Prologue

61 6 1
                                    

Rosanna, perplexe, tenta de se concentrer sur la déclaration de confidentialité de huitante-quatre pages que lui avait tendu la secrétaire de l'ambassadeur des états-unis. Le document rempli d'obscurs termes légaux, semblait à peu de choses près lui promettre la mort dans d'atroces souffrances si elle disait la moindre chose à propos de ce projet dont elle ne saurait rien si elle ne signait pas.

Rosanna soupira, se demandant qu'est ce qu'elle, une simple artiste suisse, enseignante d'histoire de l'art à temps partiel, pouvait bien avoir à faire avec quoique se soit d'américain et qui plus est de top secret.

Elle n'avait guère de succès avec ses tableaux, c'était à peine si quelques bars l'avait exposée sur leurs murs, son job d'enseignante lui permettant de payer ses factures sans trop s'éloigner de sa passion pour l'art.

Bref, sa vie était bien banale, jusqu'au jour où une femme, en tailleur strict, était venue l'attendre à la sortie de son cour, une impression d'un de ses tableaux à la main.

« Mme Gady ? Bonjour, est ce bien vous qui avez peint ceci ? » l'aborda-t-elle en lui présentant la feuille.

Perplexe, elle avait acquiescé.

La femme lui avait alors demandé où elle avait vu les motifs reproduits dans la peinture.

Rosanna, avait répliqué, un brin agacée par le sous-entendu de plagiat, qu'elle les voyait en rêve depuis toute petite, ces symboles, et qu'elle aimait bien les intégrer dans ses œuvres, voilà tout.

La question suivante avait achevé de la désarçonner : « Accepteriez vous de fournir un échantillon de sang ? »

Outrée, Rosanna avait tenté de couper court à la conversation, mais la femme l'avait poursuivie, lui expliquant qu'elle ne pouvait pas dire grand chose, mais que si le test sanguin s'avérait positif,  elle pourraitalors lui proposer l'emploi le plus extraordinaire de sa vie, et très bien rémunéré en plus. Elle argumenta sur le rêve de chaque humain de laisser son empreinte dans l'histoire, de la possibilité de changer la face du monde, de l'univers même.

L'artiste en mal de reconnaissance au fond de Rosanna fut piquée par ce dernier argument.

La voyant ferrée, la femme lui avait dit que pour pouvoir tout lui dire, il fallait qu'elle vienne ici à l'ambassade américaine et qu'elle signe une déclaration de confidentialité ; l'ambassadeur, et le responsable européen du projet, lui expliquerait alors tout.

Elle pourrait ensuite choisir en toute connaissance de cause. Si le projet ne lui disait rien, elle n'aurais qu'a repartir, sans problème, tant qu'elle tenait sa langue.

Après tout, cela n'engageait que sa discrétion, rien de plus, alors pourquoi pas ?

C'est d'ailleurs cet argument qui poussa Rosanna à finalement signer la déclaration, sans avoir tout parfaitement compris, ainsi que le regard lourd d'attente de l'ambassadeur et d'un vieil homme aux cheveux épars.

« Bien Mme Gady, accepteriez vous de fournir un échantillon de sang ? C'est pour un simple test, qui ne prendra que cinq minutes. » demanda l'ambassadeur.

Après tout elle avait signé cette fichue déclaration, alors autant y aller! Elle retroussa sa manche.

La femme en tailleur lui fit la prise de sang et disparut avec la petite fiole.

« En attendant le résultat, qui ne fera que confirmer une supposition, laissez moi vous présenter Mr Reinard, le responsable recrutement européen pour le projet Stargate. » dit l'ambassadeur avec un lourd accent américain.

L'intéressé la salua du chef.

« Ce qu'il va vous exposer dépasse, et de loin, mes accréditations, je vais donc vous laisser entre ses mains ; ne vous en faites pas, Leslie, mon assistante, est juste à côté en cas de besoin. »

Sur ce, l'ambassadeur se leva, salua ses deux hôtes, et sortit, fermant la lourde porte de bois derrière lui.

Dans quoi s'était elle fourrée ?


