Voilà deux longues semaines que j'ai rencontré le juge d'instruction. Ma mère était plutôt soulagée de savoir que je n'encourais aucune peine. Néanmoins, elle m'a averti d'une chose: elle ne veut plus me voir avec Quentin. Peu importe son accord ou non, je ne lui obéirai absolument pas. Elle sait pertinemment qu'il est mon ami d'enfance,malgré nos différences sociales. J'ai d'une certaine façon grandi avec lui, il est vraiment important pour moi.
En parlant de mon cher camarade, il a fait d'énormes progrès à l'école, tout comme les autres élèves. De plus, l'Ecole Pour Tous commence à faire parler d'elle. Ce qui est vraiment risqué dans un sens, car la justice nous rattrapera, les professeurs ainsi que M.Malioc, sans oublier les élèves et moi. D'un autre côté, c'est une bonne chose. En effet, plus elle acquérira une notoriété élevée, plus les personnes adhéreront à notre révolution et plus il sera difficile de nous arrêter. Dit de cette façon, cela paraît héroïque; c'est vraiment étrange.
Je limite mes trajets à la bibliothèque et mes entrevus avec Quentin,comme convenu, mais aujourd'hui, je dois sortir. J'ai besoin de parler à Richard pour que nous discutions de l'école. Je me rends donc à sa librairie, le plus rapidement possible.
"Monsieur Malioc, dis-je pour le saluer en entrant dans son magasin.
- Elliott, mon petit."
Je suis surpris de voir quelques cartons étalés sur le sol et moins de livres que la dernière fois sur les étagères. Déménage-t-il?
"C'est en quel honneur, ces cartons?
- Oh, soupire-t-il. Je ferme la boutique.
- Pardon? »
Comment est-ce possible? Ma surprise était assez développée lorsque j'ai vu tout ce remue-ménage dans la librairie mais je suis d'autant plus étonné d'apprendre qu'il la ferme. Cela ne me semble pas logique.Il semblait tellement heureux de vendre des livres ... Je m'empresse de demander :
"Comment cela se fait-il?
- Ce n'est rien d'important, mon garçon. Les affaires diminuent.
- Je ne veux pas vous croire. Ce n'est pas possible, tout allait si bien ces dernières semaines.
- Et bien il faut croire que non.
- Richard, dites-moi la vérité, s'il vous plaît. "
Il soupire. Je n'ai pas l'impression que la baisse de ses ventes soit la réelle cause de la fermeture. Il semble mélancolique, ce qui n'est pas dans ses habitudes. En plus, il n'est pas en manque de client. Je le sais car nous avons tous deux fait les comptes de la libraire, il n'y a pas plus de cinq jours.
" J'ai reçu un courrier de l'inspection du travail. Elle a demandé la liquidation totale de la boutique dans le mois qui suit, sous peine d'une amende de quinze mille euros.
- Comment? Mais c'est injuste! Pourquoi fait-elle cela?
- Ils ... L'inspection du travail me soupçonne de donner et vendre des livres aux pauvres. De plus, il ne veulent pas négocier avec moi car ... Je te côtoie. "
Je manque de m'étouffer d'étonnement. Si je comprends bien, elle le pénalise car il me connait? C'est ignoble. Je suis accusé pour un délit et M. Malioc doit en subir les conséquences avec la liquidation de son entreprise? Dites-moi que je rêve, par pitié.C'est donc de ma faute.
Comme si Richard lisait dans mes pensées, il dit:
" Ne te sens pas coupable Elliott. Tu n'y es pour rien. Continue ton projet, continue de te battre pour obtenir l'égalité. Je crois en toi. Je sais que tu as le potentiel d'un grand homme politique et grâce à toi, peut-être que les choses vont changer. Je ne te dis pas que demain tout ira mieux. Cela prendra du temps, mais ne fais pas comme la plupart des français, ne perds pas espoir. "
Je regarde le vieil homme, reconnaissant de la confiance qu'il m'accorde. Je ne sais s'il dit vrai, si je suis capable d'améliorer ce monde, mais je ferai de mon possible pour ne pas le décevoir. Je ferai de mon possible pour prouver à ceux qui ne croient plus au changement qu'il est encore temps d'agir. Je ne sais pas si cela est mon devoir, mais c'est ma volonté. Je n'abandonnerai pas, même si je dois en subir les conséquences.
VOUS LISEZ
L'École pour tous
Short StoryEt si le monde était encore plus injuste qu'il ne l'est déjà? Et si l'esclavage était encore d'actualité? Feriez-vous parti de ces riches dominants, ou ne seriez-vous qu'un simple singe de la société?