Aujourd'hui, Richard, Alice, Mme Leninfard, M. Simon et les autres professeurs de l'Ecole Pour Tous, sommes réunis dans l'ancienne boutique de M.Malioc. Nous devons avoir une discussion tous ensemble, avant que M.Lanot ne mette ses menaces à exécution. Je dois leur faire part des dernières instructions qui pourront éventuellement leur servir.
« Je pense que c'est la dernière fois que vous me verrez avant longtemps, dis-je.
- Pourquoi ?
- Le juge d'instruction a dit qu'il m'arrêterait, et ça ne saurait tarder, Monsieur Simon.
- Ne te laisse pas faire !
- J'ai joué, le gouvernement croit que je vais perdre. Malheureusement pour eux, ils ne vont gagner qu'une simple bataille, pas la guerre. Je me fiche d'aller en prison pour le moment, si c'est pour une bonne cause. Ils croiront que, lorsque je serai enfermé, les problèmes seront finis. Mais ils viennent seulement de commencer. Et vous, tous ensemble, vous devrez vous battre pour obtenir l'école gratuite et la liberté des pauvres.
- Tu as un bel état d'esprit fiston, dit Richard. J'admire le courage que tu as à ton âge. Je t'admire. Pour mes convictions mais surtout pour cela, je suis prêt à aller en prison, même à être condamné à mort. Il faut bien que nous fassions des sacrifices pour le bien de la société. »
Le reste des personnes présentes affirme, comme M. Malioc, leur volonté de réussir. Il sont prêts à tout, et je les en remercie. Je suis heureux du travail que j'ai accompli pour le moment et je suis certain de ne pas être déçu du travail des autres qui vont prendre la relève. Aujourd'hui, j'ose espérer qu'un jour, tout vas'arranger.
VOUS LISEZ
L'École pour tous
Short StoryEt si le monde était encore plus injuste qu'il ne l'est déjà? Et si l'esclavage était encore d'actualité? Feriez-vous parti de ces riches dominants, ou ne seriez-vous qu'un simple singe de la société?