« Mme Gady, d'après vos antécédents, je suppose que vous n'avez aucune connaissance en armes à feu, combat rapproché ou une quelconque discipline militaire ? »

« Sauf si l'aïkido -une fois par semaine- compte, non aucune, mais pourquoi me demandez vous ça ? »

« J'y viens, Mme Gady, j'y viens, patience. Vous avez sûrement entendu parler de la station spatiale internationale ? »

« Celle où plein d'astronautes de partout vont étudier des trucs sur l'espace ? Oui, pourquoi, vous voulez m'envoyer là-bas, à cause de mes dessins ? »

« Non, non, vous n'iriez pas dans l'espace, enfin pas vraiment. Mais voyez vous, le projet Stargate a beaucoup à voir avec la station internationale. Tout les deux sont à la base des initiatives américaines, qui de par leur intérêt mondial, sont devenus des missions internationales. Et nous sommes toujours à la recherche de« talents » comme vous pour cela. »

« Mais c'est quoi le projet Stargate à la fin ??? » s'agaça-t-elle.

« Dans les année 90, un brillant scientifique à remis en état un artefact vieux de plusieurs milliers d'années, découvert en Égypte, la Stargate, ou en français « porte des étoiles ».

Cette machine a été créée par des extraterrestres, il y a bien longtemps, pour voyager entre les mondes. Ils en ont crée tout un réseau, dans notre galaxie, mais aussi dans celle de Pégase. »

« Vous vous foutez de moi?! »

« Non, mais je comprends votre réaction, j'ai réagi pareil lorsque l'on m'en a parlé la première fois. Toujours est-il que depuis, les américains ont crée des troupes d'exploration qui sillonnent notre galaxie. Et il y a quelques années, nous avons trouvé le moyen d'aller jusqu'à Pégase. Une « colonie » scientifique internationale s'est établie là bas. J'aimerais vous y proposer un poste. »

Rosanna allait tenter de bafouiller une réponse, lorsque la porte s'ouvrit et que l'assistante revint.

« Dr Reinard, c'est positif, et elle a un des meilleurs taux jamais vu. Je ne suis même pas sûre que le colonel Sheppard en aie autant. »

« Quoi ???taux??? Colonie spatiale ??? Mais, que ??? »


L'assistante, voyant son état lui tendit un verre d'eau, et tandis que le liquide frais l'aidait à se recentrer, le docteur continua.


« Ce que Mme Monica veut dire est que vous avez des gênes Anciens. Les Anciens sont la race qui a crée les portes des étoiles. Ils nous ressemblaient beaucoup, mais aujourd'hui ils ont disparu. Toutefois environ 1% de la population humaine porte une partie de leur génome, et cela permet d'utiliser leur technologie. »

« J'ai des gênes aliens ? »

« Oui, et d'ailleurs je pense que vous avez aussi une partie de leur mémoire. Tenez regardez. » dit il en lui tendant une tablette sur lequel s'affichait plusieurs photos. Toutes représentaient des couloirs,des portes, ou des pièces avec sur les murs, entre les appliques lumineuses rectangulaires, des lignes de symboles, ses symboles.

« Ce sont des photographies de la cité d'Atlantis, une citadelle Ancienne, notre fameuse « base scientifique » , nous aimerions que vous y alliez, pour aider les équipes scientifiques à percer les secrets de la cité. »

« Je ne suis pas scientifique, à quoi servirais-je ? »

« Vous avez le gêne,et vous avez reproduit des écrits Anciens, vous serez utile. »

« Je ne sais pas... »

« Croyez moi, c'est la plus extraordinaire chance de votre vie, Mme Gady, mais je comprends que vous vouliez réfléchir. Voici le salaire que vous nous offrons, ainsi que mes coordonnées, appelez moi quand vous serez prête .»

Le vieillard se leva, la salua, puis quitta la salle, la laissant avec ces extraordinaires révélations. Abasourdie, Rosanna resta assise jusqu'à ce que la secrétaire de l'ambassade la raccompagne gentiment vers la sortie.


Ce n'est que une fois chez elle qu'elle regarda le petit rectangle de carton. Dessus le nom du docteur, un numéro de téléphone et un nombre, suivi de beaucoup de zéros. Elle en eut le vertige.


Au-delà des étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant