Depuis que je suis petit, j'ai un lien inexplicable avec Quentin. Dès l'instant où je l'ai vu, j'ai tout de suite voulu tout faire pour lui. J'ai voulu l'aider. Et aujourd'hui c'est enfin possible. On avait l'habitude de se voir souvent, mais depuis qu'il va étudier,c'est de moins en moins possible. Mais ce soir, nous nous sommes fixés un rendez-vous. Je me rends dans la rue de notre précédente rencontre, étroite et sombre pour ne pas être repérés.
«Je suis content de te voir Elliott, dit Quentin en me prenant dans ses bras.
- De même. Cela fait plaisir.
- Tu sais, avant qu'on discute comme au bon vieux temps, je voudrais te dire quelque chose.
- Je t'écoute?
- Je ne veux pas que tu crois que je pense comme toi, car c'est loin d'être le cas. Mais étudier me fait penser autrement. Je veux dire, bien-sûr que le fait de servir les riches ne me dérange pas, mais il est vrai que nous pourrions vivre dans des conditions différentes, avec un traitement différent surtout.
- Que Dieu te bénisse!
- Ne t'emballe pas, sourit-il.
- Je rigole Quentin, ça me fait plaisir de t'entendre dire cela.
- Je me doute.
- Imagines-tu, pour moi cela signifie tellement. Tu réalises certaines choses que j'essaie de te faire comprendre depuis des années, grâce à l'école que j'ai décidé de mettre en place. Mais surtout grâce au savoir, et ça c'est magnifique.
- J'imagine que ça te ravie. Sinon, toujours pas de petite amie, me demande-t-il en rigolant. »
VOUS LISEZ
L'École pour tous
Short StoryEt si le monde était encore plus injuste qu'il ne l'est déjà? Et si l'esclavage était encore d'actualité? Feriez-vous parti de ces riches dominants, ou ne seriez-vous qu'un simple singe de la société?