine. Ici, tout le monde m'appelle par mon prénom.
— Pas Becka, répondit Mika avec un léger froncement de sourcil. Elle vous appelle "Skipper". »
Le capitaine ne put s'empêcher de sourire face à l'innocence juvénile de la remarque.
« ''Skipper'', poursuivit le garçon, est le terme par lequel ont désignait les capitaines des voiliers. Mais le Moonshine Runner n'est pas un navire. »
Jerem s'adossa contre le mur et croisa les bras :
« Tu sais, pour beaucoup de gens, voyager dans un vaisseau, c'est un peu comme naviguer sur un bateau. Un petit espace de vie, qui flotte au milieu de nulle part. Et le capitaine est le seul maître à bord... »
Il rit silencieusement :
« Enfin, dans mon cas, ce n'est pas tout à fait vrai. Disons que les autres sont assez gentils pour me laisser croire que c'est moi qui commande. »
Le regard de Mika montrait une certaine confusion ; Jerem décida de revenir à des considérations plus concrètes :
« "Skipper", reprit-il plus sérieusement, c'est juste un surnom. Je n'apprécie pas vraiment qu'on m'appelle "Capitaine", mais Becka aime bien me rappeler ma position... Elle a trouvé que ce terme rendait bien.
— C'est un peu... comme quand les scientifiques m'appelaient Mika ? Ce n'était pas ma vraie désignation, mais c'était plus facile pour eux de m'appeler ainsi. »
Jerem grimaça légèrement, mais acquiesça malgré tout :
« Probablement... »
Il considéra le garçon, qui ne semblait pas savoir que faire de lui-même depuis qu'il avait interrompu ses recherches :
VOUS LISEZ
PARADIS XXIV
Science FictionLe capitaine Phillip "Lock" Lockhart , officier des forces spéciales de l'ISO (Interworld Security Office), est chargé avec son équipe d'enquêter sur la disparition de plusieurs Spartans, des soldats génétiquement modifiés. A l'autre bout de l'espac...